Utilisation fonction nb.si avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Lien du modèle gsheet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/16oCwXriSuWemcfUVyx29knvpWbnuAGLPalwR8gbLDQU/edit#gid=4907707...

J'ai dans mon tableau une liste de document ("Document"). Chaque document a plusieurs "Versions" qu'on ajoute au fil de l'eau tant qu'il n'est pas validé ("Statut"= Validé)

Je souhaite dénombrer chaque statut (Validé, VAO, VAR, VS), mais en ne tenant compte que de la dernière version du document édité.

Avec la fonction NB.SI(), je dénombre pour toutes les versions (soit 14) et non pour le nombre de document (soit 5). En jaune ce que je souhaite obtenir dans mon exemple.
Le problème m'a l'air plus complexe que ce que je pensais puisqu'on a 2 conditions sur la ligne avant d'indexer :
- avoir le statut recherché
- si et seulement si, il s'agit de la dernière version du document

J'ai l'impression que la fonction QUERY pourrait m'aider mais je ne la maîtrise absolument pas...

Merci pour vos conseils.
Cordialement,

Bonjour,

Si tu ne m'autorises pas à l'accès au document, ça va être compliqué de t'aider...

Merci,

Fil.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OlxpXB6vbnsLdXm0yktZw4O_Uu0BlHDD-D7D7RhbNwk/edit?usp=sharing

Bonjour,

Mes excuses... Il s'agissait de mon drive pro protégé. Le lien ci-dessous est publique.
Merci pour votre aidre

Clt

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à trouver la solution à mon problème. Au final, je crois qu'il faut voir la chose en 2 temps :

1 Test : pour n'obtenir que les dernières versions de chaque document

2. équivalent d'un NB.SI sur les versions obtenus avec Condition = "Validé" ; "VAR" ; etc.

Finalement, c'est le point 1 que je n'arrive pas à résoudre... Est-on capable de juste le résoudre avec une formule ?
C'est un tableau de partage entre plusieurs personnes, j'aimerais donc ne pas utiliser de TCD pour le garder le plus simple possible.

Merci

Bonjour,

J'ai réussi à trouver une solution à ton problème.

Je te mets un lien en partage dès que j'aurai arrangé tout ça...

Cordialement,

Fil.

Bonjour,

Super. Bravo pour ce retour d'expert !
Le problème est simple à comprendre mais bien plus complexe à résoudre. J'aurais été incapable de trouver par moi-même...

Dans mon cas, je m'attends à plusieurs centaines de documents où on doit suivre l'évolution du statut de chacun. Ca risque d'être compliqué à gérer avec le tableau test à réaliser en parallèle.
Penses-tu qu'il existe un moyen de s'en affranchir ?
Peut-être en jouant sur la manière dont la base de données initiale est remplie : on a aujourd'hui une nouvelle ligne pour chaque nouvelle version (A, B, C), mais je devrais peut-être classer différemment

Encore merci

Je vais y réfléchir...

Bonjour,

J'ai finalisé une version viable.

Création d'une colonne C (masquée) où les statuts sont indexés (Validé=1, VAO=2, VAR=3; VS=4).

Création d'une colonne E (masquée ou non), qui génère automatiquement la liste des différents documents (ce qui permet d'aller chercher le nom du document grâce à ses coordonnées de cellule).

Création d'une colonne F (masquée), qui renvoie en une seule formule (étirable vers le bas) la dernière version en cours par document.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XLyLUzsAErLI97Pin2_DirlsEfcOJ9FMDwDmuP4rbLM/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Bonjour,

J'avais pourtant déjà répondu sur ce post mais le message n'est pas passé...

Merci beaucoup pour l'aide apportée. Grâce à la dernière méthode proposée que j'ai adaptée à mon tableau, je peux maintenant avoir une synthèse de mes statuts de validation de doc (plusieurs centaines).
C'est propre, lisible, et je peux partager le tableau en collaboratif en protégeant quelques colonnes seulement.

Sujet clôturé. Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "utilisation fonction conditions"