Obtenir percentile d'une valeur à partir tableau de valeur

Bonjour tous le monde,
Je vous sollicite car j'ai épuisé toutes mes pistes ...
J'ai un tableau qui classe des poids en percentile selon un âge en semaine.
Je voudrais affiner le classement par d'après ce que j'ai compris la fonction interpolation d'Excel.
Mais je n'ai pas compris comment elle fonctionne.
Par exemple :
J'ai la valeur 1288 g pour 30 semaines. Cette valeur est comprise entre le 5e (1247g) et le 10e (1313g) percentile. Comment obtenir la valeur de percentile de cette valeur ?
Normalement c'est 8,1e percentile.
En vous remerciant par avance pour vos lumières ...

Bonjour,

Je ne suis pas certain de pouvoir aider ... sauf en donnant ce conseil (qui me semble aussi bienvenu qu'éclairé) : joins un fichier exemple avec une dizaine d'exemples représentant les différents cas existants.
Si possible, ajoute la réponse attendue (avec une explication sur la manière d'y arriver)

Merci pour votre réponse ,

J'ai un peu avancé sur mon problème.

10epf.xlsx (10.53 Ko)
7epf.xlsx (10.49 Ko)

J'ai compris qu'il me faut un plan en plusieurs étapes :
Etape 1 : positionner ma recherche au niveau d'une ligne du tableau de valeur
Etape 2 : positionner ma valeur entre 2 valeurs de la ligne de tableau ( ces valeurs encadrent ma valeur)
Etape 3 : Associer ces 2 valeurs aux 2 bornes (titre de colonne, ex 5e percentile et 10e percentile)
Etape 4 : formule de calcul = centile borne < + (poids mesuré - poids borne <) / [(poids borne>- poids borne<)/(écart entre percentile des 2 bornes)].
Résultat : obtention par interpolation du percentile de la valeur
Pourriez vous m'aider svp à transformer ça en fonction Excel ?

3classeur1.xlsx (11.67 Ko)

J'ai un peu avancé et bricolé une fonction mais ça me semble fastidieux de faire ça pour chaque écart il n' y aurait pas un raccourci .... ? Merci par avance

Bonjour,

il n' y aurait pas un raccourci .... ?

Ah ça, s'il en existe un, je ne le connais pas (ou alors il m'échappe avec obstination) Tu avais commencé les calculs et je suis allé voir sur internet pour comprendre un peu cette histoire d'interpolation

Dans le fichier joint, on renseigne l'âge en semaines en P1 et le poids en P2. La formule en P4 devrait donner la réponse attendue. J'ai utilisé des plages nommées pour ne pas que la formule soit plus indigeste. Si tu as besoin de quelques explications, n'hésite pas.

Il serait sans doute prudent en P1 & P2 de prévoir des listes déroulantes (validation de données) pour éviter les erreurs !?

U. Milité vous êtes merveilleux !!! Vous n'imaginez même pas à quel point vous m'avez aidé !
La formule fonctionne impeccablement et il me reste juste à paramétrer une réponse pour les extrêmes <2,5e p et > 97,5e p.
Pour ce qui est du remplissage de P1 et P2, il existe une autre feuille de saisie de données qui va renvoyer directement sur la feuille de calcul la valeur de l'âge et du poids et donc pas de risque d'erreur (re saisie sur feuille de calcul).

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un soucis que je n'arrive pas à comprendre ..

J'ai complété mon tableur avec d'autres paramètres de calcul (longueur de fémur, diamètre bi pariétal, ...); j'ai créé pour chaque tableau de nouvelles plages nommées et pour le paramètre BIP j'ai une erreur de REF. A priori pb au niveau de la plage nommé PlgSem3. Je l'ai revu et je n'arrive pas à voir où ça coince ..

J'ai mis le fichier en pièce jointe.

Merci par avance !

4biom.xlsx (23.46 Ko)

Salut,

Et voilà l'histoire de toute ma vie : j'étais merveilleux et puis, du jour au lendemain, je ne l'étais plus !

Ceci étant, j'ai cherché pendant un moment la source de l'erreur. J'ai donc fait un petit test : j'ai changé le nom de la feuille (EPF correspond à l'en-tête d'une colonne existante !). À la suite de cette modification, toutes les plages nommées se sont modifiées et ont pris en compte le nouveau nom de feuille ... SAUF PlgSem3. J'ai corrigé "à la main" le nom de la feuille pour cette plage nommée et le message d'erreur a disparu.

S'il y a une explication autre que la possible "confusion" entre nom de feuille et en-tête de colonne, je ne la connais pas et donc j'ignore pourquoi ça "coince" pour une formule et pas pour toutes. Teste et dis-nous si le problème est réglé !
Et si quelqu'un passe par ici qui a une explication complémentaire ou différente, qu'il ou elle soit remercié de nous en faire profiter !

Bonjour,

Pas de réelle explication, mais le nom "PlgSem3" provoque un conflit avec une commande Excel ? Windows ?...

Si je tape =PlgSem3 dans une cellule, puis valide par entrée, cela m'ouvre une boite de dialogue "explorateur de fichier".

Cela fonctionne normalement avec les autres PlgSem.

Bizarre.

ah non je ne change pas d'avis U Milité est toujours merveilleux !! La formule a vraiment simplifiée mes calculs et m'a évité toute la charge de travail à laquelle j'aurais dû m'atteler...

Du coup j'ai fait la manip manuellement et impec !

Pour l'erreur, je me demande si cela ne vient pas d'un fichier excel où j'ai paramétré différentes commandes VBA pour enregistrer et imprimer fichier format pdf et dossier sur disque local... Et du coup conflit ?

Bonsoir,

Je sollicite à nouveau vos lumières svp ...

J'ai essayé de trouver une solution pour que :

si ma valeur est comprise entre 0 et 2,5e p par exemple ou 97,5e p et 100e p on donne la solution <2,5e p ou > 97,5e p.

-- 1er solution imaginée rajouter une colonne de 0 et une de 100e p avec valeur = 0 pour le 0e et valeur très élevée pour le 100e mais elle implique trop d'ajout pour les 8 paramètres et c'est pas très propre.

-- 2 e solution imaginée créer une condition si valeur < à valeur correspondant au 2,5e p ou > à valeur correspondant au 97,5e p alors affiche percentile : <2,5 ou > 97,5 mais pas possible de combiner la fonction recherche de percentile entre 2,5 et 97,5 et la condition (pour les extrêmes) dans une seule cellule et comme 1 er solution c'est pas très propre ..

Imaginez vous une autre solution possible ?

Merci par avance

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai compris !? En B34

=SI(OU(B33<MIN(PlgSem);B33>MAX(PlgSem));"erreur";ARRONDI(INDEX(perc;BorneInf)+(B33-INDEX(PlgSem;BorneInf))/(INDEX(PlgSem;BorneInf+1)-INDEX(PlgSem;BorneInf))*(INDEX(perc;BorneInf+1)-INDEX(perc;BorneInf));1))

... affichera "erreur" si le poids renseigné en B33 est inférieur ou supérieur aux poids renseignés pour la semaine figurant en B32

PS : ça ne trouble pas mon sommeil, mais tu n'ajouterais pas un second 'n' à gestationnel ?

Bonjour,

Merci pour le retour ! Je ne pensais pas pouvoir combiner dans la même cellule une condition et la formule pour calcul de percentile entre intervalle [2,5 et 97,5].

En fait ce serait plus :

SI B33 (valeur du poids) < Plage de valeur (poids pour l'âge gestationnel) comprise entre 2,5 et 97,5 alors afficher 2,5

OU SI B33 (valeur du poids) > Plage de valeur comprise entre 2,5 et 97,5 alors afficher 97,5

+ ";ARRONDI(INDEX(perc;BorneInf)+(B33-INDEX(PlgSem;BorneInf))/(INDEX(PlgSem;BorneInf+1)-INDEX(PlgSem;BorneInf))*(INDEX(perc;BorneInf+1)-INDEX(perc;BorneInf));1)).

J'étais tellement focus sur la logique que j'en ai oublié l'orthographe !

Re,

Toujours si j'ai compris, en B34 :

=SI(B33<MIN(PlgSem);MIN(perc);SI(B33>MAX(PlgSem);MAX(perc);ARRONDI(INDEX(perc;BorneInf)+(B33-INDEX(PlgSem;BorneInf))/(INDEX(PlgSem;BorneInf+1)-INDEX(PlgSem;BorneInf))*(INDEX(perc;BorneInf+1)-INDEX(perc;BorneInf));1)))

Merci U Milité, ça fonctionne impec ! Me reste plus qu'à paramétrer tout ça pour chaque critère.

Très bonne journée et bon week end !

Rechercher des sujets similaires à "obtenir percentile valeur partir tableau"