Classeur de recettes pâtissières et de glaces

Bonjour à vous,

Voilà, j'ai pris le temps de m'instruire sur les bases d’Excel, (@ BrunoM45 merci pour le lien vers le site de fauconnier). Lorsque j'ai atteint les limites de ma compréhension, je suis allé voir du côté d'open Classroom.

Du coup, je me sens moins perdu.

J'ai repris l'idée de mon classeur Excel qui me servira à créer et calculer mes recettes de bases en pâtisserie, ainsi que la gestion des stocks. Pour les glaces ce sera une autre paire de manches.

Là, je cale sur trois points :

  1. La logique des calculs, cad comment poser de façon logique mon problème sur Excel. ( lire la suite)
  2. Le comment ?
  3. Je créerai des recettes diverses et variées, du coup elles me serviront de bases pour les calculs. Ai-je besoin de la feuille « GénériqueRecette » pour le calcul des recettes ou les feuilles de recettes suffiront-elles ?

Je pose cette question pour les nouvelles recettes que je créerai.

J'ai tenté de multiples formules (=rechercheV et d'autres encore) je cale. Je n'en suis pas encore à savoir coder en VBA.

Du coup, je me permets de mettre en fichier joint, l'exemple du classeur que je souhaite finir, sachant que dans un premier temps @BrunoM45 m'avait corrigé un tableau que j'ai réadapté sur une nouvelle feuille.

Voici mes indications que j’ai reportées sur la feuille intitulé « GénériqueRecette » et le second tableau se trouve sur la feuille intitulé « Marchandises"

En "B3", à chaque recette, je voudrais qu'en écrivant le nombre de personnes, ça me convertisse automatiquement les poids de chaque ingrédient, sachant qu'une part équivaut à 150 gr, comme par exemple pour cette recette de la "Tarte Plougastel".

Je voudrais faire apparaitre en "H6", le coût de revient HT de la référence "G6" par rapport au poids en "D6" ceci au regard du tableau "T_NouvelleMarchandise" et de sa colonne "D".

Je suis preneur de toute information et/ou indication me permettant d'avancer.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, même si vous n'avez pas de réponses

Bonjour w852x,

Je ne comprends pas la phrase {sachant qu'une part équivaut à 150 gr, comme par exemple pour cette recette de la "Tarte Plougastel"}. Dans cette recette, le nombre de parts de la recette de base n'est pas indiqué et je ne vois pas à quelle donnée rapprocher la quantité de 150 gr ?

Si tu peux indiquer le nombre de parts de la recette de base, calculer les quantités pour un nombre de parts différents serait une simple règle de 3, non ?

En terme d'organisation du classeur, tu pourrais définir un onglet par recette (toujours structuré de manière identique pour une même famille pâtisserie, glace, ...) et utiliser l'onglet générique pour sélectionner une recette en indiquant le nombre de parts. Les calculs (à définir en fonction de ta réponse sur la référence aux 150 gr) se feraient sur cet onglet en utilisant la fonction Excel INDIRECT(...). Il y aura aussi l'impact sur les stocks à voir ensuite.

Cela correspond il à peu près à ce que tu envisageais ? N'hésites pas à préciser

Cordialement

Bonsoir Cylfo et merci pour ta réponse.

En effet, je n'ai pas précisé que le poids total de la recette correspond à 100 personnes. Car en comptant les pertes liées à la production, il reste 150 gr par personne.

Toutes les recettes seront sur une base de 100 personnes soit un peu plus de 15000 comme pour la Tarte Plougastel dont le total est de 15698 gr.

Oui pour le reste ça correspond à ma vision du classeur.

Merci pour l'indication de la formule "INDIRECT()" , je vais regarder dans ce sens.

Pour ce qui est du calcul, je me demande comment répercuter l'opération sur chaque cellule de la colonne "D" concernée par le poids de chaque ingrédient. De plus si je souhaite multiplier une recette pour faire 200 tartes ou plus comment cela se passera-t-il ?

Encore merci de ta réponse.

Bonjour,

J'ai retrouvé dans un coin de mon ordinateur un tableau que j'ai adapté tant bien que mal à votre demande.

Merci de le tester tel qu'il est, sans le déprotéger, en saisissant quelques données réalistes dans les zones en bleu uniquement, ingrédients, poids, nombre d'unités et tarif. Si un résultat vous parait non conforme à ce qui est attendu, vérifiez les saisies des données et signalez-moi l'anomalie. Indiquez-moi également ce qu'il y aurait lieu de modifier ou d'ajouter.

S'il y avait un plus grand nombre d'ingrédients on pourrait ajouter des listes déroulantes dans là colonne B des feuilles de recettes.

Voyez si vous pouvez y puiser des idées...

Cordialement.

Suite

Bonjour Eugène-33 et merci pour ta contribution. Je teste et ferai un retour.

Bonjour,

Je te joins une contribution basée sur ton fichier d'origine. Je reviens sur ma proposition initiale car il y a des indications de préparation sous forme plus ou moins graphique dans la recette et ce serait beaucoup plus compliqué de les rapatrier sur un onglet de sélection d'une recette. Donc pour l'exemple, j'ai modifié les onglets "Tarte Plougastel" et "Marchandises".

Onglet "Tare Plougastel" : J'ai restructuré un peu le tableau des ingrédients pour que tu sélectionnes un ingrédient (lié à l'onglet "Marchandises") et ainsi récupérer le coût HT.

Onglet "Marchandises" : il y a une pseudo marchandise appelée ".Total", ce n'est pas hyper "joli" mais cela permet facilement de gérer les lignes de sous-totalisation que tu fais apparaitre dans la recette. Une MFC sur le tableau gère la mise en exergue (rouge) des lignes de totalisation.

Regardes si le fonctionnement te conviendrait, auquel cas il serait simple de modifier l'onglet "GénériqueRecette" pour qu'il te serve de modèle pour créer une nouvelle recette.

Cordialement

Alors tout fonctionne comme je le souhaite. Cependant. Dans ma feuille de recette générique, j'aimerai pouvoir cliquer sur l'équivalent de ta cellule "D6" afin que ça divise ou multiplie chaque ingrédient de la recette en fonction du nombre de portion souhaitée.

Chaque recette sera crée, en amont, pour 100 "portions".

Je pense qu'avec une base 100 ce sera plus simple.

En tout cas merci pour ton aide

Vous répondez à qui ? Merci de préciser...

Pardon, c'est à vous Eugène-33 car j'ai testé le fichier Excel.

Dans la cellule D6 se trouve le total de portions de K22...

Oui j'ai vu, mais j'aurai voulu pouvoir tester en entrant une valeur différente, par exemple de 20, pour voir si les reports de calculs se font. Est-ce le cas dans votre tableau ? Car c'est ce que je cherche à faire dans ma feuille de recette.

Et bien, dans la liste de la colonne K mettez seulement 20 le 1/1/2023.et 0 ensuite. Vous pouvez modifier tout ce qui est en bleu...

Ce qui m'intéresse avant tout, c'est la possibilité d'avoir un calcul et recalcul du poids de chaque ingrédient en fonction des nombres de potions indiqués dans une cellule.

En fait, je n'ai pas regardé votre tableau, votre problème étant classique. Si j'ai bien compris vous voulez obtenir le prix de revient de chaque pâtisserie et gérer le stock des ingrédients.J’ai essayé de faire simple, et j'ai supposé que vous connaissez la quantité de chaqueingrédient pour une portion, à multiplier par le nombre de portions.

Merci Eugene-33 ça reste tout de même intéressant pour moi de pouvoir confronter ce que j'envisage avec le travail d'un autre.

@Eugene-33 Pour être précis, je cherche surtout à me simplifier le travail au quotidien en n'ayant pas à recalculer le poids de chaque ingrédient en fonction du nombre de portion que je souhaite fabriquer en regard des commandes.

Vous trouvez la réponse dans la plage H9:H24 des feuilles R01 RO2 R03...

je vais me pencher dessus

Le même, avec une seule recette feuille R01, total 20 portions.

Faites des tests et regardez bien tous les résultats, prix de revient pour 1 portion, prix de revient pour 20 portions dans cet exemple, quantités d'ingrédients pour ces 20 portions et regardez également la gestion des stocks...

Rechercher des sujets similaires à "classeur recettes patissieres glaces"