Problème date après copier coller

Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur votre forum parce que je rencontre un problème dans l'utilisation d'Excel à mon travail.

J'ai deux fichiers Excel qui contiennent des informations sur des personnes (nom, prénom, date de naissance...).

J'ai besoin de fusionner les deux. Je sélectionne la feuille d'un des deux fichiers (ctrl + A), je copie, et je colle dans l'autre fichier.

Là, toutes les dates sont décalées de 4 ans (quelque soit le fichier source et le fichier destination, de même si je copie les données des deux fichiers dans un nouveau document).

Passer par Open office ne résout rien.

Je suppose que ça tient aux propriétés d'un de mes fichiers, mais que modifier...

Bonjour,

Regarde les options dans les deux fichiers, il y en a un qui a un calendrier qui commence en 1904.

Outils - Options... onglet Calculs (je crois de mémoire) et décocher Calendrier depuis 1904.

A+

dachevid a écrit :

Regarde les options dans les deux fichiers, il y en a un qui a un calendrier qui commence en 1904.

A+

Oui !

Je viens de me rendre compte de ça !

Mais du coup, je ne sais pas comment le gérer : les dates sont bonnes dans les deux fichiers et un seul a cette propriété. Si je coche dans l'un ou décoche dans l'autre, ça me décale de 4 ans dans un sens ou dans l'autre.

Tu décoches dans les deux, celui qui pose problème tu lui ajoutes cette formule :

=DATE(ANNEE(A1)-4;MOIS(A1);JOUR(A1))

A adapter selon le cas (+4 ou -4) et à adapter à la cellule de départ.

Ensuite tu recopies la formule sur toute la colonne puis copier/collage spécial de la valeur pour garder les dates sans la formule.

That's all !

A+

Je crois que j'ai réussi à faire quelque chose qui donne la bonne date... (je ne suis pas très à l'aise avec les formules que j'utilise très peu).

Mais à quoi sert l'option « Calendrier depuis 1904 » ?!?

Merci pour ton aide !

Bonjour

Mais à quoi sert l'option « Calendrier depuis 1904 » ?!?

Cette option est très intéressante pour les calculs d'heures.

En effet, Excel n'affiche pas les heures négatives mais un désagréable ##################

En cochant "Calendrier depuis 1904", Excel affiche les heures négatives avec le signe - Devant

Cordialement

Bonjour,

Une astuce pour récupérer les bonnes dates avec ces problèmes de calendrier :

Dans une cellule vide quelconque de la feuille, saisir le nombre 1462

• Copier cette cellule,
  • Sélectionner la plage contenant les dates,
  • Collage spécial : cocher Valeurs et Addition (ou soustraction suivant le cas)
  • Valider par OK
dates

Et voila, les bonnes dates sont de nouveau là.

* 1462 est le nombre de jours entre les 2 calendriers

A+

Pfuiw !

Hé bien merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "probleme date copier coller"