Chemin du dernier fichier ouvert

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si c'est possible d'avoir une formule (ne pas passer par vba si possible) qui permet d'afficher dans une cellule le nom du fichier que l'utilisateur a ouvert avec le chemin :

image

Pour expliquer rapidement j'ai un fichier A qui contient des infos dans lequel je copie certaines colonnes pour les mettres dans un autre fichier qui s'appelle B.
Et j'ai une macro qui permet de faire ça mais je souhaite que dans la cellule D1 le nom du fichier A avec son chemin apparaisse, car la destination sera toujours le fichier B mais il se peut que le fichier A soit un autre fichier avec d'autres infos et je veux donc que l'utilisateur sache sur quel fichier il travaille.

Si c'est pas possible de le faire sous forme de formule, je souhaite savoir comment faire en vba alors svp ^^

Merci par avance,

bonjour,

essaie la fonction cellule

=CELLULE("nomfichier")

ou informations

=INFORMATIONS("REPERTOIRE")

Bonjour h2so4,

Merci pour ta participation concernant mon problème.

La fonction :

=CELLULE("nomfichier"

fonctionne bien mais je souhaiterais enfaite avoir une formule qui permet d'avoir le chemin et le nom du fichier de l'emetteur, exemple avec un petit dessin :

image

Donc voila, la formule que tu m'as donné permet d'avoir le chemin vers le fichier "Diff" le destinataire mais enfaite je souhaite avoir le chemin du fichier Matrix A ou B ou C ou D etc. Comme ça l'utilisateur sera sur quel fichier il bosse et il aura le chemin dans la cellule du fichier Diff, je sais pas si c'est compréhensible

bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre l'enchainement des actions que tu as imaginé et à quel moment intervient la nécessité de connaitre le nom du fichier, mais je pense que dans tous les cas, il faudra que cela se fasse au niveau de ta macro de copie.

pour moi les étapes devraient être celles-ci

- demander le nom du fichier contenant les données à copier

- copier les données vers la cible avec éventuellement une information concernant le fichier d'origine

solutions possibles en VBA ou Powerquery. pas de proposition sans plus d'information (fichiers exemple et macro actuelle)

Re bonjour,

J'imagine aussi qu'avec une formule ça ne peut pas être possible, merci pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "chemin dernier fichier ouvert"