Avoir des températures mensuelles à partir des température quotidiennes

Bonjour à tous,

Je souhaite gagner du temps pour transformer mes données quotidiennes en données mensuelles. En fichier attaché, le fichier de base et un aperçu sur le format final.

Merci par avance

Amel

Bonjour à tous !

Et....

Je vous propose de :

- convertir en date votre champ "Date" en utilisant l'outil "convertir" via le ruban
- d'insérer un TCD qui vous retournera les éléments attendus par jour, mois, année....

Remarque : Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2016 ? 2019 ?365 ? etc)

Hello,

Ne connaissant pas ta version, tu as un mélange de pleins de trucs.

- Par formule

- Par PowerQuery : tableau vert ou tu dois faire clic droit dessus puis "actualiser"

- Par TCD, en ayant passé tes dates en dormat date

@+

Edit : Hello JFL. Ma troisième solution est sans doute la même que JFL, je n'avais pas vu le post

Bonjour,

Une solution avec Excel 365. En B2 à recopier vers le bas :

=MOYENNE(FILTRE('Donnée Base'!B2:B100000;SI(NBCAR('Donnée Base'!A2:A100000)>5;CNUM(GAUCHE('Donnée Base'!A2:A100000;6))=A2);""))

Pour les T max, utiliser la colonne C au lieu de la colonne B.

Daniel

Sinon, pour les versions antérieures à Excel 365 :

=SOMMEPROD((SI(NBCAR('Donnée Base'!A2:A100000)>5;CNUM(GAUCHE('Donnée Base'!A2:A100000;6))=A2;0))*'Donnée Base'!B2:B100000)/SOMMEPROD( N((SI(NBCAR('Donnée Base'!A2:A100000)>5;CNUM(GAUCHE('Donnée Base'!A2:A100000;6))=A2;0))))

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "temperatures mensuelles partir temperature quotidiennes"