Graphique avec heures : affichage de la nuit comme un seul jour

Bonjour,

je possède un fichier comportant une date et une heure.

Ces heures représentent un moment de la nuit qui peut se situer entre 20h et 6h du matin.
Je souhaite présenter cela dans un graphique mais il faudrait que les heures entre 20h et 24h se situent avant celles de 0h à 6h.
J'ai fait beaucoup d'essais mais n'arrive pas à ce résultat.

Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci d'avance !

23heures-de-nuit.xlsx (16.06 Ko)

Bonjour,

Proposition:

Dans un premier temps, écrire cette formule en colonne C:

=SI(B2="";"";SI(B2<20/24;ARRONDI((B2*1)+1;6);ARRONDI(B2*1;6)))

Ensuite faire un tri ascendant par rapport à la colonne C, et enfin faire le graphique en ne sélectionnant que les colonnes A et B:

ato

Cdlt

Bonjour,

merci pour cette proposition, cela me donne en effet une piste.
Mais cela ne correspond pas tout à fait à ce que je cherchais.
En fait, je souhaitais, tout en conservant la séquence de dates, voir si un événement s'est produit avant minuit ou après minuit, et le visualiser tel quel.

La difficulté consiste à avoir un graphique dont l'échelle commencerait à 20h (tout en bas donc) , puis 21, 22, 23, 0, 1 ... 6
Il faudrait donc que cette échelle semble couvrir 2 journées puisqu'il faut considérer les heures avant minuit comme inférieures à celles après minuit.

Merci

Il faudrait donc que cette échelle semble couvrir 2 journées

Là, j'ai du mal à comprendre, ne pourriez-vous pas faire un petit schéma de ce que vous attendez?

voici en attachement ce que j'avais essayé de créer comme graphique

18heures-de-nuit.xlsx (11.51 Ko)

bonjour,

36heures-de-nuit.xlsx (27.48 Ko)

Super, c'est bien ça !

Je comprends le contenu de la nouvelle colonne par contre la formulation B2+(B2<TEMPS(6;0;0)) m'échappe un peu.

Bravo et merci

re,

(B2<TEMPS(6;0;0)) est une comparaison pour voir si le contenu de B2 est moins que 06:00:00 et le résultat est Vrai (=1) ou Faux (=0). Supposons que B2 est par exemple 03:00:00, donc moins que 6:00:00 = Vrai = additioner 1 ( or en heures = 24:00:00)

>>> résultat est 27:00:00 en format "[hh]:mm:ss" ou 03:00:00 en format "hh:mm:ss" (ou 1,125 en valeur decimale)

Synthèse : on ajoute 1 si l'heure est moins que 6:00:00 !

brillant comme idée

merci !

petite question complémentaire :

est-il possible de tracer une ligne (en gras ou coloré) sur minuit ?

comme ca ?

En effet, j'imaginais une deuxième série, mais sans savoir comment m'y prendre

un grand bravo et merci !

Rechercher des sujets similaires à "graphique heures affichage nuit comme seul jour"