Aide Devis Excel

Bonsoir, j'ai besoin de votre aide, un ami m'a donné son classeur Excel qu'il utilisait pour faire ses devis, il marche très bien, mais j'aimerais l'adapter pour qu'il réponde le plus possible à mes besoins.

.

Par exemple dans la base de données des produits, j'ai le prix unitaire et la TVA mais certains de mes produits ont déjà la TVA incluse donc je ne la connais pas et sur la feuille de devis il faudrait donc qu'il y ait une colonne qui apparaisse quand ce produit est demandé par le client.

Deuxième modification, il se trouve qu’au bout d'un certain nombre de produits commandé le prix unitaire des articles devient dégressif, il faudrait donc que ce nouveau prix apparaisse dans la case prix unitaire du devis à la place du prix inscrit dans la base de données, en sachant que le pourcentage de "dégression" est différents pour chaque produit et évoluent en fonction de sa quantité.

Merci pour votre aide.

PS : je suis débutant sur Excel, donc si vous avez le temps et la possibilité de m'expliquer en détaille comment vous faites, ce serait très gentil de votre parts.

PS : Comme je suis débutant je ne sais pas si tout ce que j'ai demandé est réellement possible.

13devis-ecxel.zip (651.76 Ko)

Bonjour

2112 n'est pas une version Excel mais une révision qui peut s'appliquer à plusieurs versions : vérifie et indique 2019 ou 2021 ou 365

Il est conseillé d'utiliser les tableaux structurés sans lignes ni colonnes vides

Pour ma part je trouve cette structure peu adaptée :

  • des formules qui supposent des données parallèles d'un onglet à l'autre (Produits et Base devis) ce qui un jour ou l'autre pose problème (tri intempestif, suppression ou insertion de ligne)...
  • un tableau à double entrée des devis qui ne permet pas d'analyse statistique sur les ventes
  • l'obligation de chercher les produits dans une liste assez longue classée par code et non par désignation pour saisir