Tableau croisé + liste déroulante

Bonjour, j'aimerais dans le tableau si joint le concept suivant.

Je vais créer des listes produits ( charcuterie, Tartinable, Vin, bière , etc ) sur différentes feuilles.

L'idée serait de récupérer ses produits avec une liste déroulante comme ceci :

Choisir la catégorie ==> qui me donne les producteurs ==> qui me donnent les produits ==> qui me donne le tarif correspondant.

Je sais faire des listes déroulantes avec la formule indirect qui me permettrait d'arriver au choix du produit mais je n'arrive pas à faire en sorte que si je choisis le produit a, cela me donne son prix correspondant.

Comment faire?

Merci d'avance

Bruno

Bonjour,

Une proposition avec Power query. Uniquement sur le premier pavé du premier onglet, à diffuser si convient.

Cordialement.

re,

Fichier mis à jour.

Cordialement.

Merci beaucoup.

A quoi sert la feuille paramètre?

Si je dois modifier des données, je le fais sur les onglets " charcuterie" tartinable etc ou paramètres?

Merci d'avance!

Et juste pour ma connaissance personnelle, quelle fonction avez vous utilisé pour associer le prix au produit?

Bonjour,

La feuille Paramètres récupère le résultat de la requête permettant d'afficher les prix par l'intermédiaire de la formule :

=SIERREUR(INDEX(Prix[Valeur];EQUIV(B4&"-"&D4&"-"&F4;Prix[Id];0));"")

Les données sont à saisir dans chaque feuille concernée.

J'ai rajouté un bouton et une macro pour actualiser la requête après l'ajout ou la modification des données.

Cordialement.

Ok merci !

2 petites questions :

1)J'ai rajouté une feuille " biscuit" pour une nouvelle catégorie de produits. Les prix ne s'affichent pas? Je dois les ajouter comme vous avez fait dans l'onglet paramètre?

2) Quand je rajoute un nouveau producteur dans une catégorie de produits, pareil je dois rajouter les données dans paramètre?

Merci d'avance.

Bonsoir,

En cas de rajout d'une nouvelle feuille, il faut modifier la requête pour intégrer les nouvelles colonnes du nouvel onglet.

Si un pro de PQ passe par là, existe t-il une façon de faire pour que l'intégration se fasse automatiquement ?

Il faut rajouter cette nouvelle catégorie dans la table sur l'onglet Paramètres.

Il faut créer le nouveau nom à l'aide de l'entête de colonne

Cordialement

pour modifier la requête, il faut modifier le macro!?

J'ai rajouter le nom dans les catégories dans les paramètres.

Mais la colonne avec tous les produits dans l'onglet "paramètre " est ce que je dois rajouter les produits manuellement ou ça se fait automatiquement quand je les rajoute dans la feuille correspondante!?

merci encore

re,

Pour modifier la requête, il faut aller dans la fenêtre Power query.

Onglet Données, Requêtes et connexions, Requêtes et connexions, ouverture sur la droite d'une fenêtre récapitulant les requêtes présentes dans le fichier.

Double clic dur la requête Prix, ouverture de la fenêtre Power Query. Sur la droite s'affichent les étapes de la requêtes.

Sélectionné Content développé, clic sur la roue crantée, clic sur Charger plus, cocher les colonnes du nouvel onglet.

Fermer et charger. La requête est actualisée, tous les produits doivent être listés.

Cordialement.

Super merci beaucoup ! J'ai réussi !

Par contre, il y a possibilité que je vous renvoie le fichier pour m'intégrer une nouvelle feuille " biscuit " à tout ça?

Merci d'avance

Bonjour,

Ton fichier mis à jour.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise liste deroulante"