Créer un menu déroulant avec plusieurs dates, est-ce possible ?

Bonjour à tous !

Ma femme utilise un tableau excell pour son travail, tableau qu'elle a mis sur son drive.

Le fichier en question est celui ci-dessous qu'elle a pu télécharger gratuitement sur le net (je ne peux pas mettre le lien)

Ma question est qu'elle souhaiterai avoir dans son suivi de clients et pour chaque client un aperçu de toutes ses dates de passage, je me demandais donc s'il était possible d'ajouter ou modifier une cellule pour y mettre un menu déroulant où elle pourrait à chaque fois rajouter une date voire (si possible) en ouvrant la cellule avoir un calendrier sur lequel elle pourrait pointer une date, son objectif est d'avoir un suivi clair et rapide pour savoir si les clients sont bien réguliers donc elle voudrait avoir un visuel rapide de toutes les dates sans que ça prenne trop de place.

J'ai bien réussi à créer un menu déroulant mais il faut ajouter cellule par cellule chaque "option" et ça n'est pas pratique du tout, je pense qu'idéalement ça serait un menu déroulant qui s'ouvrirait avec toutes les dates entrées sur la cellule et la possibilité en bas d'ajouter une date à chaque fois

D'avance merci pour vos idées et conseils !

Steve.

Bonjour

Le fichier est protégé...

Ci joint une solution

Dans les colonnes Fidélité - comptage des passages mettre la date....

19homer.xlsm (154.87 Ko)

A+ François

Bonjour François,

Merci pour ta réponse !

Le fichier peut être "dé-protégé"' mais ça n'est pas grave en soi, oui en gros on peut mettre des dates dans les cases fidélité mais ça prend beaucoup de place et une fois arrivé à 10 ça va vite devenir compliqué, je cherche quelque chose de pérenne et si c'était possible de le faire sur une seule case ça serait génial ;)

Bonjour

Tu sauvegarderas autant de passage que souhaité... (les colonnes s'ajoutent si necessaire)

il me reste à faire, si tu le souhaites, les fournisseurs et le stock....

25homer-v2.xlsm (121.80 Ko)

A+ François

Bonjour,

En fait je me débrouille un peu sur le tableur mais là ce que ma femme voulait c'est de pouvoir voir directement et très facilement les dates mais pas étalées sur plusieurs colonnes car sur le long terme ça ne le fera pas du tout, c'est pour ça que je cherchais à pouvoir tout mettre dans une seule case avec un menu déroulant mais je doute que ça soit possible, a moins de faire un renvoi vers un autre tableau sur lequel il y aurait les dates, je réfléchis encore comment faire.

Bonjour

Excuse moi, je ne comprends pas. C'est bien ce que je t'ai fait les dates sont sur l'userform client.

N'est ce pas ce que tu souhaites?

Dans tous les cas il faut les sauvegardées quelque part. la elle sont sur la feuille client.

Veux tu sur cette feuille, après le prénom, une liste déroulante?

Veux tu cette liste sur l'userform rendez vous?

A+ François

Bonsoir H0mer001, Fanfan38,

c'est de pouvoir voir directement et très facilement les dates mais pas étalées sur plusieurs colonnes

Modifier la macro CommandButton2_Click()

Afin de limiter à 10 le nombre de dates (donc 10 colonnes seulement) et reprises sur la ListBox1 du formulaire Clients.

Donc si la dixième colonne est remplie, il y a élimination de la première date afin de garder une sauvegarde glissante de ces dates.

Private Sub CommandButton2_Click() 'valider
  Dim lig, Col, i, Pos As Integer
  lig = Range(Label4.Caption).Row
  Col = Range(Label4.Caption).Column
  Range(Cells(lig, Col), Cells(lig + 1, Col)).Interior.Color = RGB(226, 239, 218)
  Range(Label4.Caption).Value = Me.ComboBox2.Value & " " & Me.ComboBox1.Value
  Cells(lig + 1, Col) = "(" & Me.ComboBox1.Column(2) & ")"
'If [T_Client].Item(Me.ComboBox1.ListIndex + 1, [T_Client].Columns.Count) <> "" Then
    '[T_Client].Item(Me.ComboBox1.ListIndex + 1, [T_Client].Columns.Count + 1) = Me.TextBox1.Value
  'Else
Pos = [T_Client].Item(Me.ComboBox1.ListIndex + 1)
'Si la 10 ième date est occupée alors
If [T_Client].Item(Pos, 22) <> "" Then
'Conservation des 9 dernières dates puis insertion de la nouvelle
Sheets("Fichier Clients").Range("N" & Pos + 6 & ":V" & Pos + 6).Copy Sheets("Fichier Clients").Range("M" & Pos + 6)
[T_Client].Item(Pos, 22) = Me.TextBox1.Value
'Sinon remplissage jusqu'à la colonne 22
Else
   For i = 13 To [T_Client].Columns.Count
    If [T_Client].Item(Me.ComboBox1.ListIndex + 1, i) = "" Then Exit For
   Next
   [T_Client].Item(Me.ComboBox1.ListIndex + 1, i) = Me.TextBox1.Value
End If
  Unload Me
End Sub

Bonjour François et X Cellus ;)

François, sur ton fichier "homer V2" je vois ceci:

capture

Je présume que si tu as fais quelque chose c'est bloqué et je ne vois pas comment faire pour le débloquer

En fait ce que je voudrais c'est par exemple dans la cellule M9 avoir la dernière date de RDV et si on clique sur la cellule il y aurait un menu déroulant qui apparaîtrait avec toutes les dates depuis le début afin de pouvoir rapidement évaluer le suivi du client.

X Cellu, je vais tenter ça et je reviendrais dire ici si ça fonctionne, merci !

François,

J'ai pu débloquer le fichier et voir ce que tu as fais, du coup oui c'est assez génial en soi, je n'avais pas vu qu'il existait des fiches clients, etc. Et oui j'ai vu la case avec les dates, le souci c'est que ma femme utilise un carnet pour ses RDV et donc n'utilise pas le planning mais je vais lui faire essayer comme ça car c'est très bien ce que tu as fais ;)

Merci !

P.S: du coup si ça va pour ma femme comment puis-je remettre ça sur son fichier originel ?

Bonjour

Dans la colonne M je t'ai mis des listes déroulantes avec les dates de visites qui sont dans les colonnes suivantes(masquées)

Le plus simple pour utiliser le fichier est de copier les données de la feuille Données Clients De A à L de son fichier sur ce fichier

et si tu as des dates de rendez vous anterieures les mettre dans les colonnes N et suivantes (utilise autant de colonne que necessaire)

Pour la feuille Planning copier les lignes 9 à 32 de son fichier sur celui ci

Les autres feuilles ne sont pour l'instant pas traitées (donc tu peux mettre ses feuilles après avoir enlevées celle ci)

25homer-v2.xlsm (122.86 Ko)

A+ François

Bonjour François,

J'ai pu modifier le fichier correctement pour arriver à ce que demandé et ça fonctionne plutôt bien, il suffit de remplir le planning avec les anciennes dates pour les rajouter facilement aussi.

Seulement gros souci dû à une bête erreur de ma part... Ma femme met son planning sur Drive et donc il ne s'ouvre plus avec Excel mais avec G-Sheet et il désactive toutes les macros et plus rien ne va dessus Du coup là je ne sais pas si tu auras une solution, si pas je crois que je vais devoir mettre Excel sur son ordi.

Bonjour

Je suis débutant sous sheet... et ne saurai donc pas t'aider...

Par contre j'ai des fichiers excel sur one drive et les macros marchent....

Bon WE François

Rechercher des sujets similaires à "creer menu deroulant dates possible"