Casse tete - Formule MATRICIELLE

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème?

J'ai une matrice pour des besoins qui vont appeler des codes articles par PROJET :

capture l

Une autre matrice par PROJET qui appelle tous le même article. Or lorsque nous saisissons dans la première matrice : 5 pour le projet A et 5 le projet C.

J'aimerai que ma matrice, ci-dessous, prennent en compte 4 (besoin) 4 X 5 de l'article H1 pour le projet A et idem pour le projet C et qu'en colonne Phase l, on retrouve un stock projeté de : 10 sur tous les projets de A à D : 50- besoin Projet A (20) + besoin projet B (20) puisque c'est le stock projeté du même article H1.

capture ll

Solution cible:

image

La seule contrainte est de respecter l'utilisation de ces matrices

Merci d'avance :)

18test.xlsx (12.04 Ko)

Edit Modo : sujet excel et non à placer dans le forum "Autres questions". fil déplacé sur le bon forum

Bonjour,

Quelque chose comme ça?

13test-4.xlsx (12.67 Ko)

J'ai utilisé un SOMMEPROD pour faire le produit entre le nombre de proejts A à D à produire fois leurs besoins en article H1.

Bonjour Ausecour,

Tout d'abord, je te remercie pour ton retour et ta proposition.
Effectivement, cela fonctionne dans cette situation ou tous les articles sont H1.

Mon problème survient dès lors que je mets un autre article que H1 comme I avec un stock différent. Logiquement, le stock de I doit être conservé:

capture 5
9test-4.xlsx (12.67 Ko)

J'ai essayé avec une formule CONDITIONNELLE + NB.SI.ENS ca marche mais quand I2 apparaît 2 fois, cela ne conserve pas le stock:

capture 6
4test-4.xlsx (12.93 Ko)

J'ai rajouté une condition sur l'article dans le SOMMEPROD, ça semble s'occuper de ce problème:

8test-4.xlsx (12.35 Ko)

Parfait, c'est exactement mon besoin Ausecour

Cependant, quand j'applique sur mon fichier de travail, cela ne semble pas fonctionner. Peux-tu m'aider?

Comme tu peux le voir en dessous, le stock consommé ne s'applique pas au statut NA: pour lesquelles on doit aussi trouver 2112 aussi

Merci d'avance pour ton aide

17test-2.xlsx (69.30 Ko)
image image

J'ai refait un test:

image

Mais dès lors que l'on ajoute une ligne, des lignes NA apparaissent:

image
15test-2.xlsx (69.37 Ko)

Bonsoir,

J'ai trouvé plus simple d'ajouter une colonne BESOIN REEL qui va retourner la consommation réelle de l'article pour le projet puis de l'utiliser:

18test-2.xlsx (69.62 Ko)

Dans le fichier de travail il manque la ligne pour le Projet I dans le tableau du dessus, comme on se retrouve avec des tableaux de tailles différentes, la formule que j'avais fait renvoie une erreur, elle ne sait que traiter des tableaux qui ont un nombre de lignes similaires, je me suis dis que j'allais opter pour une solution moins rigide.

Bonsoir Ausecour,

Merci beaucoup pour ta proposition, elle répond exactement au problème rencontré.

Rechercher des sujets similaires à "casse tete formule matricielle"