Fonction ordonnee.origine avec des na dans la plage de donnée

Bonjour, comme dit dans le titre, je souhaiterai être capable d'utiliser les fonctions "ORDONNEE.ORIGINE" ou "PENTE" sur des données avec des NA(). Par exemple ces données :

AB
1100.6435.8
2150488.9
370406.9

je peux écrire

ORDONNEE.ORIGINE(B1:B3;A1:A3)

ou encore

PENTE(B1:B3;A1:A3)

et ça fonctionne

par contre, si j'ai ces données

(et oui, soit les lignes ont des valeurs partout, soit la ligne complète est "=NA()" ; il n'y a pas de ligne avec une valeur en colonne A et un NA() en colonne B)

AB
1
100.6
435.8
2
150488.9
3#N/A#N/A
4
70406.9

je n'ai plus de résultat pour les fonctions ORDONNEE.ORIGINE(B1:B4;A1:A4) et PENTE(B1:B4;A1:A4)

pourtant, le graphe des colonnes A et B fonctionne très bien ces ces 4 lignes, et je peux alors utiliser les fonction "ajouter une courbe de tendance" et donc afficher manuellement l'équation. Sauf que j'ai besoin d'automatiser cette récupération des coefficients de l'équation sans utiliser de VBA

Donc est ce que quelqu'un saurait faire en sorte de pouvoir utiliser les fonction "ordonnee.origine" et "pente" avec des N/A à ignorer ? Comment ignorer la ligne numéro 3 ?

Merci d'avance et bonne journée

Texas

Comme j'ai trouvé la réponse, je la met ici : www POINT mrexcel POINT com/board/threads/calculate-slope-with-na-in-dataset.644586/

En bref, au lieu de

=EXP(ORDONNEE.ORIGINE(LN(B1:B4);LN(A1:A4)))

il faut vérifier que c'est des nombres ; donc :

=EXP(ORDONNEE.ORIGINE(SI(ESTNUM(B1:B4);LN(B1:B4));SI(ESTNUM(A1:A4);LN(A1:A4)))) avec le Ctrl+maj+entrée pour faire du calcul matriciel

Rechercher des sujets similaires à "fonction ordonnee origine plage donnee"