Aide Devis Excel

Bonsoir, j'ai besoin de votre aide, un ami m'a donné son classeur Excel qu'il utilisait pour faire ses devis, il marche très bien, mais j'aimerais l'adapter pour qu'il réponde le plus possible à mes besoins.

.

Par exemple dans la base de données des produits, j'ai le prix unitaire et la TVA mais certains de mes produits ont déjà la TVA incluse donc je ne la connais pas et sur la feuille de devis il faudrait donc qu'il y ait une colonne qui apparaisse quand ce produit est demandé par le client.

Deuxième modification, il se trouve qu’au bout d'un certain nombre de produits commandé le prix unitaire des articles devient dégressif, il faudrait donc que ce nouveau prix apparaisse dans la case prix unitaire du devis à la place du prix inscrit dans la base de données, en sachant que le pourcentage de "dégression" est différents pour chaque produit et évoluent en fonction de sa quantité.

Merci pour votre aide.

PS : je suis débutant sur Excel, donc si vous avez le temps et la possibilité de m'expliquer en détaille comment vous faites, ce serait très gentil de votre parts.

PS : Comme je suis débutant je ne sais pas si tout ce que j'ai demandé est réellement possible.

13devis-ecxel.zip (651.76 Ko)

Bonjour

2112 n'est pas une version Excel mais une révision qui peut s'appliquer à plusieurs versions : vérifie et indique 2019 ou 2021 ou 365

Il est conseillé d'utiliser les tableaux structurés sans lignes ni colonnes vides

Pour ma part je trouve cette structure peu adaptée :

  • des formules qui supposent des données parallèles d'un onglet à l'autre (Produits et Base devis) ce qui un jour ou l'autre pose problème (tri intempestif, suppression ou insertion de ligne)...
  • un tableau à double entrée des devis qui ne permet pas d'analyse statistique sur les ventes
  • l'obligation de chercher les produits dans une liste assez longue classée par code et non par désignation pour saisir

Si tu as prix avec TVA incluse il te faut l'extraire afin de reconstituer un HT et une TVA : c'est la loi

Pour les prix dégressifs il faut préciser les seuils et % de réduction dans des colonnes supplémentaires de la Base produits

Il faudrait :

  • modifier la Base produit pour ajouter ces colonnes
  • modifier la Base Clients pour ajouter le délai de paiement accordé sauf s'il est général
  • créer une base de devis sous forme de tableau structuré avec les colonnes N° devis, Code client (Liste déroulante), Client (formule), Date, Echéance (formule), Mode règlement, Produit(liste déroulante), Qté , Prix U (formule), Montant (formule)
    Il faudrait remplir une ligne par produit acheté (les colonnes N° devis, Code client , Client, Date, Échéance , Mode règlement pouvant être recopiées par CTRL B)
  • Cela permet de remplir assez facilement par formule l'onglet DEVIS et permet l'analyse statistique par client, produit période...

Merci pour cette réponse rapide, je ne pense pas avoir tout compris mais je vais regarder le tutoriel que vous m'avez proposé.

Rebonsoir, peux tu me réexpliquer comment faire ma base de devis, car je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu m'a dit.

Ma base de devis ressemble à ça

devis

Ducoup cela veut dire que seul les colonnes, produits, quantité, prix et montant serons complétées. Les autres colonnes à part la première ligne seront vide est-ce normale ?

Bonjour

Non toutes les colonnes doivent être remplies

Relis mon message : certaines le sont par choix dans une liste déroulante, d'autres par des formules et d'autres par saisie

et au départ le tableau a une ligne de titre et une ligne vide en dessous.

Dés que tu saisis sous la dernière ligne remplie le tableau s'allonge automatiquement pour intégrer cette nouvelle ligne.

On n'a donc jamais de ligne ou colonne entièrement vide.

Encore merci pour votre aide, je viens de finir l'onglet devis, mais ce que je ne comprends pas c'est comment je fais pour changer de client car si j'en sélectionne un autre il va me rester tous les objets, les prix que le précédent client a commandés. Ce qui m'oblige à les enlever à la main ce qui n'est pas très pratique.

devis

De plus, est-il possible de faire en sorte que le tableau s'agrandisse dès que la dernière ligne est remplie ?

RE

Relis attentivement mon message de samedi : on saisie pour le devis autant de lignes que de produit dans le devis et donc n fois les données du client que l'on peut copier par CTRL B

On n'enlève rien, on ajoute les lignes des devis les unes à la suite des autres (on peut par ailleurs synthétiser par client et devis comme déjà mentionné)

Pour une nouvelle ligne :

  • soit saisir une valeur dans une colonne (N° de devis par exemple)
  • soit sélectionner par exemple les cellules des colonnes A à E et utiliser CTRL B pour une nouvelle ligne du même devis
  • soit se placer sur le Montant de la dernière ligne saisie et utiliser la touche Tab

Bonjour,

J'ai un peut de mal avec les formules que je dois rentrer dans les case de produits du devis car si j'utilise FormuleX avec le numéro de devis cela me renvoie toujours le même produits.

capture1

Bonjour

FormuleX ? On ne voit pas ta formule

Dans la colonne Produit du tableau des devis tu doit avoir une liste déroulante pour sélectionner un produit et colonne Prix U une formule à base de RECHERCHEV ou RECHERCHEX

Je mets le classeur pour mieux comprendre.

J'ai essayer de rentrer un formule dans la feuille devis (feuille 4) mais visiblement ma formule est fausse ou il manque quelque chose car elle me renvoie toujours le même produit.

3devis1.xlsx (96.63 Ko)

Bonjour

Je l'ai dit à plusieurs reprises pas de lignes vides dans un tableau structuré : tu perds 99% des avantages en ne respectant pas cette règle...

J'ai ajouté une colonne Code produit pour la liste déroulante.

On cherche rarement sur les désignations en gestion.

J'ai utilisé RECHERCHEV pour voir la différence avec RECHERCHEX

J'ai déplacé la liste des Devis (il n'est pas conseillé de juxtaposer des tableaux de contrôle à coté d'un tableau de saisie mais elle devrait être extraire des devis saisis J'ai donc créé à côté une liste par formule qui évite de chercher un devis n'existant pas... Liste nommée L_Devis2

J'ai corrigé 3 formules de l'onglet Feuil4 : on n'utilise plus SI(ESTERREUR mais SIERREUR

4devis2.xlsx (96.62 Ko)

Encore merci pour toute cette aide que vous m'avais apporter.

Il est vrai que j'utilise RECHERCHEX car en regardant des tuto je l'ai trouvé plus simple à utiliser que RECHERCHEV ou RECHERCHEH.

Voila la Formule que j'utilise pour afficher les produits dans mon Devis :

=SIERREUR(RECHERCHEX(H2;t_BaseDevis[Code Devis];t_BaseDevis[Code Produit]);"")

devis4

H2 = Numéro de devis

Mais le problème est que la formule me renvoie toujours le même code produit car elle s'arrête a la première ligne ou elle trouve H2

devis5

Je n'ai pas encore remplies les colonnes autre que référence avec des formules, c'est pour cela que les valeurs sont incohérentes dans ces cases.

Re

Avec 2021 utilise les nouvelles fonctions : 1 formule suffit pour toute la liste + une formule dans toute la colonne des taux

11devis3.xlsx (93.37 Ko)

Encore merci pour votre aide, je pense avoir atteint mon objectif.

Je vais donc fermer ce poste.

Rechercher des sujets similaires à "aide devis"