Calcul d'une somme de facture si date d'échéance dépassée et non payée

Bonjour à tous,

J'ai déjà crée quelques formules mais là je sèche... J'aurais besoin de l'aide de quelqu'un si quelqu'un est assez calé et a envie de m'aider :)

J'ai une colonne (la c) avec la date d'encaissement (si vide, le paiement n'a donc pas été réalisé)

J'ai une colonne (la D) avec les dates d'échéances.

J'aimerais créer une somme des montants des factures non réglées (donc la ligne de la facture colonne C est vide) et à date d'échéance dépassée (date antérieure à aujourd'hui sur la colonne D).

J'aimerais que cette somme se reporte dans la cellule J1 d'un onglet nommée "Tréso"

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci énormément par avance

Bonjour Bonsoir ,

Voilà une solution:

=query(A2:D11; "select SUM(B) WHERE C is null LABEL SUM(B) ''")

Et un fichier en exemple:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mfq0R2QDtWoCoTYfs1HDBiNQVYD3sHw-7AgsRcmu8yI/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Rebonjour Filochez, de la part de bonsoir

Super, la partie quand la case est nulle fonctionne bien. Il me fallait aussi que la date d'échéance de la facture soit dépassée. En clair, que la colonne D présente une date antérieure à la date d'aujourd'hui.

J'ai essayé de coder le "machin" ci dessus mais cela ne fonctionne pas car je ne suis pas encore au fait de giigle sheet...

=query('onglet1'!A3:I1000; "select SUM(G) WHERE C is null; WHERE D < date '"(Today(),"dd-mm-yyyy") LABEL SUM(G) ''")")

Ah oui, j'ai zappé ce critère.

Voilà:

=query(test!A2:D11; "select SUM(B) WHERE C is null AND D <DATE '"&TEXTE(AUJOURDHUI();"yyyy-MM-dd")&"' LABEL SUM(B) ''")

Grâce à votre réponse et la formation accessible sur ce site internet, j'ai pu trouver la solution à mon problème. Voici la formule utilisée pour ceux que ça pourrait aider :

=QUERY('nom de votre onget'!A3:I1000; "select SUM(G) WHERE C is null AND D <DATE '"&TEXT(TODAY();"yyyy-MM-dd")&"' LABEL SUM(G) ''";2)

a3:i1000 (votre plage de données que vous voulez)

SUM(G) : je fais la somme des montants de mes factures

Where C is null : C est ma colonne où je mets une date d'encaissement. Si elle est nulle, la facture n'est pas payée

AND D <DATE '"&TEXT(TODAY();"yyyy-MM-dd")&" : bon ça, j'avoue que c'est pas facile à noter mis à part en copié collé, mais en gros, je demande que la date du jour soit supérieure à la colonne où je renseigne la date d'échéance de ma facture (si la date d'échéance est après aujourd'hui, je ne veux pas que ça entre dans ma somme)

LABEL SUM(G) : j'ai pas encore très bien compris, mais peut être que Filoche pourra nous éclairer

;2 : apparemment c'est pas obligé de renseigner ça, mais c'est le nombre de lignes où il y a mes en têtes

Merci encore Filoche

Pour info:

LABEL SUM(G) "" supprime la création de l'en-tête SUM(G)...

Super, si tout fonctionne, tu peux clôturer le sujet, stp?
Rechercher des sujets similaires à "calcul somme facture date echeance depassee payee"