Determiner le trajet le plus court entre deux cellules avec condition

Bonjour à tous,

Je m'oriente vers vous aujourd'hui car je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème...

Explication du problème:

image

Vous pouvez voir dans les colonnes A et B un listing des machines (c'est toutes les combinaisons possibles de duo (soit 741 possibilités)).

Dans les colonnes N,O,P,..... X, et Y, c'est une sorte de plan avec la position des machines.

L'objectif est de connaitre le trajet le plus court pour toutes les possibilités en colonne A et B.

Vous pouvez voir des exemples en R37, 38 et 39.

(Le deuxième plan en ligne 19 sert à expliquer le résonnement des exemples).

Ma question: existe-t-il une formule ou un programme vba qui pourrait déterminer le chemin le plus court pour chaque combinaisons ? sachant que le déplacement d'une cellule = 1, donc s'il faut se déplacer de 3 cellules pour relier deux machines, le résultat est 3).

Vous trouverez en pièce jointe le fichier.

9position-test.xlsx (42.69 Ko)

Merci d'avance pour votre lecture, et pour vos solutions, si solution il y a !

Bonsoir,

Dans votre exemple: 051A--> 055A =1 ,cela ne devrait-il pas être 2?

Sinon voici un premier jet:

Pour les cellules fusionnées, c'est une autre histoire, je pense qu'il va falloir passer par des fonctions personnalisées en VBA.

Cdlt

Bonjour,

Je me posais la même question ; 051A -> 055A = 1 ?
Si les diagonales sont autorisée 077A -> 002A = 4

Autre façon de faire (si diagonales interdites) en pré-calculant les lignes et colonnes.
Restera fonctionnel si les tableaux s'étendent sur des colonnes à 2 lettres.
Les fusions sont prises en compte sur leur cellule haut-gauche.
eric

9position-test.xlsx (38.27 Ko)

Bonjour Florentin, eriiic,

Pour la question des cellules fusionnées, ma proposition est identique à celle d'Eric, puisqu'on part de l'adresse donnée, qui pour une cellule fusionnée correspond à à la cellule le plus en haut et à gauche de la fusion, cependant la question est : doit-on partir toujours de celle-ci ou bien de celle qui se rapproche le plus de la cellule de destination? Car dans ce cas, faire une seule formule me paraît difficile pour résoudre ce problème, d'où ma proposition de passer par du VBA (pour ces cas précis uniquement)

Florentin, il faudrait se manifester!

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "determiner trajet court entre deux condition"