Test chalvin et muller

Bonjour,

Dans le cadre d'une animation de séminaire je dois faire passer un test de style de management.

Actuellement je le fais passer avec une correction manuelle. Je souhaiterais automatiser mais sans macro car je vais l'envoyer en pièce jointe et j'ai peur que les antivirus en bloque la réception. (sauf si vous avez une astuce pour contrer cela)

Le principe étant que la personne recoit l'onglet TEST et doit choisir pour chaque question (il y en à 90) la proposition A ou B.

- il faudrait vérifier que la personne a bien renseigner son nom, prénom et date et donner une des deux réponses aux 90 questions

- renseigner le tableau de correction (onglet correction 1) pour obtenir le résultat des différents styles de management. On doit pouvoir faire plus simple que ce que je propose mais c'était le plus adapté à une correction manuelle.

Merci pour votre aide.

Frank

Bonjour,

voici une proposition sans VBA utilisant quelques formules:

J'ai créé une zone de réponse pour chaque question avec une liste déroulante pour limiter les saisies par soit a, soit b, toute autre valeur sera bloquée.

J'ai apporté quelques modifications à la feuille Correction1:

Nom prénom + date cherchés dans la feuille TEST, pas besoin de les saisir à nouveau.

Amélioration des formules qui comptaient le nombre de a et de b dans les réponses des lignes et colonnes, j'ai mis des NB.SI().

Ajout d'un formule avec RECHERCHEV() pour rapporter les réponses de la feuille TEST dans la feuille Correction1 grâce au numéro de la question.

Bonjour,

Une contribution très similaire

à celle d'@Ausecour avec :

- un indicateur de complétude du test (cellule A1 de la feuille TEST), l'indicateur mentionne l'item non renseigné et passe au vert lorsque tout est renseigné (identification + les 90 items).

- la correction ne s'effectue que si le test est complet.

Cordialement

Bonjour,

Merci bien pour vos deux propostions. Je regarde et je vous dis.

Encore merci SYLFO et AUSECOUR, vous m'avez été d'un grand secours.

J'ai fait une compilation de vos deux propositions car elles avaient toutes les deux des parties très utiles pour moi. J'ai modifié quelques informations pour finir mon test.

Il me reste quelques petites questions :

- comment ne faire afficher l'onglet graphique que si le test est complet ?

- comment afficher la valeur cumulative sur le graphique Adaptés et Inadaptés ?

- comment avoir seulement les graphiques en pleine page sur l'onglet graphique ?

Je vais masquer bien sûr les deux onglets Corrections avant envoi.

Merci encore pour votre aide.

Quelque chose comme ça pour le cumulatif?

Pour les autres questions je pense qu'il faudrait du VBA, surtout pour n'afficher la feuille qu'une fois toutes les réponses saisies, car il faut jouer sur une propriété des feuilles. Les graphiques en pleine page j'imagine que ça serait sans l'affichage de la barre de formule et du ruban? je pense qu'il faut VBA aussi si c'est le cas, en revanche ça je n'ai jamais fait.

Oups je me suis mal exprimé.

Sur le dernier graphique je voudrais afficher en haut de chaque histogramme le cumul. Exemple je voudrais 18 pour la première colonne.

Tu as bien compris pour l'affichage en pleine page. Il est possible que cela passe effectivement par du VBA.

image

Bonjour FRANKD, Ausecour, Cylfo, le fil du forum,

Je m'immisce dans ce post et je m'en excuse pour présenter ma solution concernant juste le rajout d'étiquettes du graphique. Une série supplémentaire transparente avec un histogramme groupé en axe secondaire au dessus des histogrammes empilés fait-il l'affaire ?

image

Bonne fin de journée à tous.

Le classeur :

AL 22

Merci AL 22,

Excellente idée, elle fait parfaitement le boulot

Bonjour,

Grâce à l'aide éclairée de Cylfo, Ausecour et AL22 j'ai pu finaliser le test que je souhaite faire passer.

Il me reste un point que je n'avais pas prévu c'est comment afficher une valeur ou plusieurs en cas d'égalité.

J'utilise la fonction Max pour identifier la plus grande valeur d'une série de 5 valeurs, ensuite elle renvoie le style de cette valeur. Mais en cas d'égalité en ne prend que la première. Comment faire pour que la formule puisse faire afficher un style ou 2 voir 3 si cela arrive ?

Dans le fichier c'est dans l'onglet Graphique et dans la case Mes styles de management

Merci de votre aide.

Bonjour Frankd,

Une proposition ci-dessous. Ca fait le job (voir onglet correction 2) mais ça ne me plait qu'à moitié, on peut peut-être faire plus simple.

Cordialement

Bonjour,

J'ai regardé la solution de Cylfo, je n'ai pas grand chose à ajouter car elle est déjà bien, petite remarque toutefois sur les formules de la feuille "Correction 2" zones "B9:B13" et "E9:E13" qui ne font pas toujours référence à la bonne évaluation dans la feuille "Correction 1". Je les ai modifié pour que ça colle.

Sinon à part proposer une solution pour se passer du tableau à droite de la feuille "Correction 2", je n'ai rien d'autre à ajouter, voici la version modifiée:

J'ai utilisé une formule matricielle avec la fonction CONCAT pour assembler les chaines qui répondent au critère du SI. Le GAUCHE sert juste à enlever le dernier séparateur qui ne sert à rien.

Merci bien Cylfo et Ausecour.

Vos solutions fonctionnent parfaitement.

Je pense que je suis près du but grâce à vous.

Rechercher des sujets similaires à "test chalvin muller"