Aide TCD et GCD gestion filtres et couleurs

Bonjour !

Je réalise un tableau de bord sur Excel sans VBA (pas de macro sur le domaine d'entreprise ...) et une partie de celui-ci me pose soucis.

Il s'agit d'une liste de succursale, noms de projets et temps de traitement. Je réalise un TCD et le graphique à barres qui va avec pour classer les différents projets par temps de traitement. Comme il serait chouette de voir les succursales, je voudrai que les barres correspondants aux projets soient d'une couleur dépendant de la succursale. Et là je sèche ... est-ce même possible ?

Si je rajoute les succursales dans le graphique, il perd en lisibilité ... et je voudrai garder cette chronologie projets ok -> projets en retard.

Et je dois garder le format TCD + GCD car ils sont liés à d'autres TCD avec des segments.

merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour

1ère remarque : il s'agit d'un pseudo TCD puisque on a une valeur TCD pour une valeur source. Un graphique construit sur une tableau structuré ferait la même chose ( à noter au passage qu'un TCD ne doit pas être construit sur une plage fixe)

Qu'en est-il des autres TCD ? Donner une solution à partir d'une portion de problème mène généralement à une impasse

Tu ne dit pas combien de succursales tu veux afficher...

Les couleurs d'un graphique sont liées à l'ordre des séries... donc un classement par valeurs en change systématiquement l'ordre des données sources

Il y a d'autres TCD + graphiques sur d'autres filtrent et ils sont tous liés entre eux par un segment "succursale" et une chronologie mais il s'agit là d'un exemple anonymisé, j'ai mis le strict minimum pour montrer l'idée.

Je veux que toutes les succursales apparaissent car mon objectif est de savoir s'il est possible de conserver le graphique en exemple tel qu'il est actuellement mais avec les couleurs des barres déterminées par la succursale de provenance. Je veux avoir une idée de la quantité de projets en cours, dans les temps ou en retard, ainsi que leurs provenances.

Les utilisateurs du tableau de bord sont habitués à ce format "chronologique" mais je ne suis pas contre d'autres idées de présentation s'il y en a.

merci de ta réponse !

RE

Cela ne répond pas réellement à la question posée en lien avec le nombre de séries (35 actuellement) et les filtrages envisagés

Comme déjà dit seuls un nombre fixe de séries permet de rester dans la logique des couleurs (tu parle d'une couleur par succursale mais pour l'instant il y en a une par projet)

Cela peut passer par un retraitement PowerQuery mais pour des segments communs il faut que tous les TCD soient basés sur la même source ce qui peut poser problème selon les TCD...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je vais essayer de mieux répondre à tes questions :

Ma source est un export sur 12 mois glissants donc le nombre de séries varie.

Comme je suis encore en train de peaufiner le document, j'ai décidé de supprimer le filtre chronologique : mon seul filtre est un segment sur les succursales.

Pour être sûr que nous parlons de la même chose, j'ai mis à jour mon document.

Merci de ton temps, j'espère avoir apporter des éclaircissements.

RE

image

On peut, par retraitement PowerQuery de la source, obtenir ce GCD (cela respecte les couleurs des villes dont l'ordre n'est pas celui de ton exemple).

Par ailleurs si une couleur fixe est associé à une ville, si on veut garder les couleurs de chaque ville on aura, en cas de filtre, une série vide entre les positifs et les négatifs

image image

Comme déjà dit un segment sur ce TCD/GCD ne peut être synchronisé avec des TCD basés sur une autre source : il faut un TCD limité aux succursales et basé sur la source des autres TCD lié au segment des Succursales.

Sans VBA il faut actualiser manuellement le TCD en plus du choix dans le segment

Si tu réintroduis un filtre temporel, les chronologies posent problème car il est difficile de récupérer leur sélection pour l'exploiter par PowerQuery contrairement aux segments

Bonjour,

Magnifique ! C'est exactement ce que je recherche !

Les points d'attention que tu as souligné ne sont pas un problème, à part le fait qu'il me faut apprendre PowerQuery maintenant :D

Si tu as un lien vers des tutos / guides ou même le fichier que tu as créé pour ce graphique, je suis preneur !

Un grand merci !

Bonjour

Ci-joint le classeur modélisé

Régler au préalable les paramètres de confidentialité de PowerQuery (pour récupérer la plage de choix des villes)
Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité

merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "aide tcd gcd gestion filtres couleurs"