Problème avec SOMMEPROD

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma sommeprod

Comment fonctionne le fichier :

Onglet Analysis : ce sont des données qui sortent de SAP via une application (les données ont été falsifiées). Chiffre d'affaires par point de ventes (ligne 2) et par jour (colonne A)

Onglet Retraitement :

Les colonnes A à E sont des informations sur les opérations fidélités. Une ligne par opération.

Colonne F : le nombre de point de ventes participants

Colonnes G à EF : si les points de ventes (code propre à chaque point de vente en ligne 1) participent ou non à l'opé fidélité (par défaut si vide = NON)

Colonne EU et suivantes : je veux ramener les Chiffre d'affaires par point de vente si le point de vente participe à l'opération. Les dates concernées par l'opération sont date de début = colonne C et date de fin = colonne F

ma formule est donc la suivante (présente en cellule EW2) =SOMMEPROD((Analysis!$B$2:$EO$2=Retraitement!EW$1)*(Analysis!$A$4:$A$731>=Retraitement!$C2)*(Analysis!$A$4:$A$731<=Retraitement!$E2)*(Retraitement!I2="OUI")*(Analysis!$B$4:$EO$731))

Sauf que dans le fichier en PJ elle ramène 17 442 alors qu'elle devrait ramener 45 (somme pour le magasin A3 des journées des 07 / 08 et 09.01.2022 de l'onglet analysis). Je ne comprends pas pourquoi ma formule ne fonctionne pas.

Merci beaucoup pour votre aide et désolé pour le pavé !

Question bonus : peut on améliorer la formule pour que cette partie là : (Retraitement!I2="OUI") => ne soit plus du point and click mais recherche automatiquement la correspondance du point de vente pour éviter tout problème en cas d'insertion de colonne svp

Bonjour,

Aussi bien dans la feuille source (colonne A) que dans celle contenant la formule (colonnes C et D), tes dates n'en sont pas, mais sont des textes.

Et donc tu penses que c'est ça qui fait que la formule ne fonctionne pas ? Avec une conversion en date il n'y aura plus le soucis ?

En effet ça fonctionne merci beaucoup !

Et du coup pour la question bonus tu as une idée stp ?

En effet ça fonctionne merci beaucoup !

Et du coup pour la question bonus tu as une idée stp ?

Remplacer Retraitement!I2 par INDEX(G2:ES2;EQUIV(EW$1;$G$1:$ES$1;0))

ou même (plus court) RECHERCHEH(EW$1;$G$1:$ES$2;2;0)

A+

Merci beaucoup ! :)

Rechercher des sujets similaires à "probleme sommeprod"