Bonjour,
Je me présente, Gregory, photographe amateur.
Autant dire qu'excel n'est pas ma spécialité du tout, je connais un tout petit peu mais franchement, je suis un débutant...
Dans le cadre d'une étude personnelle sur les oiseaux, j'utilise un enregistreur sonore qui enregistre des fichiers audio dès qu'un son est émis près du micro (selon une certaine puissance).
Ca me créé donc une série de fichier mp3 sur ma carte SD (entre 300 et 500 fichiers a chaque extraction). Je fais donc un répertoire par jour ou je place les sons. A partir de ca, j'ai créé un fichier excel ou je rentre les heures et durées de chaque fichier du répertoire. Ca me permets d'avoir une visualisation complètes des heures et des durées des piaillements.
Pour remplir ce fichier, je dois donc "récupérer" de chaque fichier mp3, l'heure de création et la durée de celui-ci.
Aujourd'hui je bidouille a ma manière pour réussir ce tour de force. En gros je galère :)
Pour obtenir l'heure des fichiers, j'utilise l'adresse du dossier d'archivage sous mon navigateur internet (Opera pour ma part):
Je sélectionne l'ensemble des données et je les colle sous excel. Après il me suffit de ne copier que ce qui m'intéresse dans mon tableau récapitulatif qui est aussi sous Excel. Compliqué mais ca fonctionne.
Par contre pour obtenir la durée de ces fichiers, la, j'ai jamais trouvé de solution facile pour moi. Et puis je suis tombé par hasard sur un fichier de John Walkenbach avec une macro qui faisait ce que je demandais ! Aujourd'hui j'utilise ce fichier pour récupérer les données de durée:
Au final, je m'en sors mais c'est très compliqué et pas du tout pratique... Et comme je vais devoir faire cette étude sur 1 an, j'essaie de voir s'il est possible d'obtenir ces 2 données "en 1 seule fois" (donc l'heure et la durée de chaque fichier sous Excel).
Voilà pour les explications, j'espère avoir été suffisamment clair sur ma recherche et sur que je fais actuellement sans compétences. Si vous avez des idées pour me faciliter la tache, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos retours !
Gregory
PS: Voilà pour finir, le fichier d'exploitation que j'ai fait pour vous donner une idée de ce que je recherche au final: