Automatisé un export de données

Bonjour, je suis à la recherche de quelques formules me permettant d'automatiser ma feuille d'export, ci-joint un classeur détaillé avec l'explication de ma demande et les points de blocage.

Si quelqu'un a une idée pour me guider je suis preneur merci d'avance, bonne journée.

Bonjour

Comment en 2023 peut-on encore travailler sans tableaux structurés...

Il vient d'où l'export ? Comment est-il enrichi au fil des mois ? Quelles sont les colonnes réellement extraites (car là il a pas mal de formules donc on ne comprends pas les étapes du process) ?

D'où vient la liste des fournisseurs ?

Pour ventiler sur 12 mois, a priori, le plus simple est de laisser l'export dans un classeur à part et de réaliser 12 requêtes PowerQuery dans un second classeur avec actualisation à l'ouverture auto à l'ouverture du classeur.

La ventilation s'enrichira donc automatiquement au fil du temps...

Bonjour,

L'export vient d'un ERP contenant toutes les informations sur les délais, ect, donc j'importe à la fin de chaque mois dans mon tableau les résultats du mois.

Pareil pour la liste des fournisseurs, je l'alimente en fonction des ajouts et supr dans l'ERP.

Concernant PowerQuery je suis novice, me conseillez vous d'utiliser cette méthode ?

Merci, bonne journée.

RE

Pour te répondre concrètement il faudrait déjà avoir la réponse aux questions soulevées et un exemple de quelques lignes de l'extrait brut

Les colonnes réellement extraites sont les colonnes E à Z dans la feuille "EXTRACTION"

Concernant l'extrait brut il ressemble complétement à l'idée du tableau mis en pièce jointe.

Bonjour,

Je relance la conversation car je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.
Si jamais quelqu'un a une idée ingénieuse.

Merci d'avance, bonne journée.

Bonjour

Tu ne réponds qu'à une partie des questions posées dans mon post https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1119312 ce qui ne permet pas d'avancer

On ne comprends ce que tu reçois et ce que tu modifies : il est rare qu'un l'ERP sorte un classeur formulé donc sans explications détaillées du process...

Ce post a été consulté 86 fois donc je ne suis pas seul à ne pas comprendre...

Bonjour @78chris,

L'ERP sort effectivement un classeur formulé du même format ainsi que les mêmes en-têtes que dans l'onglet EXTRACTION.

J'ai effectivement mal formulé ma demande d'aide précédemment, je re-post un fichier excel avec une explication plus claire du problème et une exemple en plus permettant de l'illustrer, si quelqu'un est intéressé à l'idée de me donner un coup de main :)

Merci à vous pour votre attention, bon week-end :)

RE

Ma réponse du post https://forum.excel-pratique.com/excel/automatise-un-export-de-donnees-180490#p1119312 correspond

Créer un classeur avec 12 requêtes PowerQuery exploitant le classeur export

Il suffit de créer une requête, la dupliquer puis changer le filtre année et mois dans les 11 copies

Une fois cela fait, il suffit chaque mois de cliquer sur Données, Actualiser Tout

Bonjour,

Pourrais-tu m'aiguiller sur PowerQuery en me proposant un exemple sur le tableau d'extrac, je suis complètement novice avec cet outil et les vidéos tutos sur Youtube ne m'aide vraiment pas beaucoup.

Merci d'avance :)

Bonne journée.

Bonjour

Modifier le chemin dans la cellule jaune puis actualiser

Il y a 3 requêtes :

• Mois qui récupère la liste des années-mois et les numérote
  • Extraction0 qui récupère les données du classeur où se trouve l'extraction et commence le traitement
  • Mois1 qui filtre Extraction0 sur le 1er mois et termine la traitement
    c'est cette requête que tu dupliques ensuite pour les autres en modifiant le filtre à l'étape2

L'exemple est pauvre donc j'espère que ce sont bien les calculs attendus. Je ne comprends pas l'intérêt de la duplication des colonnes...

Merci @78chris.

Grâce à ton tableau je peux mieux comprendre comment adapter mes requêtes, cependant j'ai 2 petites questions :

- Si dans mon tableau d'extraction j'ai 4 fois le même fournisseur pour le mois de décembre, est-il possible de regrouper les 4 lignes en 1 dans le tableau récap du mois ?

- Est-il possible d'intégrer mes requêtes dans le même classeur où se trouve l'extraction ?

Merci d'avance.

Rechercher des sujets similaires à "automatise export donnees"