Userform avec champs de recherches/filtres

Bonjour,

Je travaille sur des listes .csv qui contiennent plusieurs dizaines de milliers de lignes. Actuellement, je dois trouver une solution pour filtrer ces données en fonction de certains critères précis.

Au préalable, j’ai réussi, grâce é l'aide d'un autre forum à combiner des fichiers .csv dans une feuille excel à l’aide de VBA. Maintenant, je recherche comment faire pour faire des filtres automatiques en fonction de certains critères.

Pour illustrer mes propos, voici à quoi ressemble ma liste :

LIEUVENDEURDATE ET HEURE (même cellule)N°de série
ParisBMD23.11.2022 14:05WWG4657987
LyonWWH01.12.2022 21:14123874ZU
CaenPID13.12.2022 18:19GMB7898AF

J’aimerais donc, après avoir importé mes données, créer des boutons de commande sur un userform qui permettent de filtrer automatiquement mon tableau en fonction de mes critères.

Voici des exemples de commande que j’aimerais créer :

• Recherche par heure -> L'utilisateur rempli une heure de début dans une box et l'heure dans fin dans une autre. Il clique sur recherche et le tableau est automatiquement filtré avec les heures en question.
  • Recherche par date-> Idem mais avec les dates.
  • Recherche par bouton prédéfini -> L'utilisateur choisi un bouton de commande (5 à 6 en tout) sur le userform qui filtrera automatiquement selon certains critères (par exemple "Bouton1" = « Numéros de série commençants par 4 lettres et comportant 6 caractères au total et ne contenant pas les lettres O, U, X »)

En cherchant, j'ai déjà pu créer mon userform avec quelques fonctions basiques et avec un bouton d'importation d'un classeur .csv. Je n'arrive toutefois pas à trouver comment procéder pour les fonctions décrites ci-dessus.

Actuellement je m’en sors grâce à mes maigres connaissances en formules mais je galère et je perds beaucoup de temps. L’idéal serait de travailler sur un classeur de base sur lequel j’importe mes données, je fais quelques clics et je filtre les données sans devoir à chaque fois remettre en forme et faire mes fonctions manuellement.

Pensez-vous que cela est faisable?

Merci d'avance pour le temps passer à me répondre!

Bonjour,

Pensez-vous que cela est faisable?

Oui ! (ouf). Maintenant, pour plus de précision, il faudrait que tu fournisses le fichier et dire quels champs tu veux récupérer et où tu veux placer les données résultantes.

Daniel

Bonjour Tchickern et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire :
- La charte du forum
- Quelques fonctionnalités du forum à connaître
qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum.

Regardez aussi les petites icônes mises à votre disposition dans la barre de menu qui :
- vous permettent de poster un code (</>)
- ou de clôturer un fil lorsque vous avez terminé (V)

Merci pour votre participation

A+

24modele.xlsm (34.60 Ko)

Voici un exemple de ce que j'ai (désolé je débute, j'espère que tout cela est compréhensible). Merci!

Re,

Merci pour le fichier, question concernant l'heure

Si on choisi entre 14:00 et 18:00 (par exemple) ça peut être de n'importe quel jour ?

Nota: pour moi il va déjà manquer une colonne qui récupère les heures

A+

Est-ce que tu peux combiner les filtres Date et heure ?

Daniel

@Bruno

Oui si je filtre "entre 21h00 et 23h30", j'aimerais afficher tous les jours.

@Daniel

Si c'est faisable de combiner ces deux filtres, alors oui ce serait top (en résumé avoir soit l'un, soit l'autre, soit les deux combinés)

Re,

Je laisse la main à Daniel

A+

Bonjour BrunoM45,

@Tchickern :

Je fais à ma main, ne t'impatiente pas.

Daniel

A ma connaissance, on ne peut pas faire de filtre sur l'heure sans colonne "heure dédiée". Soit tu en ajoutes une, soit je fais sans filtre mais alors je dois mettre les résultats sur une autre feuille. Alternativement, je peux ajouter une colonne le temps de faire le filtre. Dis-moi ce que tu préfères.

Daniel

D'autre part, si on fait un filtre soit sur la date, soit sur l'heure, soit sur les deux, il faut ajouter un bouton de commande pour savoir quand lancer le filtre.

Daniel

Merci Daniel, pas de problème, rien n'est urgent et c'est déjà bien sympa de me consacrer du temps :-).

Alors si nécessaire je peux créer une colonne supplémentaire pour l'heure.

Et pour le bouton de commande pas de soucis non plus si il faut ajouter/supprimer quelque chose. Mon userform était juste un exemple de ce que je souhaiterais faire.

Bonjour,

Juste pour te dire que je reprends cet après-midi. Les deux jours suivants, je n'aurai sans doute pas de temps à consacrer au classeur. Si ce n'est pas fini cet après-midi, je reprendrai vendredi, à moins qu'un autre intervenant ne t'ait pas dépanné avant.

Daniel

Voici le classeur pour les filtres par date et/ou heure. Teste et signale-moi les erreurs. Je continue.

Daniel

Désolé. Voici le classeur.

23modele.xlsm (32.84 Ko)

Il faudrait que tu indiques ce que tu veux exactement comme critères de recherche pour les boutons du bas du userform.

Daniel

La classe, merci Daniel!

1.Concernant les dates/heures

Je suis maintenant confronté à un nouveau problème. Mon fichier .csv a le format « 485 ;LIEU1 ;AGENCE4 ;- ;- ;18.01.2023 14 :12 :44 ; FRA ;WWC487889875 ». Du coup, actuellement quand j’importe un document avec ma formule, cela me créé 8 colonnes et la date et l’heure sont forcément dans la même cellule. Donc, lors de l’importation, est-il possible de séparer la date et l’heure dans deux colonnes distinctes ?

2. Concernant les boutons de filtres. Avec ces boutons, j’aimerais avoir des filtres par rapport à certains critères précis, principalement par rapport aux numéros de série. Par exemple :

• Bouton 1 : 6 caractères au total comportant des chiffres et seulement certaines lettres (G,H,J,K,L,N,P,R,S,T,X et Z)
    • Bouton 2 : 7 caractères au total. Commence soit par 1, soit par 2. Avec le format CLLLCCC (C=Chiffre et L=Lettre)
    • Bouton 3 : Commence par 2 lettres suivi par des chiffres (pas de limitations de nombre de caractère)
    • Bouton 4 : 7 caractères au total. Format LLCCCLL. Pas de lettre K, V et W.
    • Bouton 5 : Uniquement succursale « Agence900 ».

J’espère que c’est clair, je ne suis pas sûr de me comprendre moi-même en me relisant… :-).

Dans tous les cas, je te dis déjà un grand merci pour le temps que tu as consacré a m’aider.

Bonjour,

Peux-tu poster un fichier CSV pour que je puisse modifier la macro d'importation ?

Daniel

Voilà un exemple de ce à quoi mes fichiers ressemblent.

30modele.xlsm (40.34 Ko)

Bonjour,

Teste le classeur et dis-moi ce qui ne va pas. (Actuellement, la macro fait la différence entre les minuscules et les majuscules. Ca peut se modifier.)

Daniel

Rechercher des sujets similaires à "userform champs recherches filtres"