Faire un calcul en fonction d'une selection de deux listes déroulantes

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir faire une analyse en fonction d'une selection de deux listes déroulantes.

Comment puis-je faire pour simplifier au max la ligne de calcul s'il vous plait?

image

Exemple :

Je veux comparer la différence de chiffre d'affaire entre le fournisseur 1 (SUPPLIER 1) et le fournisseur 2 (SUPPLIER 2) pour la gamme 1 (RANGE 1)

ou sinon,

Je veux comparer la différence de prix entre le modèle 1 du fournisseur 1 vs fournisseur 2

Quelle formule puis-je appliquer en D4 s'il vous plait?

Merci d'avance

Bonjour essayez la formule suivante:

=index($A$6:H$$21;equiv($B$5;$A$6:$A$21;0);equiv($C$5;$A$6:$H$6;0)-index($A$6:H$$21;equiv($B$5;$A$6:$A$21;0);equiv($C$4;$A$6:$H$6;0)

Dans votre configuration, ca devrait faire 164.6-170 soit -5.4$

Bonjour evolm

Un grand merci de m'offrir une réponse. Cependant cela ne fonctionne pas.

Je suis sur Google Sheet, est-ce une raison?

J'ai changer la place des $ mais rien de mieux;)

=index($A$6:$H$21;equiv($B$5;$A$6:$A$21;0);equiv($C$5;$A$6:$H$6;0)-index($A$6:$H$21;equiv($B$5;$A$6:$A$21;0);equiv($C$4;$A$6:$H$6;0)

Bonjour,

Tu peux tout simplement mettre:

=E8-G8

Cordialement,

Fil.

en effet j'ai mal tapé les $ en en mettant 2 à la suite sur H21

Si ca ne marche pas, je pesne que c'est parce que tes cellules E8 G8 E15 et G15 sont fusionnées

Malheureusement cela ne fonctionne toujours pas...

@Fil / merci d'avoir répondu, cependant Je souhaite pouvoir faire une analyse en fonction d'une selection de deux listes déroulantes.

Sinon, j'ai tenté de faire ce genre de chose : =IFS(XOR(=;=);) mais c'est beaucoup trop long. J'imagine qu'il y a une solution

Bonjour,

Je viens de tester la proposition d'Evolm et elle fonctionne parfaitement ( en inversant la colonne DDP PRICE et TURNOVER ou en décalant les totaux des RANGE 1 et 2 en F (en retirant la fusion des 2 cellules).

=index($A$7:$H$20;EQUIV($B$2;$A$7:$A$20;0);EQUIV($C$2;$A$5:$H$5;0))-index($A$7:$H$20;EQUIV($B$2;$A$7:$A$20;0);EQUIV($C$3;$A$5:$H$5;0))

Feuille en partage:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/159OzxzYKp_nFfhRp3ULSuBugbg3ynbog3duco-a-z8I/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Génial !!

Un grand grand MERCI à vous deux !

Bonjour Fil, Elovm,

Désolé je suis vraiment nul

Pourriez vous me donner une dernière aide s'il vous plait? Je souhaite ajouter un filtre supplémentaire(le filtre : FOB price / DDP Price)

J'ai tenté avec la formule suivante mais cela ne marche pas ! Damn

https://docs.google.com/spreadsheets/d/159OzxzYKp_nFfhRp3ULSuBugbg3ynbog3duco-a-z8I/edit#gid=0

Bonsoir,

C'est normal que cela ne fonctionne pas.

La fonction EQUIV renvoie à la fonction INDEX une position (Ligne,Colonne), si tu rajoutes un argument ça ne peut pas aller...

Bonne soirée,

Fil.

Bonjour,

Le filtre Turnover/DDP price ne sert à rien pour le calcul d'un pourcentage, étant donné que Turnover est un multiple de DDP price.

On a forcément un pourcentage identique...

Par contre, on peut s'en servir pour le delta des prix.

Je t'ai fait un petit exemple avec un affichage mixte (prix et %).

=SI($B$3="Turnover";index($A$7:$H$20;EQUIV($B$2;$A$7:$A$20;0);EQUIV($C$2;$A$5:$H$5;0))-index($A$7:$H$20;EQUIV($B$2;$A$7:$A$20;0);EQUIV($C$3;$A$5:$H$5;0));index($A$7:$H$20;EQUIV($B$2;$A$7:$A$20;0);EQUIV($C$2;$A$5:$H$5;0)+1)-index($A$7:$H$20;EQUIV($B$2;$A$7:$A$20;0);EQUIV($C$3;$A$5:$H$5;0)+1))

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ajVskvoih7fR7eelWtRDDfGcGgsXW7JGPYjzyi_uisY/edit?usp=sharing

Bon week-end,

Fil.

Bonjour Fil,

J'ai tout bien compris !!

Effectivement % Turover / DPP identique, l'exemple n'était pas le bon ;) Un grand merci pour ton aide

Belle semaine

Cordialement

Fabien

Rechercher des sujets similaires à "calcul fonction selection deux listes deroulantes"