Bonsoir à tous,
Je viens à vous car je bloque depuis plusieurs jours sur un cas mathématique / Excel.
J'essaye d'obtenir un tableau suivant une équation de répartition précise du % vendu par année d'un stock et se mettant à jour automatiquement en fonction du nombre d’années concernées.
Pour ceci j’ai la répartition sur 12 ans (la plus longue durée) des % de ventes de ce stock.
Cependant, certains produits seront vendus selon la même équation mais sur une échelle de temps moindre (11,10,9,8…ans).
| Type 1 | Année | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| Normal | % stock vendu | 0% | 0% | 1% | 5% | 12,50% | 17,50% | 20% | 19% | 12,50% | 8,50% | 2,50% | 1,50% |
| Rapide | % stock vendu | 1% | 5% | 13% | 18% | 20% | 19% | 13% | 9% | 3% | 2% | | |
Je souhaite ainsi trouver une formule qui, se basant sur la représentation à 12 ans, adapte le % de ventes de chaque année en fonction des durées (le total de % faisant toujours 100% à la fin de la période choisie) et selon la même représentation graphique.
Dans un second temps, la cadence "rapide" devra disposer de la même représentation mais avec 2 ans d'avance.
J’ai tenté plusieurs solutions mais je ne parviens pas à obtenir la même courbe « contractée » sur des durées différentes.
Auriez-vous, s'il vous plait, des solutions à me proposer ? (si possible sans VBA)
Merci beaucoup par avance pour votre aide,
Bonne soirée.