Transvaser données d'une extraction vers base de données

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si je serai assez clair, mais j'aimerais à l'aide des deux fichiers joints à ce sujet :

Dans le 1er fichier [base de données], j'aimerais retrouver automatiquement les données du fichier extraction face aux lignes/valeurs correspondantes.

Exemple => "moteur", la macro recherche "moteur" dans le deuxième fichier [extraction] puis colle les trois valeurs suivantes face à la ligne "moteur" dans le premier fichier [base de données]

Ainsi, à chaque extraction, cela m'éviterait à chaque fois de devoir replacer manuellement les valeurs face aux bonnes lignes.

Petit détail, je sais qu'une RECHERCHEV resterait le plus simple, mais une macro (via un bouton sur lequel cliquer) serait plus pratique étant donnée que je télécharge le fichier "extraction" chaque jour.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query (nativement intégré dans Excel 2019) :

Mettre à jour le chemin du fichier "extraction" puis "Actualiser tout".

Bonjour JFL,

Merci beaucoup pour votre aide!

Hélas, je ne sais pas si c'est moi qui m'y prends mal, mais la connexion bloque au niveau de la requête "Extraction", lorsque j'actualise tout.

image cheminextraction requete extraction

Bonjour à tous !

Cela devrait vite se solutionner.... Voir ici !

Un simple réglage...

Merci beaucoup !

Cela marche parfaitement :)

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Ne surtout pas hésiter à s'investir dans cet outil.

Bonjour à tous et à toi JFL,

Désolé de vous déranger à nouveau...

J'essaye coûte que coûte d'adapter vos requêtes à mes fichiers, hélas je bloque sur la dernière requête "t_Final" au niveau de l'étape "Requêtes fusionnées".

t final

J'essaye de mieux comprendre/apprendre l'utilisation Power Query, si vous pouviez m'aider sur ce qui bloque, je vous en serais très reconnaissant!

Je ne comprends pas pourquoi la colonne "Agence" est introuvable ?

3data.xlsx (9.66 Ko)

Bonjour à tous !

Vous avez mille fois raison d'investiguer cet outil.

Pour que la fusion s’opère convenablement, il est nécessaire de créer une jointure entre les tables à partir d'un champs contenant des données de même nature.

Il faut donc modifier les conditions initiales de la jointure en cliquant sur la roue dentée de l'étape à droite.

image

Et ensuite de sélectionner les champs nécessaires :

image

Merci beaucoup JFL !

En effet, j'aurais dû faire attention aux rouages et me douter qu'ils cachaient forcément un rôle majeur dans ces étapes.

Cela marche parfaitement désormais, je vais pouvoir étudier un peu plus ce que l'on peut faire avec ce bel outil !

Bonne fin de journée

Bonsoir à tous !

Le monde de Power Query est vaste...... (+ 700 fonctions).

Bonnes découvertes.

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "transvaser donnees extraction base"