Créer un calendrier au mois en cours / futur + verrouiller le mois passé

Bonjour,

Dans le tableau ci-dessous

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DHMQbszNpKSMaCTt_ptadRKVzLoHNMAcPcMZpuAv9tg/edit?usp=sharing

Chaque mois je copie colle le mois en cours et modifie chaque date, c'est long et source parfois d'erreurs.
Mes objectifs via un script seraient :

01/ Via un menu je puisse automatiquement enclencher la création du mois en cours

02/ Respecter lors de la création la mise en forme du tableau cité en source > c'est un prérequis car ce tableau est utilisé depuis longtemps par plusieurs personnes et j'ai de nombreuses contraintes sur cette présentation

03/ Verrouiller/protéger les colonnes du mois passé

Je suis débutant et ne sais pas comment m'y prendre, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci !

Re-

  1. Quel est le nom des onglets mensuels ?
  2. As-tu un modèle "vierge" à recopier dont il faudrait juste modifier les dates ?
  3. Ce modèle couvre-t-il le nombre maxi de jours ouvrés ? (je n'ai pas vérifié si c'était le cas de la feuille présentée)

Bonjour Steelson,

Merci pour ton retour.

  1. Quel est le nom des onglets mensuels ?
    Tout est dans un seul onglet. Effectivement le classeur d'origine que j'ai dépersonnalisé ici contient deja beaucoup d'onglet, ainsi je vais ajouter dans cette feuille (onglet) toute l'année avec seulement les jours, Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi
  2. As-tu un modèle "vierge" à recopier dont il faudrait juste modifier les dates ?
    Maintenant oui
    j'en ai fait un qui se nomme "MODELE" comme point de départ car j'imagine qu'il sera utilisé dans le cadre de ta future réponse :-)
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DHMQbszNpKSMaCTt_ptadRKVzLoHNMAcPcMZpuAv9tg/edit#gid=7645449...
  3. Ce modèle couvre-t-il le nombre maxi de jours ouvrés ? (je n'ai pas vérifié si c'était le cas de la feuille présentée)
    J'ai besoin de septembre à juillet (année scolaire approx)
    Ainsi j'ai créé ce modèle en fonction
    du lundi 29.08.21 au vendredi 29 juillet 2022

    Cependant sur 47 semaines en tout, maintenant le classeur mouline sévèrement... du coup pourrions nous prendre une semaine type en modèle et y insérer les jours de la semaine en cours Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi ?

Ah oui, je n'avais pas compris que tout était dans un seul onglet.

Et je t'indique que je ne pourrais pas y travailler compte tenu de ma configuration.

Actuellement ta feuille de juin ne couvre que 22 jours ouvrés, hors le nombre de jours ouvrés (en dehors des jours fériés) varie de 20 à 23.

Mais maintenant que la feuille (qui s'est chargée très péniblement) est faite, quel est le besoin ? pour l'an prochain 2022-2023 ?

Je n'ai pas compris ta dernière proposition qui est de prendre une semaine ?

Effectivement, générer une seule semaine à la fois

Sois la semaine en cours du lundi / mardi / jeudi / vendredi

Ainsi pas besoin de créer une feuille avec 47 semaines qui alourdissent.
Au fil des mois j'archiverai pour conserver un fichier "léger" :-)

ok, as-tu un template sur une semaine ? en partant de là on pourra créer en automatique une feuille adaptée à la semaine que l'on définira par une date à saisir (facilement)

Hello,

Désolé Steelson pour ce retour très tardif, un déménagement et un quotidien bien chargé et quelques aventures pour détérrer ce sujet 4 mois plus tard...

J'ai créé une feuille "MODELE" toujours dans le même classeur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DHMQbszNpKSMaCTt_ptadRKVzLoHNMAcPcMZpuAv9tg/edit?usp=sharing

Pour update sur le besoin en tenant compte des contraintes que tu as indiqué dans tes précédentes réponses :

01/ A partir de cet onglet "MODELE", pourvoir générer dans la feuille "PS/MS 1" une semaine type avec les dates suivant la semaine qui précède.

Voir dans la feuille "PS/MS 1" pour l'ordonnancement des semaine / jours

02/ Respecter lors de la création la mise en forme du tableau cité en source > c'est un prérequis car ce tableau est utilisé depuis longtemps par plusieurs personnes et j'ai de nombreuses contraintes sur cette présentation

03/ Verrouiller/protéger les colonnes de la semaine précédente pour qu'elle ne soient pas modifiées

Faisable ?

Merci par avance !

Bonjour,

Pour info, triste nouvelle Steelson nous a quitté cet été...

Cordialement,

Fil.

Merci pour l'info et le post de remerciement/hommage à Steelson

https://forum.excel-pratique.com/sheets/hommage-a-steelson-176364

Bonjour,

Depuis le départ de Steelson mes questions sont restées sans réponse.

Est-ce que par hasard Filoche ou un autre "Sauveur" serait en capacité d'y répondre svp ;-)

Merci !

Bonjour,

un petit up ;-)

Bonjour,

Je pense qu'il faut utiliser un script.

Malheureusement, ce n'est pas mon domaine de compétences...

Désolé,

Fil.

Bonjour,

Merci Filoche.

Quelqu'un d'autre pour me venir en aide svp ?

Rechercher des sujets similaires à "creer calendrier mois cours futur verrouiller passe"