Tris sur plusieurs feuilles en VBA

Bonjour,

Je cherche à faire des tris sur plusieurs feuilles en même temps. J'ai besoin de savoir si il existe la possibilité de récupérer une action de l'utilisateur.

Par exemple, une macro qui comprendrait que l'utilisateur a fait un filtre sur telle colonne de telle feuille, puis qui l'appliquerait aux autres.

Si oui, cela se fait avec quelle fonctionnalité ?

Je vous remercie pour l'information et pour votre aide !

Edit modo : modifié titre du sujet

Je précise que je n'attends évidemment pas qu'on me fasse un code !

Je veux savoir s'il est possible de récupérer une action d'un utilisateur dans une macro.

bonjour,

cela dépend de l'action.

il y en a qui génèrent des événements qui peuvent déclencher une macro dite événementielle, dans cette macro il faut déduire le type d'action qui a été faite.

Pour les actions qui ne déclenchent pas de macro, cela ne sera pas possible automatiquement.

Merci pour ta réponse.

De ce que je comprends, il est donc a priori possible de créer un macro à propos d'un événement de type "clic sur un filtre" ou "clic sur un tri", de façon à le répercuter sur une autre feuille

Re-bonjour,

malheureusement clic sur un filtre ne génère pas d'événement pouvant déclencher une macro, clic sur un tri déclenche l'événement "sheetselectionchange" s'il est lancé à partir du menu filtre, pas s'il est lancé à partir de la barre de menu.

si cela ce limite à ces 2 cas, j'utiliserais l'événement "sheetactivate" (changement de feuille), et appliquer la logique suivante :

détecter la feuille d'où l'on vient (cela veut dire qu'il faut mémoriser cette information quelque part)

détecter si l'on a fait une operation sur un filtre ou un tri (pour le filtre, je suppose que l'on peut simplement recopier les filtres actifs, pour le tri je pense qu'il faudra distinguer un tri via le filtre et un tri via le menu)

appliquer le même filtre ou le même tri sur la feuille qui vient d'être sélectionnée.

Merci pour tes réponses. ça semble super compliqué, enfin pas de mon niveau surtout.

Je trouve ça assez fou qu'en natif il n'y ait pas la possibilité de faire un tri sur une feuille qui se répercute sur les autres feuilles.

La personne que j'aide a énormément d'infos qu'il a dû séparer sur plusieurs feuilles de façon à gagner en visibilité et efficacité.

Sauf que toutes ses pages sont dépendantes en terme de contenu mais il n'arrive pas à s'y retrouver à cause des tris.

Je vais lui proposer de réorganiser sa feuille unique. ça semble plus réalisable.

re-bonjour,

Je trouve ça assez fou qu'en natif il n'y ait pas la possibilité de faire un tri sur une feuille qui se répercute sur les autres feuilles.

Probablement que si 'on en arrive à devoir faire cela, on a atteint les limites de ce que l'on pouvait faire en utilisant excel comme gestionnaire de base de données. Envisager un autre système de gestion des données ou revoir l'organisation des données si celle-ci n'est pas optimale.

ceci dit il ne me parait pas insurmontable de prévoir une macro qui se chargerait du tri sur toutes les feuilles, macro à exécuter en lieu et place du tri standard excel.

Hello,

Du coup si il a séparé les infos en plusieurs feuilles, pourquoi ne pas garder toute la base sur un onglet "illisible" et ensuite faire des TCD sur plusieurs feuilles et utiliser un segment qui permet de filtrer tous les TCD d'un coup ?

@+

J'ai bien créé une macro pour le tri à répercuter sur les autres feuilles. Dans l'absolu ce n'est pas compliqué. J'ai mis une liste déroulante dans une case pour choisir le tri à réaliser dans toutes les feuilles et un bouton pour lancer le tri.

Cela implique d'avoir anticiper tous les tris possibles de façon à entrer le type de tri souhaité, ce n'est pas très ergonomique.

ça se corse vraiment avec les filtres par contre

Pour le Tableau croisé dynamique il faut que je me lance. Je n'ai jamais étudié la question (je précise que l'informatique n'est pas du tout mon domaine de formation, je fais ça en autodidacte sur mon temps libre)

Je viens de voir une vidéo, ça pourrait peut-être bien correspondre à ce que cherche la personne que j'aide !

Je t'invite du coup à regarder les "Segments" sur les tableaux croisés dynamiques.

Pas besoin de code ou autre, c'est juste du glisser déposer et c'est hyper intuitif :)

@+

wouha ! mais c'est top ça !

Effectivement, ça devrait être ce qu'il me faut !

Un peu de mise en page pour verrouiller et masquer ce qu'il y a en trop, des tcd et des segments.

L'énorme avantage en plus c'est que la personne que j'aide devrait pouvoir le gérer seul, contrairement aux macros qui nécessitent des bases en programmation.

Rechercher des sujets similaires à "tris feuilles vba"