Classeur de recettes pâtissières et de glaces

Bonjour à vous,

@Eugène-33, j'ai récupéré le second tableau. En effet, tout comme le premier, il semble bien contenir les réponses que je cherche.

Je vous tiens au courant de mes avancées.

Je m'emballe peut-être un peu (sur mes capacités) Mais milles mercis

Ok, pas de problème, n'hésitez pas à revenir si questions sur ce fichier ou autre...

Je prépare une version avec des listes déroulantes et je revérifie le tout...

Cordialement.

Nouvelle version avec listes déroulantes, à tester et vérifier car faite un peu trop vite. J'ai revu la gestion du stock final. Pour une version plus définitive, pourriez vous m'indiquer le nombre de recettes (j'espère qu'il n'y en a pas des milliers !!!), le nombre d'ingrédients que vous utilisez et le nombre approximatif d'ingrédients par recette. Dans l'exemple ci-joint j'ai supposé 20 ingrédients en tout et 10 maxi par recette...

Alors voilà, j'ai réussi à faire ce qui me semble être un tableau cohérent ou tous les calculs se font correctement en fonction des ingrédients choisis et de leur poids. (pour le tableau, voir mon premier message ) Cependant, je bloque toujours sur la cellule devant contenir le nombre de part. Pour rappel, les recettes de référence seront toutes pour 100 personnes ce qui se traduit approximativement pour chaque recette par 1 =150 gr . Je veux qu'en indiquant un nombre inférieur à 100, le poids de chaque ingrédients soit divisé et qu'avec un nombre supérieur, il soit multiplié. L'ajout d'un bouton toupie me semble maintenant facultatif.
Merci de m'avoir lu.

Du coup, je rajoute mon fichier et comme je n'ai pas trouvé explicite mon précédent message, je l'ai réécrit:

J'ai fait un tableau (fichier joint) et je bloque sur la cellule "B3" qui devra indiquer le nombre de parts que je souhaite pour une recette.

Les recettes de référence seront toutes pour 100 personnes soit 15000 Grammes .

Je veux qu'en indiquant un nombre inférieur à 100, dans la case "B3", le poids de chaque ingrédients de la colonne "D" soit divisé et qu'avec un nombre supérieur à 100, il soit multiplié.

Par exemple, si je veux une recette pour 50 parts, donc en dessous de 15000 Grammes. il faudrait qu'après avoir rentré la valeur "50" dans la cellule "B3" les ingrédients de la colonne "D" soient divisés par 2 et à l'inverse si je mets "200" je veux multiplier la recette par 2 .

Merci de m'avoir lu.

Bonjour à tous,

J'ai fini par trouver :

=SI($B$3<100; D7/100*$B$3; D7*$B$3/100)

@BrunoM45 merci de ton coup de main et @Eugene-33 mille merci pour toute votre attention et votre aide. J'ai l'impression d'être aux César.

Bon c'est pas tout mais je n'ai pas fini.

Une question me taraude. Comment savoir si je n'ai pas créée une usine à gaz. Ce questionnement vient du fait que je tâtonne et me pose la question de la différence entre le VBA et les formules, est-ce plus léger et plus fluide de coder directement en VBA ? Le VBA fera partie de mes préoccupations future

Merci à vous et à bientôt

Ps: Comment je fait pour mettre mon sujet comme étant résolu ? Je n'ai pas trouvé le symbole dans ce sens.

Rechercher des sujets similaires à "classeur recettes patissieres glaces"