Liste déroulante dynamique en cascade

Bonsoir à tous,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce qui me convient :-(.

J'ai 2 tableaux de données : Famille et Machines.

Je souhaiterais pouvoir récupérer la liste des machines liées à une famille lorsque je sélectionne une famille dans le menu déroulant (liste de validation).

Etape 1 : créer la liste de validation dynamique reprenant la liste des familles -> Ok. j'utilise INDIRECT("Famille[Num_Famille]"), ça fonctionne.

Etape 2 : récupérer dans la cellule à côté du choix de la famille, une liste déroulante reprenant uniquement les Num_Machine liées à cette famille.

Comment puis-je faire?

D'avance merci pour votre aide.

image

Bonsoir,

La charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]

  • Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).

51forum.xlsx (12.27 Ko)

Voici un exemple de fichier, merci @brunoM45

Bonjour Finplein,

Ci-joint une proposition avec une macro déclenchée par le changement de valeur lorsque tu sélectionnes une famille de machines. Le code VBA est associé à l'onglet "Feuil1".

Cordialement,

Yves

bonjour

une contribution

cordialement

29finplein.xlsm (18.08 Ko)

Bonjour à tous

Une solution sans VBA passant par une formule nommée

@Tulipe4, @78chris,

Ce n'est pas forcément une limite mais ces 2 solutions fonctionnent correctement si le tableau "Machines" est trié sinon la liste est partielle.

Bonjour

Autre

50finplein-forum.xlsm (21.22 Ko)

Slts

RE

@Tulipe4, @78chris,

Ce n'est pas forcément une limite mais ces 2 solutions fonctionnent correctement si le tableau "Machines" est trié sinon la liste est partielle.

C'est une règle de base: les listes sources de listes déroulante doivent être triées.

Même en cas de liste unique, par respect pour l'utilisateur, et obligatoire en cas de liste en cascade.

Sinon, sauf version 365, il faut obligatoirement du VBA ou une liste traitée via PowerQuery ou des formules pour trier...

@Tulipe4, @78chris,

Ce n'est pas forcément une limite mais ces 2 solutions fonctionnent correctement si le tableau "Machines" est trié sinon la liste est partielle.

bonjour

dans ce cas , il est possible de trier la col F très facilement (pour le cas présent) avec Petite.valeur et d'utiliser cette col cmme source

cordialement

Merci à tous pour vos propositions !

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante dynamique cascade"