Détermination charge mensuelle
Bonjour à toutes et tous,
Le service Developpement pack souhaiterai déterminer sa charge mensuel de travail en fonction du nombre de projet et de leur complexité.
Ci-dessous les données d'entrée
Niveau de complexité projet 1 : 1 heures à répartir sur 1 mois
Niveau de complexité projet 2 : 3 heures à répartir sur 2 mois
Niveau de complexité projet 3 : 10 heures à répartir sur 5 mois
Niveau de complexité projet 4 : 20 heures à répartir sur 7 mois
Niveau de complexité projet 5 : 40 heures à répartir sur 7 mois
A partir de ces données, je suis arrivé à répartir les heures dédiées par complexité pour un seul projet à partir de deux dates (date début de projet et date de fin de projet), mais je n'arrive à additionner la répartitions par complexité.
Par exemple, je voudrai qu'en ligne 2 du fichier, je me retrouve à aditionner la répartition des heures pour tous les projets de complexité 1
Ligne 3, addition de la répartition de tous les projets de complexité 2 et ainsi de suite...
Ci-joint le fichier....
En vous remerciant d'avance pour votre aide,
Bonjour,
Voir proposition ci-jointe. Regardes aussi le calcul de la date estimée fin de projet en "I19" (et sur les 2 lignes suivantes, après je n'ai pas propagé la formule)
Bonsoir,
C'est parfait merci beaucoup et effectivement la formule pour la date de fin de projet est beaucoup mieux ainsi.
Excellente soirée
Bonjour
cela fonctionne effectivement très bien par contre je constate un pb et j'aurai une derniere demande d'amélioration.
Pour l'anomalie, je constate que si la date de début de projet est par exemple le 06/04/2023 (et non le 01/4/2023), nous n'obtenons pas une répartition d'heure sur le mois de juin (puisque le 01/06 qui est l'entete de colonne est antérieure à la date du début de projet) mais la premiere quantité est répartie sur le mois de juillet.Au final, il manque les heures qui ne sont pas réparties sur le premier mois. Je n'arrive pas à modifier la formule en ce sens (exemple commenté dans la feuille "charge")
Exemple
cas 1 voir projet aaaa (ligne 12 de la feuille projet) ou la répartition est correctement effectuée car date de début du projet au 01/06
cas 2 voir projet bbbb (ligne 13 de la feuille projet) ou la répartition demarre au mois de juillet car date de début du projet au 05/06
Pour la demande supplémentaire d'amélioration,
Dans l'hyptohèse où un projet est terminé plus tôt que la date théorique de fin (colonne I de la feuille "projet", alors l'utilisateur saisie la réelle date de fin du projet (colonne C de la feuille projet), la répartition des heures est alors recalculée et la charge globale est recalculée également
Exemple
pour le projet CCCC, en théorie, 20 heures démarrage le 01/04 répartie sur 5 mois d'où une date de fin théorique au 31/08 mais l'ingénieur a fini le projet le 30/6 (date renseigné dans la cellule C14 de la feuille projet)
Bonjour,
Pour te faire une autre proposition de calcul, il me faudrait quelques informations complémentaires.
1 - Dans le cas où le projet se termine plus tôt (ou plus tard si la colonne "Nombre de jours supplémentaires" correspond à cette notion), comment calcules tu la répartition de la charge :
- - Lissée sur la période (Charge en jours / Nbre de jours de la période * Nbre de jours compris dans le mois de la stat => du 10/02 au 5/04 = Charge totale en jours / 55 * 19 pour février) ?
- - Répartition uniforme en fonction du nombre de mois (Charge en jours / Nombre de mois de la période => ex : du 10/02 au 5/04 = Charge totale en jours / 3 mois) ?
2 - Tu indiques que la charge globale est recalculée, je ne vois pas à partir de quelle(s) donnée(s) ni la règle de calcul, peux-tu les préciser s.t.p ?
Bonjour,
Désolé pour ce retour tardif.
Mon retour ci-dessous
1 - Dans le cas où le projet se termine plus tôt (ou plus tard si la colonne "Nombre de jours supplémentaires" correspond à cette notion), comment calcules tu la répartition de la charge :
- - Répartition uniforme en fonction du nombre de mois (Charge en jours / Nombre de mois de la période => ex : du 10/02 au 5/04 = Charge totale en jours / 3 mois) ?
2 - Tu indiques que la charge globale est recalculée, je ne vois pas à partir de quelle(s) donnée(s) ni la règle de calcul, peux-tu les préciser s.t.p ?
Je pense que ta solution proposée au point 1 est la réponse à ta question 2. Je pense donc que ta solution proposée au point 1 répondra à cette question
Bonjour Miche,
Voir nouvelle proposition ci-jointe. Dans l'onglet "Projets", j'ai ajouté quelques colonnes au début du tableau pour faciliter les calculs et leur compréhension.
Dis moi si cela te convient ...
Bonsoir Cylfo
C'est exactement cela..... je présente cela demain au devpack qui vont (je l'espère) être pleinement satisfait.
Un grand merci
Excellente soirée
Bonjour Cylfo
J'ai présenté le fichier en y ajoutant une charge répartie par client en adaptant ta formule et cela fonctionne parfaitement.
Une derniere demande :
Je souhaiterai ajouter une constante représentant le temps de travail de la personne de facon à visualiser les périodes où la charge dépasse le temps de travail (théorique )de la personne.
J'arrive à le faire sur un graphique classique mais pas moyen d'y parvenir sur un graphique croisé dynamique.
Pour illustrer mon propos, j'ai ajouté une ligne droite en rouge sur le GCD dans la feuille "charge globale".
Merci d'avance pour ton aide,
Bonjour miche,
Je ne vais pas pouvoir t'aider, je ne maîtrise assez bien pas les GCD (j'ai essayé quelques trucs mais rien de concluant
Pour le GCD, je suis sûr que sur le forum des personnes te donneraient la solution. Si tu n'as pas de retour sur ce post, ouvres en un spécifique sur ce point. Je regarderai la solution, ça m'intéresse