Planning production : gestion du

Bonjour à toutes et tous,

Ma direction m'a demandé de travaillé sur un nouveau planning de production sur Excel.

J'ai donc récupéré un fichier sur le net, du type diagrame de gant

Je l'ai adapté à notre organisation et rythme de travail mais je me heurte à quelques difficultés.

1er : gestion du rythme de travail : 2*8 ou 3*8.

Actuellement, le temps de travail est par défaut le 3*8heures. Je souhaiterai qu'en fonction de ce qui est renseigné en colonne I ("2*8" ou "3*8"), le temps de production soit adapté (si 2*8, alors le troisieme poste de travail qui commence à 21H ne doit pas etre pris en compte, en grisant idéalement la ou les cellules)

2nd : non prise en compte des week-ends ou exception

Actuellement, si l'ordre de fabrication est à cheval entre deux semaines, les cellules des week-end sont pris en comtpe.

Idéalement, si en colonne J un "oui" est renseigné, alors les deux premiers postes de travail du samedi sont pris en compte

3eme erreur de temps de production

Si je renseigne à la main la date et heure de fin de production en colonne H, le diagramme fonctionne correctement. (ligne 7 de la feuille "résultat actuel")

Par contre si je la calcul selon la formule ci-après cela ne fonctionne plus correctement =G8+TEMPS((F8*8);0;0) = date de début de l'of + le nombre de poste de l'of * 8 heures (voir ligne 8 et ligne 9 de la feuille "résultat actuel")

4eme : gestion des jour fériés

Idéalement, il faudrait qu'on puisse gérer les jours fériés que je pourrai renseigné dans un onglet date

Je vous joins un fichier d'exemple avec

- premiere feuille : résulat actuel

- seconde feuille : résulat attendu. (suppression des formules et mise en forme conditionnelle => cellules colorées manuellement)

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Michel

Bonjour,

Le gantt ne fera pas le boulot à ta place : C'est à toi de calculer tous les paramètres dans la feuilles DATA et une feuille Param (à créer)

Pour chaque OF tu doit définir la date de début la durée de production, les interruptions en fonction des horaires des uns et des autres, du calendrier bref toutes ces petites choses...

In fine ton planning va récupérer ces données et te montrer l'occupation des différentes, machines, équipes etc...

Donc le travail commence dans la feuille DATA.

Dans l'exemple joint, il n'y a pas de Gantt dans le Planning mais celui-ci serait très facile à faire après appui sur le bouton MajDate (car tout le travail de calcul à été fait dans la feuille dans la feuille Gamme... et dans les feuilles cachées.

A+

Bonsoir

Merci pour ton retour je vais regarder ça demain et reviens vers toi.

Encore merci pour ton aide,

Michel

Bonjour

Désolé pour ce retour plus que tardif.... (changement de fonction temporaire)

Je viens de tester ta proposition un an après ta proposition et j'ai le message d'erreur ci-dessous

image

avec la ligne de code ci-dessous à laquelle le code bloque

Range("N7").FormulaR1C1 = "=@Datefin(RC[-1],RC[-2],'Paramêtres Heures'!R3C3:R4C4,Fériés)"

Je n'arrive pas à comprendre d'ou viens le pb.

Désolé pour ma réponse. Je vais donc travailler sur la feuille DATA

Rechercher des sujets similaires à "planning production gestion"