Création d'une feuille de calcul en fonction de plusieurs barèmes

Bonjour !

Je suis enseignant d’EPS et je viens vers vous afin de gagner un temps énorme sur le traitement d’une de mes évaluations.

L’évaluation est en premier onglet du fichier mais je vais vous la détailler.

Il s’agit d’une évaluation de demi-fond, les élèves doivent réaliser 4 courses de 3min pour lesquelles ils doivent définir un projet de nombre de plots à dépasser avant chaque course en s’écartant le moins possible du projet lors de la réalisation.

4 compétences sont notées :

1) Performance par rapport à la VMA. En fonction de leur VMA (vitesse moyenne définie lors des séances précédentes) et de la somme des plots réalisés sur les 4 courses, ils ont alors une première note de performance par rapport à leur VMA. Si la somme des plots est entre 2 valeurs dans le tableau, j’arrondi à la valeur du dessous (1 point minimum par élève même s’ils font moins que la valeur minimum). Il n’y a pas de distinction garçons-filles pour cette compétence.

2) Performance Pure. En fonction de la somme des plots réalisés, ils ont une note de performance pure (peu importe leur VMA). Si la somme des plots est entre 2 valeurs dans le tableau, j’arrondi à la valeur du dessous. Il y a ici une distinction entre le barème garçon et le barème fille (d’où le G et le F dans l’onglet 2).

3) Projet. Pour chaque course, ils doivent s’écarter le moins possible du projet qu’ils ont défini. Plus je me rapproche de mon projet, plus j’ai de points, moins je m’en rapproche plus je perds de points. Attention, tout arrêt fait perdre un point. Il n’y a pas de distinction garçons-filles pour cette compétence.

4) l’investissement, le comportement, la participation, l’observation. Que je rentrerai moi même manuellement.

Dans l’onglet 2, je rentre le nom de l’élève, G ou F, sa VMA, ses projets et la réalité pour que tout se calcule automatiquement.