Adaptation d'une équation graphique sur durée contractée

Bonsoir à tous,

Je viens à vous car je bloque depuis plusieurs jours sur un cas mathématique / Excel.

J'essaye d'obtenir un tableau suivant une équation de répartition précise du % vendu par année d'un stock et se mettant à jour automatiquement en fonction du nombre d’années concernées.

Pour ceci j’ai la répartition sur 12 ans (la plus longue durée) des % de ventes de ce stock.

Cependant, certains produits seront vendus selon la même équation mais sur une échelle de temps moindre (11,10,9,8…ans).

Type 1Année123456789101112
Normal% stock vendu0%0%1%5%12,50%17,50%20%19%12,50%8,50%2,50%1,50%
Rapide% stock vendu1%5%13%18%20%19%13%9%3%2%
image

Je souhaite ainsi trouver une formule qui, se basant sur la représentation à 12 ans, adapte le % de ventes de chaque année en fonction des durées (le total de % faisant toujours 100% à la fin de la période choisie) et selon la même représentation graphique.

Dans un second temps, la cadence "rapide" devra disposer de la même représentation mais avec 2 ans d'avance.

J’ai tenté plusieurs solutions mais je ne parviens pas à obtenir la même courbe « contractée » sur des durées différentes.

Auriez-vous, s'il vous plait, des solutions à me proposer ? (si possible sans VBA)

Merci beaucoup par avance pour votre aide,

Bonne soirée.

Hello,

Une proposition en vert dans le fichier.

Par contre j'ai du garder ta répartition des 12 ans pour avoir une "base comparative". Mais je ne pense pas que ça fonctionne car les tendances seront respectées sur une base 12 ans. Si tu pars sur 4 ans ça va pas le faire. Il faut d'autres hypothèses à organiser dans une matrice je pense comme ceci potentiellement

image

@+

Bonsoir Baroute,

Merci pour ton retour, cela fonctionne bien sur le principe mais effectivement, les proportions se compliquent lorsque la période temporelle devient très contractée.

Je pense que je vais m'inspirer de ta matrice pour construire un modèle qui aura une part de subjectivité entrée à la main, mais "backée" par une courbe de tendance similaire.

Merci encore et très bonne soirée !

Hello,

Sans données supplémentaires et sans aucune référence ça devenait compliqué de faire quelque automatisé, ça aurait été plus aléatoire qu'autre chose.

N'hésite pas si besoin sinon tu peux clore le sujet :)

@+

Rechercher des sujets similaires à "adaptation equation graphique duree contractee"