Rechercher une valeur sur une ligne complète

Bonjour à tous,

Je rencontre une difficulté et je ne trouve pas la formule magique, je plante depuis 2 jours dessus.

Je souhaiterai trouver une valeur ("F") sur une ligne (3), sachant que cette valeur ("F") peut se trouver n'importe ou sur cette ligne (3).

Cette ligne se trouve sur un autre onglet (Besoin).

Voici la formule que j'utilise : =SI(Besoin!F3:BE3="F";Besoin!F1:BE1;"")

Elle fonctionne que si je mets la cellule exact ou se trouve le résultat : =SI(Besoin!F3="F";Besoin!F1;""), mais ce résultat peut se trouver entre la colonne F et la colonne BE.

Je ne peux mettre le fichier car il fait 3MO, j'ai mis des captures d'écran.

Auriez-vous une idée de la formule que je pourrais utilisé ?

Merci d'avance à ceux qui pourrais m'aider.

capture d ecran 2023 01 23 144236 capture d ecran 2023 01 23 144210

bonjour

INDEX(Besoin!f$1:be$1;PETITE.VALEUR(SI(Besoin!f$1:be$1<>"";COLONNE(f:be)-5;"");EQUIV(EQUIV("f";Besoin!f3:be3;0);{0;26;52;78};1)))

pour recuperer le SO (sauf erreur )

cordialement

Oui c'est effectivement pour récupérer le S0.

Merci pour votre réponse, j'essaie ça et vous dirais ce que ça donne.

Malheureusement ça ne marche pas, j'ai une erreur #VALEUR! (voir capture).

L'objectif est que si dans l'ongle Besoin il y a un F sur la ligne (3), on vienne récupérer la valeur (S0) qui se trouve sur la ligne 1 entre les colonnes F:AE ou AF:BE.

capture d ecran 2023 01 24 082504

J'ai réussi à faire marcher en modifiant la formule comme cela :

=INDEX(Besoin!F$1:BE$1;PETITE.VALEUR(SI(Besoin!F$1:BE$1<>"F";COLONNE(F:BE)-5;"F");EQUIV(EQUIV("F";Besoin!F3:BE3;0);{0;26;52;78};1)))

Par contre, cela ne fonctionne pas, erreur #NOMBRE!, lorsque je mets F dans l'onglet Besoin de dessous de la S02.

capture d ecran 2023 01 24 092409 capture d ecran 2023 01 24 092135

bonjour

tu as mal copié

=INDEX(Besoin!F$1:BE$1;PETITE.VALEUR(SI(Besoin!F$1:BE$1<>"F";COLONNE(F:BE)-5;"F");EQUIV(EQUIV("F";Besoin!F3:BE3;0);{0;26;52;78};1)))

c'est

=INDEX(Besoin!F$1:BE$1;PETITE.VALEUR(SI(Besoin!F$1:BE$1<>"F";COLONNE(F:BE)-5;"");EQUIV(EQUIV("F";Besoin!F3:BE3;0);{0;26;52;78};1)))

car si f1:be1 est different de "f" alors le n°de colonne -5 sinon RIEN (je l'ai souligné)

cordialement

Je l'avais bien copier mais cela ne marche que lorsque F est dans les colonnes S01, lorsque je mets F entre les colonnes S02 cela me mets une erreur : #NOMBRE.

J'arrive pas à solutionner le problème.

Bonjour à tous !

Pour éviter une perte de temps ..... mettez votre fichier anonymisé sur le net et postez le lien sur le forum.

Voici le fichier.

7fichier-test.zip (1.16 Mo)

Bonjour à tous !

En retour votre classeur avec la formule de tulipe_4 :

Merci, ça marche maintenant.

Par contre, je vais rallonger les colonnes dans Besoin (S03, S04...) et si je modifie la formule pour étendre la recherche, cela m'enlève les signes { et } et ça ne marche plus, même si je les remets.

Pourriez-vous me dire pourquoi ? Et comment je pourrais modifier SVP ?

Bonjour à tous de nouveau !

Pour une formule matricielle, il convient de ne pas saisir les accolades mais de valider la formule par l'emploi, simultané des trois touches Ctrl + Maj + Entrée.

Les accolades apparaitront ensuite.

Merci, tout marche maintenant.

Un grand merci à vous tous qui m'avez solutionner mon problème.

Bonjour à tous !

Excellente nouvelle...

Je vous remercie de ce retour.

bonjour

le soucis; comme d'hab venait d'avoir fusionné la ligne des SO

remède pour les "néophytes"

1) on met un SO dans chaque colonne (pas de fusion)

2) pour assurer le "visuel" , on planque les cell de chaque tronçon derrière une zone de texte pour chaque SO

donc ; plus besoin de matricielle "compensatrice"

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur ligne complete"