Somme des produits matriciels avec condition et avec une série

Bonjour,

Je cherche à réaliser la somme des produits matriciels sur la base de la formule suivante (somme des multiplications des puissances souscrites P et des coefficient b) avec en plus la recherche de la bonne matrice de coefficient b en fonction du profil indiqué en A3:A6.

8exemple.xlsx (20.76 Ko)

Formule "mathématique" :

image

J'ai les tableaux suivants :

image

J'arrive à avoir la somme des produits des lignes D3:I6 et D10:I18 en fonction du profil indiqué en A3:A6 avec la formule suivante :

=SOMMEPROD(($C$10:$C$18=A3)*($D$9:$I$9=D$2:I$2);$D$10:$I$18*D3:I3). Si le résultat est juste pour les lignes 3 et 6 car il n'y a qu'une puissance en colonne D, ce n'est pas correct par rapport à la formule "mathématique" pour les lignes 4 et 5.

Manuellement, la formule Excel qui donne le bon résultat est, pour la ligne 4 : E4*E13+(F4-E4)*F13+(G4-F4)*G13+(H4-G4)*H13+(I4-H4)*I13.

J'ai essayé de modifier ma formule avec un truc du genre mais ça marche pas

SOMMEPROD(($C$10:$C$18=A3)*($D$9:$I$9=D$2:I$2);$D$10:$I$18*{E4,(F4-E4),(G4-F4),(H4-G4),(I4-H4)})

Savez vous comment faire s'il vous plaît ?

Bonjour,

Si la plage "collectivité" (colonne C) reste vide :

=SOMMEPROD((D3:I3-C3:H3)*DECALER($D$9:$I$9;EQUIV(A3;$C$10:$C$18;0);))

Sinon, tu peux peut-être insérer une colonne vide, masquée par la suite.

A+

Merci pour la réponse OOoiste. Ça fonctionne nickel. La colonne Collectivité n'est pas vide mais je rajouterai une colonne vide que je masquerai.

Rechercher des sujets similaires à "somme produits matriciels condition serie"