La condition change en fonction d'un précédent résultat

Bonjour,

L'objectif de mon fichier est de faire des tirages de crédit automatiquement en fonction du solde initial sur 8 semaines à venir. Si le solde est positif, il n'y a pas de tirage à effectuer. Si le solde est négatif, un tirage doit être effectué de tel façon à remettre le compte à 0. J'avais mis la formule =SI(B3>0;0;-B3) sur la colonne "Tirage", celle-ci fonctionne jusqu'à la semaine 5. La problématique qui se pose est que dès qu'un tirage est effectué, tous les soldes initiaux à venir doivent être incrémenté du montant du tirage. Exemple sur la semaine 5, le solde est négatif donc un tirage de 800 000 doit être effectué pour remettre le solde à 0. Si je tire ma formule sur la semaine S6, le même schéma va se reproduire, la formule va me proposer un tirage de 600 000 sauf que logiquement le premier tirage effectué de 800 000 va impacter tous les soldes à venir. Donc après le tirage de la semaine 5, le solde initial de la semaine 6 n'est plus à -600 000 mais à 200 000 et donc par conséquent je ne devrais pas faire de tirage la 6eme semaine. Idem pour les semaines à venir: le solde initial de la semaine 7 était de - 1 000 000, mais avec le tirage de la semaine 5 le solde initial passe à -200 000. Dans ce cas, un tirage de 200 000 doit être effectué pour remettre le compte à 0 et non pas - 1 000 000. Sur la semaine 8, le solde initial était de - 1 100 000, avec les deux tirages de la semaine 5 et 7, le solde passe à - 100 000 et donc on aura à faire un tirage de 100 000 et non pas 1 100 000.

Je vous laisse le fichier Excel en pièce jointe pour plus de visibilité.

Merci pour votre aide!

10exemple.xlsx (9.92 Ko)

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition ?

Bonjour JF,

Merci pour votre réactivité!

J'ai oublié de préciser que les seules informations dont je dispose sont les soldes initiaux. Les tirages que j'avais renseigné de 800 000 et 200 000 étaient juste pour expliquer le résultat attendu. La colonne tirage doit se calculer automatiquement dès que le solde initial passe en négatif, tout en prenant compte les précédents tirages. Je ne sais pas si c'est faisable..

Bonjour à tous de nouveau !

Avec correction d'une référence fautive (....) :

Ah parfait!! Cela a bien marché, merciiii

Je vais vous embêter encore une fois, parce que je n'arrive pas à trouver la solution pour la suite du fichier.

Je souhaite cette fois-ci calculer l'encours automatiquement avec les conditions suivantes: si le solde MAJ est positif alors conserver l'encours de Sem-1 (Semaine d'avant) sinon si le solde MAJ est négatif alors c'est égal à l'encours de Sem-1 + tirage de S (Semaine en cours). Il y a deux contraintes en plus: 1 er cas :c'est que dès qu'un solde MAJ négatif passe en positif (Cas de semaine 6 : 200 000), l'encours de S doit être déduit du tirage de S-1. 2 -ème cas: si le solde MAJ de S+1 reste négatif (cas de la semaine 8), l'encours de S doit additionner le tirage de s et s-1.

Ce que j'ai renseigné sur la colonne encours correspond au résultat que je souhaite atteindre.

Je ne sais pas si j'étais assez clair dans mes explications

Bonsoir à tous !

Les usages en vigueur dans le forum font qu'une demande nouvelle génère un sujet différent.

Je vous livre néanmoins une proposition ( à tester....) :

Bonjour JF,

Cela a bien marché! Merci beaucoup

Je prends note pour mes prochaines demandes!

Merci encore une fois!!

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "condition change fonction precedent resultat"