Taux de change et regroupement de données

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le taux de change ($ et €), je viens de recevoir des offres tarifaires de plusieurs prestataires.

1) Les grilles ont toutes le même format car fourni par moi même aux prestataires. Ils avaient le choix de la monnaie pour les prix, soit en € ou en $ en précisant le taux de change. Je me retrouve donc avec plusieurs grilles certaines en € et d'autres en $ et avec des taux de changes différents. Comment puis-je faire pour mettre les différents tarifs sur un pied d'égalité afin de les comparer ? Surement plus mathématique que du Excel pur et dur mais je bloque.

2) Et enfin, j'ai à l'heure actuelle une dizaine de fichiers avec plusieurs feuilles à l'intérieur. Je souhaite "regrouper" les offres sur un même fichier, pas copier coller les feuilles dans un nouveau classeur mais plutôt aller chercher les valeurs et les insérer dans un fichier "synthèse". Sachant que les valeurs sont toutes au même endroit car le format a été imposé.

Si vous avez une idée concernant mes deux questions, n'hésitez pas :)

Merci d'avance

Bonjour,

Est-ce possible que tu envoies un exemple de la grille en anonymisant les données s'il y a des données persos ?

Concernant les tarifs en $, ce sont des tarifs fermes ?

C'est à dire que si c'est 10 000 $, cela coûtera toujours 10 000 $, par contre le coût en € variera en fonction du cours du change au moment des règlements. Dans ce cas, pour que les coûts soient comparables, il faudrait appliquer un taux de change identique (un cours moyen sur une période ou celui du jour de la présentation de la synthèse par exemple).

Comme tu veux consolider les différentes offres, dans tous les cas la conversion $ en € pourrait être faite dans le fichier synthèse ?

Pour la synthèse (sans avoir vu la grille de réponse), tu envisages d'avoir un classeur de synthèse avec les mêmes onglets que celui de la réponse mais avec, pour chaque onglet, des colonnes pour chaque prestataire ayant (ou non) répondu ?

Bonjour Cylfo,

Merci pour ta réponse, oui le coût en euros variera en fonction du cours du change. Quelle est la formule mathématique pour appliquer un taux de change identique à toutes les offres ? En prenant en compte le taux de change auquel le fournisseur à fait ses prix.

Pour la synthèse, il me faut seulement une feuille dans mon fichier. Donc pour le moment j'ai la synthèse d'ouverte et une offre à côté puis je vais chercher les valeurs dans le fichier pour les mettre dans le fichier synthèse. Donc je me suis dis, peut-être qu'il y a moyen d'automatiser ça comme les mêmes valeurs sont au mêmes endroit dans les différents fichier. Pour le fichier, pour simplifier c'est une colonne A avec frais 1, frais 2 ect.. (poste de charge). En colonne B le tarif du prestataire en face des différents poste de charge.

Merci,

Bonjour Robin87,

Si le prestataire exprime un prix en € basé sur un prix en $ avec un taux de change de 0,9295 et qu'au moment de la présentation le taux de change est de 0,94, le montant réactualisé en € = Prix prestataire en € / 0,9295 * 0,94.

Je te joins un zip contenant un classeur macro et 3 classeurs de réponses de 3 prestataires. Cela peut être intéressant si tu as beaucoup de réponses de la part de prestataires ou si les réponses comportent de nombreux items. Le fonctionnement permet d'actualiser la synthèse pour un seul prestataire (sélectionner le fichier à traiter avant de cliquer sur le bouton) ou pour tous les prestataires (traitement de tous les fichiers indiqués).

La structure de la grille de réponse se défini dans l'onglet "Paramètres" ou pour chaque contenu à consolider, tu indiques l'onglet source, la référence (type A1) de la cellule à consolider et la ligne dans l'onglet "Synthèse" où la donnée sera consolidée. La structure est définie dans un tableau dynamique qui s'ajustera automatiquement au fur et à mesure de tes saisies.

Sur l'onglet "Synthèse", les 8 premières lignes sont dédiées à la macro (les libellés me semblent explicites). A partir de la ligne 10 tu reportes en colonne A les intitulés de ta grille en cohérence avec le n° de ligne que tu auras indiqué dans l'onglet "Paramétrage". En ligne 22 de la synthèse, tu trouveras le recalcul du coût réactualisé lorsque le coût initial est basé sur le $.

5repsynthese.zip (51.78 Ko)

A ta disposition pour compléter les explications ou adapter la macro si besoin.

Rechercher des sujets similaires à "taux change regroupement donnees"