Cagnotte de grève

bonjour,

je souhaiterai créer un tableur afin de repartir les coups d'une grève de façon équitables entre différent employés.
je m'explique, dans la chaine de production, il y a X agent, afin d'arrêter la production seulement la majorité en grève suffit pour la stopper.
l'objectif est de mettre en grève les plus petit salaire et que la perte soit compensé financièrement par les non gréviste, en fonction de leurs taux horaire ...
je ne vois pas comment prendre en compte le taux horaire dans le remboursement...
quelqu'un aurait il une idée ?
mon tableur en lien ;)
36greve.xlsm (48.19 Ko)

merci pour votre aide
17greve.xlsm (52.80 Ko)
image

Bonjour,

Purée, tu as vu l'heure ? Tu m'as fait faire une grève du zèle...

Je t'ai fait une fonction personnalisée, avec le dernier paramètre optionnel.
Si tu ne l'utilises pas tu as le résultat en %.
Si tu y mets le total à répartir en € (j'ai mis le total NON grévistes pour l'exemple mais peut-être que c'est une autre valeur minorée ou celui des pertes ?), tu as le résultat réparti en € (possible perte sur les centimes due à l'arrondi à 2 décimales)
Soit attentif aux références relatives/absolues des paramètres, en plus variables sur ligne/colonne...

Contrôle si ça te parait correspondre à ce que tu attendais en répartition.
J'avais démarré la mise en place ce matin avant de partir, je suis resté sur le 1er fichier.
Au début j'ai voulu modifier ta fonction, j'ai rapidement abandonné cette voie et je l'ai rétablie. Par précaution reprends l'originale.

Courage les gars !
eric

17greve.xlsm (57.69 Ko)

Salut et merci eric !!!

Mais j'ai oublié de te dire je ne suis pas un expert en vba !

du coup j'ai bien compris le calcul du pourcentage en fonction du taux horaire mais lorsque j'ajoute des gréviste je ne vois pas la valeur varié.

ensuite cette valeur je la récupère pour l'intégrer dans ma formule de min tableau dans l'onglet rembourser"

c'est pas facile la grève !!!!

Bonjour,

pfff, ça donne trop de boulot de faire grève

je ne vois pas la valeur varié
Il faut être plus précis que ça, tu saisis où, la formule est où ?
Le mieux est de déposer le fichier avec le soucis pour voir sur pièce

A tout hasard :
La fonction personnalisée doit être dans un module Standard, je pense que c'est bon.
Quand tu double-cliques sur une formule tu vois les paramètres qui se surlignes de différentes couleurs.
Par exemple tu vois $B$5:$B$23 surligné en bleu ici

image

tu vois que je me suis arrêté à la ligne 23. Il faut étendre cette plage au nombre d'agents pour qu'ils rentrent dans le calcul.
Les 3 plages
prises dans ce tableau doivent avoir la même taille et être alignées.

ensuite cette valeur je la récupère pour l'intégrer dans ma formule de min tableau dans l'onglet rembourser"
Oui, et ?
La formule peut être dans une autre feuille. Pour chaque paramètre il faut aller sélectionner à la souris la plage dans la feuille où elle est et elle s'inscrira correctement.
Tu peux aussi faire un couper-coller du 2nd tableau Répartition NON grévistes selon taux horaire en € dans une autre feuille, les références s'adapteront. Dans ce cas le tableau en % ne te servira plus (à part pour info pour contrôler)
eric

Salut eric,

Salut Eric, désolé je n'ai pas pu répondre avant.

Actuellement je n'ai pas pu faire tous les tests désirée mais si j'ai bien compris ta formule c'est exactement ce qu'il me faut. Par contre j'ai fait le test de Modifier le nombre d'agents grévistes non-grévistes dans la colonne du jour je n'ai pas observé d'évolutions dans le tableau des calculs du pourcentage...

je pourrais faire plus de test dans la journée.

merci pour ton implication 😉

Bonjour,

il faudra déposer un fichier avec les explications détaillées (cellules etc)

image

eric

PS : ah oui, le changement de couleur n'est pas détectable.
Du coup je te la met volatile et il faudra forcer un recalcul par une revalidation d'une cellule (même vide) ou par F9, au pire avec Ctrl+Alt+F9

10greve.xlsm (57.98 Ko)

Super Eric,

merci beaucoup ça fais ce que je veux,

je vais essayer de faire une mise en forme sympa maintenant !!!

17greve-3.xlsm (72.89 Ko)

Oui, à toi de voir la présentation maintenant.
Quand c'est par fonction, tu mets ce que tu veux où t vex
Tiens, j'ai perd. .ne lettre s.r le clavier

Rechercher des sujets similaires à "cagnotte greve"