Détection de doublon à la saisie ?

J'ai bien compris comment identifier les doublons une fois que toutes les lignes ont été renseignées via les outils de mise en forme conditionnelle.

Mon besoin est différent, là l'idée serait au moment où on renseigne une valeur ( texte) dans une cellule une fois qu'on a rempli la cellule, excel détecte si le texte saisi existe dans les cellules supérieures de la même colonne, et le cas échéant remplisse la cellule en rouge et émette un pop-up du style "texte déjà utilisé"

Pouvez-vous svp m'expliquer la marche à suivre pour pouvoir faire ça ?

N'hésitez pas si vous avez des questions

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Je propose une solution qui utilise la validation des données, elle empêche de saisir une valeur si elle existe déjà plus haut.

J'utilise la formule NB.SI pour compter le nombre de fois que la valeur existe, si le compte dépasse 1, un message apparaît et empêche la valeur d'être validée.

Merci Ausecour, c'est top.

Juste un petit truc à résoudre et ça serait parfait:

Dans ta formule pour la validation des données tu entres manuellement les références des cellules à considérer pour la vérification. Quelle serait la formule pour prendre en compte toutes les cellules au dessus de celle dans laquelle s'effectue la saisie ?

En fait si on sélectionne par exemple toute la plage A1:A10, et qu'on va dans validation des données, ça va proposer d'étendre la validation des données aux autres cellules sélectionnées, si on clique sur "Oui", la formule va s'adapter et devenir:

=ET(A1<>"";NB.SI(A$1:A1;A1)=1)

La formule que j'ai mis pour A4 fonctionne déjà pour toutes les cellules, mais si on veut directement tout sélectionner il faudra partir de A1, ou si on a une en-tête ce serait:

=ET(A2<>"";NB.SI(A$2:A2;A2)=1)

J'ai mis un dollar à la ligne de la première partie de la référence qui délimite la plage sur laquelle compter, ça permet d'avoir A$2:A2, puis A$2:A3 et ainsi de suite.

J'espère avoir été clair dans mes explications

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, je vais tester et si jamais je ne m'en sors pas je te solliciterai à nouveau.

Merci pour ton aide ! ;-)

Bon alors je ne sais pas pourquoi, ça ne fonctionne pas bien. Il n'y a pas de pop-up qui apparaît lorsque la valeur saisie est déjà présente:

Je l'ai configuré comme ça, mais ça ne fonctionne pas:

image image

As-tu une idée de la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas ?

En regardant les impressions d'écran je ne vois pas non, j'ai l'impression que tout est bon, en revanche j'avais oublié qu'on pouvait cocher "ignorer si vide" donc on pourrait enlever le ET() ainsi que A756<>"", mais ce n'est pas ça qui empêche la validation de données de fonctionner, la valeur déjà existante se trouve bien plus haut par rapport à la donnée?

Oui effectivement, la valeur existante se trouve plusieurs centaines de cellules plus haut, en revanche si j'entre la saisie 10 cellules plus haut (bien que la valeur existante soit plusieurs centaines de cellules plus haut) ça fonctionne.. j'avoue que j'ai du mal à comprendre..

Est-ce que ça peut être dû fait qu'il y ait une certain nombre de cellules vides entre les 2 cellules en question ?

Normalement comte tenu de la formule ça ne devrait pas avoir d'impact, ou je trompe ?

Encore une petite question du coup, comment peut-on ajouter pour la vérification des doublons, la même colonne d'une autre feuille ?

Oui effectivement, la valeur existante se trouve plusieurs centaines de cellules plus haut, en revanche si j'entre la saisie 10 cellules plus haut (bien que la valeur existante soit plusieurs centaines de cellules plus haut) ça fonctionne.. j'avoue que j'ai du mal à comprendre..

Est-ce que ça peut être dû fait qu'il y ait une certain nombre de cellules vides entre les 2 cellules en question ?

Normalement comte tenu de la formule ça ne devrait pas avoir d'impact, ou je trompe ?

Non en effet ça ne devrait pas avoir d'impact, ça compte juste le nombre de fois que cette valeur apparaît entre les cellules du haut et l'actuelle.

Est-ce que ça serait possible de me montrer le fichier pour que j'y jette un coup d'oeil?

Oui ça me semble faisable de faire référence à la colonne d'une autre feuille, en revanche ce serait plutôt 'NomFeuille'!A:A ou quelque chose comme ça je pense.

Le mieux ce serait de faire cette formule sur une cellule pour commencer afin de tester, puis après l'ajouter à la validation des données dans "Formule".

Merci Ausecour,

Désolé de revenir vers toi aussi tard, j'étais en vacances.

Mon problème est résolu, ça fonctionne !

Rechercher des sujets similaires à "detection doublon saisie"