Calcul automatique et transformation en lettre de la valeur numérique

Bonjour

sur ce fichier Excel, dans l'onglet "Attestations", je voudrais calculer automatiquement en R la somme de la colonne Q et aussi transposer cette valeur monétaire en lettre dans la colonne S et ça dépasse mes compétences...

Qui peut m'aider ?

Merci

Akhlan

Bonjour,

Pour calculer le montant total, formule en R2:

=TTC(Q2)

Fonction personnalisée à mettre dans un module standard:

Function TTC(Plage As Range) As Double
    Dim DerLig As Long, i As Long, j As Long
    Dim Chaine As String
    Dim p1 As String, p2 As String
    Application.ScreenUpdating = False
    Chaine = Plage
    Nb_Val = Len(Chaine) - Len(Replace(Chaine, "€", ""))
    For j = 1 To Nb_Val
        p1 = InStr(1, Chaine, ":", 1)
        Chaine = Mid(Chaine, p1 + 1, Len(Chaine) - p1)
        p2 = InStr(1, Chaine, " €", 1)
        Montant = Montant + Left(Chaine, p2 - 1) * 1
        Chaine = Right(Chaine, Len(Chaine) - p2)
    Next j
    TTC = Montant
End Function

Pour la transcription de cette valeur en lettres, je ne vais pas m'y atteler, il y en a profusion sur le Net, il vous suffit d'en chercher une (qui marche) et de la copier dans un module.

Cdlt

C'est parfait ;)

par habitude, je mets un point pour les centimes et mon amie, pour qui le fichier est destiné, une virgule...

Ta macro est t'elle facilement adaptable pour qu'elle gère ces deux cas de figures automatiquement ("." ou",") ?

par habitude, je mets un point pour les centimes et mon amie, pour qui le fichier est nécessaire, une virgule.
Je serai tenté de dire "mauvaise habitude", puisque le format de la cellule est "monétaire", c'est lui qui décidera s'il faut mettre une virgule ou un point, tout dépend des paramètres locaux enregistrés et de la version d'excel, si excel est en français ce sera une virgule, s'il est en anglais ce sera un point. Mais c'est illogique de vouloir forcer le séparateur, car cela peut rendre les futurs calculs impossibles si ces derniers ne sont pas reconnus comme faisant partie des paramètres locaux.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique transformation lettre valeur numerique"