Recherche d'une valeur en fonction d'une date proche d'une autre

Bonjour,

J'ai besoin d'intégrer dans mon jeu de donnée une formule qui, en fonctionne d'une colonne date, renvoie une valeur contenue dans un tableau.

J'ai cette formule qui fonctionne :

=INDEX(INSEE!A2:F31;EQUIV(Q3;Tableau2[Parution au J.O.];0);3)

Cependant, cette formule fonctionne si en Q3 j'ai la date EXACTE de celle qui est dans mon tableau. Or, je dois rechercher la valeur qui correspond a la date la plus proche de celle dans mon jeu de donnée, car évidemment j'ai tout un dataset rempli de dates différentes.

Voilà l'exemple de mon tableau dans lequel je dois piocher la valeur :

t1122.6524/09/2022
t2120.7323/06/2022
t3118.9725/03/2022

Et dans mon dataset j'ai des centaines de lignes avec plein de date. Par exemple je vais avoir le 10/08/2022. Comment je modifie ma formule pour que lorsque Q3=10/08/2022 il trouve entre t1, t2, t3, etc. quelle est la bonne valeur.

Merci :)

Bonjour,

Il faudrait en premier lieu faire un tri ascendant ou descendant sur les dates, ainsi vous pourrez facilement appliquer une formule pour atteindre la date la plus proche de celle recherchée.

Cdlt

Bonjour Arturo83.

Je dois intégrer dans ma formule un tri ?

Il est vrai que vous êtes sous excel 365 et moi sous excel 2007 donc, la fonction TRI n'existe pas chez moi. Je pensais simplement que vous fassiez un tri de tout le tableau sur la colonne des dates et puis une fois que le tri est fait, écrire une formule qui pointera sur la bonne date ou la plus proche.

Ceci n'est pas envisageable dans le sens ou les colonnes vont être filtrés/trier par mes collaborateurs sur d'autres variables.

J'ai besoin d'une formule qui me permette de trouver quelle est la date la plus proche dans le tableau en fonction de la date que je met en entrée. Mais j'avoue ne pas voir du tout comment réaliser une formule comme ceci.

Question,

- Dans quelle colonne se trouve la valeur à renvoyer? et la date dans quelle colonne est -elle?

Edit:

Si la date réelle n'existe pas, laquelle faut-il prendre la plus proche avant ou la plus proche après la date recherchée?

bonjour

une petite contribution

cordialement

12elecro.xlsx (11.08 Ko)

Pour faire simple j'ai :

Feuille 1 : 1 ligne = 1 bail avec sa valeur de loyer, plein de variables, etc et une date de début de bail renseignée

Feuille 2 : mon tableau ou se trouve une valeur d'indice correspondant à des dates bien précises comme ceci :

2022t1122.6524/09/2022
2022t2120.7823/06/2022
2022t3118.9725/03/2022

etc et ça remonte jusqu'à 2015 avec un système en 4 trimestre à chaque fois.

et donc dans ma feuille 1 je vais avoir 10.000 lignes avec plein de dates, qui doivent matcher au plus proche possible avec le tableau de ma feuille 2 pour renvoyer la valeur dans la troisième colonne qui est un indice utile.

Et il faudrait prendre la date la plus proche avant. si par exemple on est le 23/09/2022, je ne veux pas le 24/09/2022 mais le 23/06/2022 car on est encore dans le T2.

EDIT : @tulipe_4 : merci beaucoup ! Est-ce que tu penses qu'il est possible d'adapter la formule pour que le 10/08/2022 colle à la date antérieur la plus proche plutot que la date la plus proche tout court ? (désolé dans mon post initial je n'ai pas été précis sur cet aspect de la demande).

Bonjour à tous !

Une approche, à adapter, via la fonction RECHERCHEX :

Note : Prenez l'habitude de joindre un classeur représentatif avec votre demande.

Bonjour JFL !

Merci pour ta formule ! ça marche parfaitement bien !

J'ai juste une question d'ordre technique : quand je tape ta formule en l'adaptant à mon dataset, donc comme ceci :

=RECHERCHEX(Q3;Tableau2[Parution au J.O.];Tableau2[Valeur];"--";-1)

et que je clique sur la formule pour l'étendre jusque tout en bas, ça me renvoie tout le temps la valeur de la date la plus récente vis à vis d'aujourd'hui. Je suis obligé de cliquer sur les cellules de toute mes dates et d'appuyer sur entrée pour que ça mette la bonne valeur d'indice dans la colonne que j'ai rempli avec votre formule.

J'ai bien les formules en automatique, je ne comprends pas pourquoi je dois manuellement faire ça pour que ça se mette bien à jour.

Une idée ?

Je joint le fichier que m'a transmis JFL en mettant ma colonne en question qui pose problème pour que vous compreniez mieux. Je dois littéralement repasser sur toutes les dates une à une, je ne comprends pas pourquoi.

PS : désolé de pas avoir joint de fichier, je travail sur des données privées. A l'avenir je ferai un fichier exemple avec des fausses données pour que ça soit plus clair ;)

Bonsoir à tous de nouveau !

Les données en colonne I n'étaient pas considérées comme des dates par Excel !

J'ai utilisé le module "Convertir" pour corriger.

J'ai profité de l'occasion, puisque vous êtes sous 365, pour transformer toutes les formules de la colonne K en une formule unique dynamique matricielle :

Bonjour JFL,

Sur mon fichier j'ai essayé de convertir à mon tour la colonne problématique via le module "Convertir", rien n'y fait la formule ne s'actualise toujours pas.

Vous pensez qu'il faut dans ce cas impérativement utiliser la formule matricielle que vous avez rédiger ou je peux corriger le problème autrement ?

Sachant que le fichier final est destiné a un utilisateur moins régulier d'EXCEL, j'ai peur que la formule matricielle soit trop complexe si il a besoin de la modifier (là ou la formule de base pour renvoyer l'indice est simple à comprendre finalement).

Ce qui est bizarre c'est que la manip que vous avez fait j'arrive à la faire sur la version du fichier que j'ai partagé, mais pas sur la version originale où il y a tout mon dataset. Avez-vous une idée de pourquoi ?

Merci :)

Bonjour à tous !

Je vous retourne votre dernier fichier avec la "simple" fonction RECHERCHEX.

J'ai utilisé la module "Convertir" de la manière suivante :

- Sélection de la colonne I
- Convertir puis passer directement à l'étape 3 pour choisir le format date :

image

- Valider le tout.

Merci beaucoup JFL !

En effet j'ai fais une erreur lors de la manip sur le "Convertir". Tout fonctionne maintenant ! Merci beaucoup :)

Je clos le sujet, bonne journée à tous !

Bonjour à tous de nouveau !

Parfait...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur fonction date proche"