Userform résultats formules retournées automatiquement dans le formulaire

En D5 et D6 nous devrions avoir les valeur "2023-004" pour les deux

Et en C5 et C6 ?

En C5 et C6 il doit être isncrit "4".

C'est le quatrième marché et c'est le champ "lot" qui fige cela, puisque dès qu'on y inscrit quelque chose cela doit reste sur le même "N° Marché".

Dès que l'on met une nouvelle date, mais que l'on n'écrit rien dans le champ "Lot" on passe à un autre marché et par exemple "2023-005"

Bonjour,

Faites quelques tests avec cette formule en C2 --> =SI(E2<>"";SI(E1>0;C1;MAX(C$1:C1)+1);SI(B2="";"";SI(B2<>B1;1;C1+1)))

Si ok, je continue sur vos codes USF

Bonjour,

D'abord merci, cependant le problème est toujours là malgré la nouvelle formule en C2

tab4

Effectivement quand je renseigne le champ "Lot" ça fonctionne pour le premier lot 1 (ligne 5). Pour les lignes 6 et 7 il manque l'année pour les champs "N°Marché" et "N° Lot".

Et le gros souci c'est que quand je veux repartir sur un nouveau marché, sans renseigner le champ "Lot" il remet dans le champ "N° Marché" l'inscription "2023-001" qui existe deja sur la ligne 2. Alors qu'il devrait mettre "2023-005" (un nouveau marché) sans lot.

Effectivement quand je renseigne le champ "Lot" ça fonctionne pour le premier lot 1 (ligne 5). Pour les lignes 6 et 7 il manque l'année pour les champs "N°Marché" et "N° Lot".

Vous ne pouvez pas avoir de cellules vides en A et B sans quoi cela ne va pas fonctionner. Ce, d'autant que les formules à droite demandent une date

presse papier02

edit ? j'ai pas compris

Autant pour moi, j'avais pas rafraichi la fenetre du navigateur. Je vais prendre connaissance de votre retour.

Nickel !!!!! ça marche....Merci

On peut passer au reste et au USF

Sur l'USF actuelle dès qu'il est lance la date s'inscrit automatiquement (c'est le cas). Il faut aussi que les champs "Année", "N°", "N° Marché", et si l'utilisateur inscrit le "Lot" que "N° Lot" aussi apparaisse sur l'USF avant qu'il ne continue à saisir le reste des champs. Le champ date doit être obligatoire, et si pas renseigné un message apparait en bas dans la dernière textBox et que le bouton ajouter reste grisé.

Alors à quoi bon utiliser des formules dans la feuille si vous voulez que tout soit affiché dans l'USF.
Une fois cliqué sur le bouton Ajout base, les infos peuvent être ajoutées dans la feuille sans formule.

Actuellement seul les champs contenant des formules ne seraient affichés que lorsque vous avez cliqué sur le bouton Ajout

Alors du coup, si on enlève les formules de la feuille, est-ce que sur l'USF apparaitront automatiquement les champs avec formules ?

Si j'ai bien compris et en l'etat actuel, c'est en cliquant sur le bouton Ajout qu'apparaissent les champs avec formules ? et l'utilisateur va continuer à saisir le reste des champs ? et quand il a fini de tous remplir, il clique pour tout sauvegarder sur le tableau Excel?

Précision, l'utilisateur n'est pas obligé de remplir d'un coup tous les autres champs. Il faut qu'il puisse revenir, à un autre moment, sur le formulaire pour d'autres saisie. Faudra t'il simplement lui donner accès au tableau ? Ce qui serai dommage de ne pas passer par l'USF plus convivial

Si on peut tout faire sur la USF, avec un tableau sans formule, pourquoi pas. Mais l'idée est que l'utilisateur puisse revenir à tout moment sur le marché en question pour pouvoir saisir le reste des champs. Les premiers enregistrements servent à figer le N° du marché, par la suite avec les discussions avec les prestataires et les avancées du marché en question, l'utilisateur complète le tableau.

Bonjour

Pour faire simple voici un fichier qui reprend tous les codes à placer dans l'USF

- Ouvrez l'USF
- Supprimez toutes les lignes de code
- Copiez toutes les lignes de code du fichier joint

10usfsaisie.txt (3.12 Ko)

Mais l'idée est que l'utilisateur puisse revenir à tout moment sur le marché en question pour pouvoir saisir le reste des champs. Les premiers enregistrements servent à figer le N° du marché, par la suite avec les discussions avec les prestataires et les avancées du marché en question, l'utilisateur complète le tableau.

Je vous suggère pour ce cas de créer soit une USF spécifique ou ajouter une list en dessous des boutons de votre USF

Une idée, regardez un peu ce lien :

- Click sur le lien --> https://forum.excel-pratique.com/excel/outil-vba-pour-la-compta-135552/2#p834954
- prendre le fichier "iproc-comptabilite-V2.xlsm"
- Ouvrir le fichier (attention il arrive directement sur l'ouverture de l'userform)
- En dessous cliquer sur le bouton RECHERCHER qui va ouvrir une Userform Recherche
- Activer la textbox en haut
- tapez une lettre au choix. Cela va montrer la liste de tous les articles enregistrés
- choisir une ligne et double clique dessus --> Cela va ramener les infos dans l'userform 1

C'est juste une idée car on pourrait aussi faire tout sur la même Userform plutôt que de passer par une deuxième. Dans ce cas, il faudrait un peu réduire la grandeur de votre USF (qui d'ailleurs est déjà trop grande sur un PC 15"...) et placer la liste en dessous .
Cette liste serait affichée dès que vous cliquez sur un bouton recherche placé à coté des autres boutons. un exemple ici --> Creation de fiche clients - Chargez le fichier et ouvrez l'USF, puis cliquer sur le bouton Rechercher

Bonjour Dan,

Merci. Comme conseillé, j'ai supprimer le code existant et remplacé par celui envoyé

tab5

Je me retrouve avec ce USF. La date du jour apparait automatiquement. Les autres champs sont vides.

J'ai pu chargé le premier fichier exemple. L' idée d'ajouter une liste en dessous des boutons de la même USF est géniale !

Si j'ai bien compris c'est d'ajouter un bouton Rechercher qui va afficher la liste des enregistrements et cela fera remonter les données dans la USF pour d'éventuelles compléments/modifications puis Enregistrer. Super intéressant.

Je vais m'atteler à réduire la taille USF pour ne pas avoir un tableau à rallonge.

Petit souci avec le deuxième fichier, problème de liaisons, je ne vois pas le bouton rechercher.

tab6

J'ai essayé de reduire un peu le tableau. Est-ce que la place en dessous est suffisante pour afficher la zone de recherche ?

Je me retrouve avec ce USF. La date du jour apparait automatiquement. Les autres champs sont vides.

Bah oui normal. Vous devez entrer un numéro dans la textbox LOT.
Si le numéro existe déjà le code vous le dira et supprimera la ligne créée dans la feuille. S'il n'existe pas cela ajoutera les données dans la feuille
Si vous videz la textbox, le code efface aussi les données année, etc....

Si j'ai bien compris c'est d'ajouter un bouton Rechercher qui va afficher la liste des enregistrements et cela fera remonter les données dans la USF pour d'éventuelles compléments/modifications puis Enregistrer. Super intéressant.

Oui. On fait une recherche dans une textbox. Cela va afficher les résultats dans une listbox.
Pour rapatrier les données choisies dans la listbox, on fait un double click sur la ligne concernée par l'ajout de modification

J'ai essayé de reduire un peu le tableau. Est-ce que la place en dessous est suffisante pour afficher la zone de recherche ?

A vous de voir. Regardez le fichier exemple dans le 2ieme lien que je vous ai fourni (création fiche client). Cela donne une idée.

Je n'arrive pas à lancer la USF du 2ième fichier envoyé

tab7 1

sCi-dessous premier message. Et quand je clique sur mettre à jour, j'ai le message ci-dessous

tab7

et enfin je me retrouve avec cela :

tab8

Donc pour le moment je n'arrive pas à voir l'exemple.

Oui cliquez sur "ne pas mettre à jour".
Et sur "continuer" si vous avez le deuxième message
C'est dû au demandeur qui a laissé des liaisons avec un autre fichier

Faut-il obligatoirement remplir le champ LOT ? Et si un marché n'a pas de lot ?

je pensais quand allit avoir un genre de tableau comme ci-dessous

tab9

Par ailleurs et à ce stade, quand je renseigne le champ LOT, je me retrouve avec une erreur :

tab10
Rechercher des sujets similaires à "userform resultats formules retournees automatiquement formulaire"