Compilation de lignes en fonction d'une date

Bonjour,

Je souhaite accélèrer un traitement de données et n'importer qu'une partie des données a chaque actualisation de ma table.

Mon idée de base était pour les 100 lignes extraites était de les ajouter à la suite d'un tableau qui stocke toutes les extractions précédentes uniques.

Pour définir le caractère unique d'une ligne il faut que :

ID soit unique et si c'est en doublon supprimer la ligne en trop selon

Pour les caractères DSP1, DIS1, supprimer la ligne avec la valeur en cellule B la plus récente et pour la valeur ABS1 supprimer la ligne avec la valeur en cellule B la plus ancienne (exemple dans le fichier ci-joint).

Est-ce que vous connaîtriez une macro VBA ou bien même en passant par Power Query (que je maîtrise moins bien) pour m'aider sur ma problématique ?

Merci d'avance !

Etienne

11aide-stock.xlsx (10.31 Ko)

Bonjour à tous !

Une approche via Power Query ?

A tester car les contraintes de suppression exprimées dans le classeur me semblent contraires à celles de votre message initial.

Bonjour JFL,

En effet je me suis embrouillé dans mon exemple sur mon tableau, il est préférable de prendre mon texte sur le forum comme base.

J'ai jeté un œil et cela fonctionne merci ! Néanmoins j'ai deux interrogations :

- Dans le code ci-dessous est-il possible de vérifier si il y a le texte "*DSP*" plutôt que si le texte commence par D ?

= Table.AddColumn(
        GroupBy,
        "tblM",
        each if [Nombre]>1 then
                (if Text.StartsWith([Valeur],"D") then Table.RemoveLastN([tbl],1)
                 else  Table.RemoveFirstN([tbl],1))
             else [tbl])

- J'ai un problème quand je saisis plus de données différentes dans la colonne ID, j'ai des confusions dans la requête (fichier ci-joint).

NB : Aussi, comment je dois m'y prendre si dans le futur je veux rajouter d'autres conditions à la suite ?

Merci !

Bonjour à tous de nouveau !

- J'ai un problème quand je saisis plus de données différentes dans la colonne ID, j'ai des confusions dans la requête (fichier ci-joint).

NB : Aussi, comment je dois m'y prendre si dans le futur je veux rajouter d'autres conditions à la suite ?

1/ "confusion" ? C'est-à-dire ?

2/ "contraintes" ? Lesquelles ? Exemple....

Bonjour,

1/ En rajoutant des lignes a mon tableau initial j'ai, sur le fichier joint dans ma réponse précédente, une erreur à la ligne 20, au lieu d'avoir une ligne avec "DSP1" au 05/01 a la fois en colonne "Ajout" et "Suppression" au lieu d'avoir deux lignes.

2/ Je suppose que les contraintes que vous voulez des précisions concernent mon nota bene ; c'est par exemple si je veux rajouter d'autres "critères" c'est-à-dire si en plus de DSP1, ABS1, DIS1 je créer les critères DSP2, ABS2, etc...

J'espère que cela répond à vos questions.

Bonjour à tous !

Une version amendée :

Concernant la contrainte des codes , la nouvelle requête traite deux catégories :

1/ codes commençant par DSP ou DIS
2/ les autres.

Compte tenu de vos précisions, le résultat retourné devrait être conforme à vos attentes.
A tester !

Bonjour !

Merci beaucoup, j'ai juste remplacé "Text.StartsWith" par "Text.Contains" par sécurité et ça marche tout aussi bien :).

Bonne journée !

Bonjour à tous !

Bien !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "compilation lignes fonction date"