Abscisse non linéaire dans GCD

Bonjour,

Je cherche à obtenir un nuage de points avec courbes dans un graphique croisé dynamique mais cela ne semble pas possible. Je vous explique mon problème :

- J'ai fait un graphique croisé dynamique d'un relevé piézomètrique. Les relevés ont été faits sur des pas de temps différents et mon problème est que dans ce graphique chaque mesure est représenté d'un même valeur d'abscisse ce que je ne voudrais pas.

Lorsque j'essaie avec un nuage de points ça fonctionne nickel mais impossible de faire la même chose dans un graphique croisé dynamique... Quelqu'un aurait-il une solution ?

Ci-dessous ce que j'aimerais obtenir et en pièce jointe mon fichier excel.

1

Bonjour,

Ce n'est pas possible. Il faut d'abord faire un copier/coller de la plage source du TCD.

Daniel

Bonjour,

C'est à dire ? Et pour faire quoi ?

bonjour,

au moment du refresh du TCD, avec Private Sub Workbook_SheetPivotTableUpdate,

son contenu est copié et collé dans un tableau qui sert à montrer le graphique.

Je suis désolé mais je ne comprends pas la manip... pourriez vous m'expliquer un peu plus ? Merci

re,

vous avez votre TCD dans la feuille "TCD". Au moment où vous faites un refresh de ce TCD, la macro "Copier_TCD" copie et colle le contenu de ce TCD dans le tableau de la même feuille. Avec cette feuille on crée une fois votre graphique "grafiek1" comme vous voulez le voir.

A partir de ce moment, vous n'avez qu'à renouveller le TCD.

re,

vous pouvez aussi changer vers un graphique lignes et créer un axe X avec des dates

Sur la feuille TCD, en C4, mets la formule :

=FILTRE(A4:A10000;A4:A10000<>"")

En D4, mets :

=FILTRE(B4:B10000;B4:B10000<>"")

Crée un nom "PlageX" avec la formule :

=NBVAL(TCD!$D$4)

Crée un autre nom "PlageY" avec la formule :

=DECALER(PlageX;;1)

Crée le graphique avec ces deux noms.

Daniel

Bonjor,
Une approche Power Query !?
Cdlt.

Bonjour à tous

Une approche Power Query !?

Je suis également parti sur une approche PowerQuery mais la demande nuage de points m'a fait partir sur d'inutiles complications

Si les courbes suffisent, cette solution est parfaite de mon point de vue. Manque juste la chronologie.

bonjour le fil,

j'avais mal compris la question et on n'a pas besoin d'un TCD, on peut utiliser les données directement et on ajoute un 0 ou 1 dans la première ligne si on veut voir cette série dans le graphique. Si nécessaire, on peut encore ajouter du code pour les couleurs des séries ...

RE

j'avais mal compris la question et on n'a pas besoin d'un TCD, on peut utiliser les données directement et on ajoute un 0 ou 1 dans la première ligne si on veut voir cette série dans le graphique. Si nécessaire, on peut encore ajouter du code pour les couleurs des séries ...

Il manque le choix des dates par chronologie et mettre des 1 n'est pas très convivial par rapport à un segment...

Je garde sous le coude mon graphique en nuage de points via PQ et une unique ligne de code

image

Je vais voir tout ça demain. En tout cas merci pour toutes vos réponses rapides... vous êtes au top !!!

re,

je préfère mon axe X ..., le choix des séries, cela changera beaucoup ???

même graphique que 78Chris mais avec un axe Y inversé

image

Bon je vais faire un mix de tout ça ! Hier je m'étais dit que j'allais simplement repartir sur des nuages de points individuels avec filtre + un segment de date pour gérer l'affichage mais vous m'avez pas mal éclairé !! Merci

copie
BsAlv a écrit :j'avais mal compris la question et on n'a pas besoin d'un TCD, on peut utiliser les données directement et on ajoute un 0 ou 1 dans la première ligne si on veut voir cette série dans le graphique. Si nécessaire, on peut encore ajouter du code pour les couleurs des séries ...

Il manque le choix des dates par chronologie et mettre des 1 n'est pas très convivial par rapport à un segment...

Je garde sous le coude mon graphique en nuage de points via PQ et une unique ligne de code

image

78Chris, c'est exactement ça qu'il me faudrait..... Vous auriez le fichier ? Merci

Bonjor,
J'ai ajouté le segment !...
Cdlt.

Jean-Eric, le seul hic c'est que sur votre fichier je me retrouve dans ma situation initiale à savoir que je n'ai pas de pas de temps entre chaque relevé. Qu'on ait un relevé avec un délai de 15 jours ou 2 mois, l'échelle est la même en abscisse ;-)

re,

mon graphique de hier soir 20:40 est avec de courbes, je le sais, mais qui se comporte comme de nuages de points avec l'advantage qu'on peut manipuler l'axe X qu'il montre le premier de chaque x mois, même avec des mois de 28 ou 31 jours. Il y a même un truc bizarre avec ce type de graphique, ce n'est plus nécessaire de trier les données sur la date, le résultat est un graphique trié !!! voir annexe et vous pouvez utiliser le F9 pour renouveller les données. Dommage (?) mais l'option "courbe arrondi" (=lissage?) n'existe pas pour ce type.

le choix des dates par chronologie est présent au dessus avec ce slicer (avec l'aide d'un TCD simple caché qui ne sert qu'à cà).

C'est vrai, le choix de séries, je ne l'avais pas encore fait, mais plus convivial comme le reste est possible. Comment a-t-on crée ce slicer svp ?

Bonjour à tous

78Chris, c'est exactement ça qu'il me faudrait..... Vous auriez le fichier ? Merci

2 TCD dans l'onglet Technique servent à récupérer les choix par segment et chronologie.

Rechercher des sujets similaires à "abscisse lineaire gcd"