Jeu Voyelles et Consonnes

Bonjour à tous,

Je veux créer un jeu "Voyelles et Consonnes", de façon Excel choisir aléatoirement 12 lettres (lorsque je tape "V" Excel choisi un voyelle parmi les six voyelles et lorsque je tape "C" Excel choisi un consonnes entre les 20 consonnes. après les joueurs participants compose un mot et dans 20 seconde les joueurs tape les mot composé dans les colonnes joueurs et Excel donne une note égale à la longueur du mot composé et après 15 répétition le joueur qui le meilleur score gagne.

j'ai utiliser quelques fonctions et macro pour créer et pour fixer les lettres choisis afin de ne change pas parce que j'ai utiliser la fonction alea.aléatoire.

Merci de donner vos avis et vos propositions. le fichier ci-joint.

Bonsoir Saberinfo21

Quand je lis

j'ai utiliser quelques fonctions et macro pour créer et pour fixer les lettres choisis

Je me pose forcément une question avec un fichier déposé en ".xlsx"

Bonjour BrunoM45,

les fonctions simple d'Excel comme index, alea.entre.bornes et deux simple macro "Fixer" et "Nouveau".

Merci d'améliorer ce concept avec vos compétences.

Bonjour Sabreinfo21, BrunoM45,

C'est le concept des Chiffres et des Lettres sans les Chiffres.

Par contre

après les joueurs participants compose un mot et dans 20 seconde les joueurs tape les mot composé

Pour 12 lettres, cela fait donc 1,67 secondes par lettre à organiser afin de trouver le mot le plus long. C'est un laps de temps très court.

Même ChatGPT risque de miauler... et de sortir ses griffes.

Ensuite, sans dictionnaire intégré pour contrôler au final les mots inscrits par les participants à chaque répétition. Excel risque de noter le plus long, sans certitude qu'il soit valable. Comment comptes tu y rémédier?

Le reste, Aléa pour le choix des lettres (Consonne ou Voyelle) ainsi que le nombre de caractères (12). Puis la répétition est le plus adaptable pour Excel.

Bonjour X Cellus,

Le temps pour trouver et composer des mots ne pause pas une problème, les joueurs peuvent élargir suite à un accord entre eux

Pour la vérification des mots. Si il y a une doute dans un mot composer les joueurs vérifient cet mot sur le dictionnaire en ligne.

Par contre je demande s'il y a des idées pour améliorer ce concept merci de faire des propositions.

Merci pour tous

A nouveau,

Le nombre des caractères devrait prendre en compte un caractère particulier afin de mettre à zéro le mot non-valide.

Suite,

Exemple en cellule W3 si le joueur a inscrit Komme en V3. On tapes un $ à la fin du mot, ce qui fait Komme$

=SI(TROUVE("$";V3);0;NBCAR(V3))

Suite,

Afin de compter le nombre de jeux, après clic sur le bouton Nouveau.

image

Mettre en cellule AD2 le chiffre 0. Puis affecter la macro ci-dessous au bouton Nouveau.

Sub NouvJeu()
Der = Cells(Rows.Count, "AD").End(xlUp).Row + 1
Range("AD" & Der) = Range("AD" & Der - 1) + 1
End Sub

Ainsi le compte de jeu s'effectuera.

image

Et voici le jeu modifié,

Voir note en rouge et macros dans le module 1.

Tous les jeux sont sauvegardés en colonne AF.

Bonjour Saberinfo21

C'était une demande

Je pensais que c'était une proposition, d'où mon étonnement quand vous parlez de macros alors que le fichier est un ".xlsx"

Bonjour X Cellus,

Merci pour votre amélioration, c'est très intéressante. Mais la formule : =SI(TROUVE("$";V3);0;NBCAR(V3)) ne fonctionne pas si le mot est correct il donne un résultat : #VALEUR!

image

Bonjour BrunoM45,

Merci pour votre attention, enfin j'ai demandé des aides pour améliorer ce concept, ca sera très intéressant et enchanté de votre participation pour amélioration et ne donnant le plus afin de m'apprendre des nouvelles compétences de vous.

Bonjour Saberinfo21,

Prendre alors la formule

Si(droite(V3, 1)="$";0;nbcar(V3))

Rechercher des sujets similaires à "jeu voyelles consonnes"