Insertion de ligne avec for : probleme

Bonjour :)

J'ai essayé de créer une petite macro avec une boucle for qui lorsqu'elle est lancé vérifie une simple condition avec un if et si elle est remplie créer une nouvelle ligne :

Sub Macro1()

For ligne = 1 To 9
If Cells(ligne, 2) = "12" Then
Rows(ligne).Insert

End If
Next ligne

End Sub

Avant utilisation :

image

Aprés utilisation :

image

Je ne comprends pas pourquoi la boucle s'arrete sur le premier true et insere une ligne jusqu'a sortir du for.
Je bloque sur ca depuis plusieurs heures si quelqu'un aurait une solution ca serait top !

Merci de m'avoir lu !

Hello essaie ça :

Sub Macro1()

For ligne = 9 To 2 step -1
If Cells(ligne, 2) = 12 Then
Rows(ligne).Insert

End If
Next ligne

End Sub

@+

Bonsoir,

pour répondre à ceci : Je ne comprends pas pourquoi la boucle s'arrête sur le premier true et insère une ligne jusqu'à sortir du for.

C'est très simple : la boucle arrive à ligne = 4, trouve la valeur 12 en colonne B, insert une ligne. A savoir une insertion de ligne (ou de colonne) se fait toujours entre la cellule sélectionnée (ou sa référence en ligne ou colonne) et le haut de la feuille (ou gauche pour les colonnes). Donc votre cellule C4 après insertion devient C5 et sa valeur 12 "descend" en ligne 5. Next ligne passe à 5, il retombe sur le 12 en colonne B, insertion etc... Heureusement que ligne s'arrête à 9, sinon il y avait une boucle "infinie" jusqu'à l'erreur où suite à l'insertion des données sortiraient de la feuille !

Sous Excel, toutes boucles sur les lignes où l'on va faire des suppressions / ajouts de lignes, il faut partir d'en bas et remonter. Ce qu'à très bien écrit BAROUTE78

@ bientôt

LouReeD

Un énorme merci pour vos réponses !

Grâce à vous j'ai la solution + la théorie, encore merci et bonne journée

Bonjour LouReeD, S2023Excel,

LouReeD merci pour la validation c'est toujours bien d'avoir des validations extérieures, une erreur peut vite arriver

S2023Excel, si jamais tu peux passer le sujet en résolu :)

@+

Rechercher des sujets similaires à "insertion ligne probleme"