Création d'une feuille de calcul en fonction de plusieurs barèmes

Bonjour !

Je suis enseignant d’EPS et je viens vers vous afin de gagner un temps énorme sur le traitement d’une de mes évaluations.

L’évaluation est en premier onglet du fichier mais je vais vous la détailler.

Il s’agit d’une évaluation de demi-fond, les élèves doivent réaliser 4 courses de 3min pour lesquelles ils doivent définir un projet de nombre de plots à dépasser avant chaque course en s’écartant le moins possible du projet lors de la réalisation.

4 compétences sont notées :

1) Performance par rapport à la VMA. En fonction de leur VMA (vitesse moyenne définie lors des séances précédentes) et de la somme des plots réalisés sur les 4 courses, ils ont alors une première note de performance par rapport à leur VMA. Si la somme des plots est entre 2 valeurs dans le tableau, j’arrondi à la valeur du dessous (1 point minimum par élève même s’ils font moins que la valeur minimum). Il n’y a pas de distinction garçons-filles pour cette compétence.

2) Performance Pure. En fonction de la somme des plots réalisés, ils ont une note de performance pure (peu importe leur VMA). Si la somme des plots est entre 2 valeurs dans le tableau, j’arrondi à la valeur du dessous. Il y a ici une distinction entre le barème garçon et le barème fille (d’où le G et le F dans l’onglet 2).

3) Projet. Pour chaque course, ils doivent s’écarter le moins possible du projet qu’ils ont défini. Plus je me rapproche de mon projet, plus j’ai de points, moins je m’en rapproche plus je perds de points. Attention, tout arrêt fait perdre un point. Il n’y a pas de distinction garçons-filles pour cette compétence.

4) l’investissement, le comportement, la participation, l’observation. Que je rentrerai moi même manuellement.

Dans l’onglet 2, je rentre le nom de l’élève, G ou F, sa VMA, ses projets et la réalité pour que tout se calcule automatiquement.

A partir de là, une fois que les notes sont calculées, j’aimerais qu’elles s’affichent en couleur selon les points attribués dans le tableau « compétences » en onglet 2.

J’aimerais pouvoir également (si possible mais cela serait du bonus) pouvoir modifier les valeurs à l’intérieur de chaque tableau de l’onglet 1, ainsi que le barème de compétence de l’onglet 2, afin d’adapter en fonction des niveaux de classe sans que cela ne modifie le principe des calculs et couleurs en onglet 2.

J’espère avoir été clair dans mes explications, n’hésitez pas à me demander si vous souhaitez davantage de détails.

Je vous remercie par avance si vous arrivez à m’aider !

Bonjour,

Je te joins une proposition de calcul, je n'ai traité que la performance VMA qui me semble être la plus compliquée à calculer. Le calcul figure directement dans la colonne "Perf VMA" de la feuille 2 avec mise en forme conditionnelle pour avoir la colorisation en fonction du niveau de perf. Je me suis permis de te mettre un onglet d'explication sur la formule qui est un peu à rallonge et il m'a aussi permis de la mettre au point

.

Dis-moi si cela répond à ton besoin et n'hésites pas à préciser si nécessaire. Si cela te convient, dis-moi si tu essaies de calculer les autres critères de perf ou si tu veux de l'aide.

Je n'ai pas trouvé plus simple mais tu auras peut-être d'autres propositions. Il serait aussi possible d'utiliser le VBA mais je ne sais pas si c'est ce que tu souhaites et la possibilité que tu auras ou non de le maintenir dans la durée.

Cordialement,

Bonjour !

Merci pour la réponse, je n'avais pas vu !

Je viens d'essayer avec l'élève 3 et la formule n'affiche pas le bon niveau de compétence (alors que ça a l'air de fonctionner avec les 2 premiers élèves). Selon l'exemple que je te joins, le tableau donne une compétence perf VMA de niveau 4 alors qu'elle devrait donner une compétence de niveau 1.

Cela serait génial d'avoir de l'aide pour le calcul des autres compétences :)

Merci !

12demi-fond-3.xlsx (22.06 Ko)

Bonjour,

J'ai corrigé les formules (et l'explication) et ajouté le calcul des autres compétences. J'ai un doute pour la compétence "Projet", peut-elle être négative comme pour l'élève 3 ?

Rechercher des sujets similaires à "creation feuille calcul fonction baremes"