Cet article existe déjà : ne s'exécute pas

Bonsoir thev,

moi à toi : je préfères tu comme c'est un site réputé convivial et réciproquement.

Bonnes fin de soirée, nuit et continuation. Prends bien soin de toi.

Bonjour thev,

Je n'arrive pas à voir où est l'erreur. Quand je veux créer l'article desserts weekend, yaourts, le tbcodeconditionnementarticle menu ne se remplit pas. J'ai regardé dans le TabConditionnement, dans le code case desserts weekend, ligne else mais je ne vois rien d'anormal. Merci pour ton aide.

8tests-ccm.xlsm (76.15 Ko)

Bonjour le fil,

Je viens de jeter un petit coup d'œil sur le fichier, et quelques petites choses m'interpellent.

A quoi te servent les codes produits (Normalement dans une base ils te permettent de trouver un produit plus rapidement sans renseigner son libellé complet). Tu devrai intégrer une colonne caché dans les Listes déroulantes avec le code des articles.

Je trouve aussi bizarre les conditionnements. (20 frites pour un repas ?) mais je n'ai peut-être encore vu les subtilités de l'application.

Je te conseille aussi de mettre un colonne index sur les TS, et de travailler avec pour l'édition, l'ajout, et la suppression d'éléments.

Ton application est-elle ludique (Pour passer le temps et apprendre la programmation) ou bien doit-elle servir (impression de repas etc.) si c'est la deuxième solution je te conseille de te tourner vers un vrai SGBD qui te permettra d'avoir plus de fonctionnalités et ce plus facilement. (Impression de rapports, stock...). Par contre si c'est du ludique alors parfait.

Bonne prog,

Bonjour Jean-Paul,

Je n'ai pas tout compris. Je ne suis pas un expert en programmation VBA et, de plus plus, hélas, je n'ai pas l'esprit de déduction très développé, loin s'en faut. Ce sont thev et d'autres contributeurs qui m'ont aidé à réaliser cette première partie du programme, qui précède la deuxième partie qui consistera à créer les menus midi retraite, les menus journaliers et les menus viandes midi weekend (par menu, il faut entendre ce que je mange et non pas des recettes) qui seront imprimés. Pour être franc, Access ne m'emballe pas outre mesure. Ce fichier t'aidera peut-être à mieux comprendre mon projet. Premier mot de passe : MENUS 2023 deuxième mot de passe : MENUS 2023

La différence entre les deux programmes, c'est que dans Menus 2023, il est prévu deux formulaires différents, dans TESTS CCM, il n'est prévu qu'un seul formulaire pour tout ce que je veux informatiser d'une part, et qu'il y aura des objets qui seront rendus inactifs et invisibles selon le travail souhaité, d'autre part.

10menus-2023.zip (505.15 Ko)

Bonsoir,

Quand je veux créer l'article desserts weekend, yaourts, le tbcodeconditionnementarticle menu ne se remplit pas

Dans le code : "1 pack de 4 pots pour le weekend. 1 pour pour 1 repas"

Dans la table TabConditionnement : 1 pack de 4 pots pour le weekend. 1 pot pour 1 repas

Bonjour thev,

Je pensais ne pas avoir envoyé le message, j'ai dû faire une fausse manœuvre. Je me suis aperçu de l'erreur et je l'avais rectifiée. Que penses-tu du message de Jean-Paul et de ma réponse ?

Que penses-tu du message de Jean-Paul et de ma réponse ?

Dans ce forum, je réponds à la demande d'assistance et je me limite à ça sauf si je trouve que la demande ne tient pas la route. L'important est que tu progresses dans la manipulation des tableaux structurés et les liens fournis par Jean-Paul devraient t'aider.

Bonsoir thev,

Juste pour la logique, pourquoi Saisie manuelle ne se présente pas de la même manière que que Saisies prédéfinies . Dans Saisies prédéfinies, on voit bien le cadre, alors qu'il ne se voit pas dans Saisie manuelle. Sauf erreur ou omission de ma part, le premier cadre ne figure dans aucune procédure, seul Me.Frm_SaisiesPrédéfinies figure dans une seule procédure (cbNomArticleMenu_Change, Effacement des infos articles. D'avance merci pour ton aide.

7tests-ccm.xlsm (75.33 Ko)

Juste pour la logique, pourquoi Saisie manuelle ne se présente pas de la même manière que que Saisies prédéfinies

C'est une question de logique et d'harmonisation du UserForm . Pour simplifier le code, il fallait définir un Frame : Saisies prédéfinies. A partir du moment où l'on regroupait une partie des données du UserForm, il était logique de regrouper l'autre partie afin déjà d'harmoniser son apparence et peut être de l'utiliser dans le code si le besoin s'en faisait sentir.

Bonsoir thev,

Mais pourquoi le cadre apparaît dans le deuxième frame et pas dans le premier ?

Mais pourquoi le cadre apparaît dans le deuxième frame et pas dans le premier ?

C'est la valeur de la propriété du Frame : SpecialEffect qui le détermine : fmSpecialEffectFlat pour le premier, fmSpecialEffectFletched pour le second.

Bonjour thev,

Merci pour ce précieux renseignement.

Bonjour thev,

Dans le formulaire UF01_Création, frame Saisie manuelle, date menu : je ne trouve pas la solution pour modifier le lbDateMenu afin qu'il se complète du contenu du cbNomNatureCréation (peut-être serait-il mieux dans le frame Saisies prédéfinies, à toi de voir). D'avance merci pour ton aide.

7tests-ccm.xlsm (179.06 Ko)

Bonjour,

Dans la procédure ModificationLibellés, il vous suffit de remonter l'instruction

lbDateMenu.Caption = "Date menu" & suffixe
Private Sub ModificationLibellés()
    Dim suffixe As String

'Modification des libellés : suffixe = nature création
    suffixe = " " & LCase(cbNomNatureCréation.Value)
    'Va modifier la caption des intitulés en prenant la caption de l'intitulé en y ajoutant le suffixe.
    lbNomNatureCréation.Caption = "Nom nature" & suffixe
    lbDateMenu.Caption = "Date menu" & suffixe

'Modification des libellés : suffixe = nature création article menu.
    'Va modifier la caption des intitulés en prenant la caption de l'intitulé en y ajoutant le suffixe.

Bonsoir thev,

Merci. Cela fonctionne, évidemment.

J'ai créé un troisième frame et, selon le choix fait dans Nom nature création (ici Menu midi retraite), le deuxième frame est rendu invisible et inactif (tous les objets qui y sont ainsi que le frame lui-même). Si le nom nature création est Création articles menus, le troisième frame est rendu invisible et inactif (tous les objets qu'il contient et le frame lui-même). Le deuxième frame complètement disparu temporairement, pensez-vous qu'il existe une solution pour que le troisième frame prenne la place du deuxième frame, ce qui permettrait d'augmenter sa hauteur ? Si besoin, je vous enverrai le fichier qui n'est pas encore complet, loin de là.

Bonjour thev,

Je t'envoie le fichier dont le formulaire est complet pour les deux premières parties du programme. Si tu exécutes le programme avec le nom nature création à menu midi retraite, le formulaire s'arrête à Nom conditionnement, la suite n'est pas visible. Penses-tu qu'une solution existe pour remédier à ce problème, à part de mettre plus d'objets sur une même ligne ? Il y aura sinon deux, tout au moins un nouveau frame.

D'avance merci pour ton aide.

12tests-ccm.xlsm (166.53 Ko)

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais voici la correction que j'appliquerai :

Private Sub cbNomNatureCréation_Change()
    Dim lig As Byte

'Select Case exécute l'un des blocs d'instructions indiqués. Selon la valeur d'une expression, va exécuter l'instruction indiquée sur la ligne Case.
    'Va rendre certains lb, cb et tb invisibles et inactifs selon le choix fait dans le cbNomNatureCréation_Change.
    Select Case cbNomNatureCréation.Value
        Case "Menu midi retraite", "Menu journalier", "Menu viande midi weekend"
            lbNomNatureArticleMenu.Visible = False
            cbNomNatureArticleMenu.Visible = False
            tbCodeNatureArticleMenu.Visible = False
            lbNomArticleMenu.Visible = False
            cbNomArticleMenu.Visible = False
            tbCodeArticleMenu.Visible = False

Frm_SaisiesPrédéfiniesCréationArticlesMenus.Visible = False
            Frm_SaisiesPrédéfiniesCréationMenus.Visible = True
            Frm_SaisiesPrédéfiniesCréationMenus.Top = Frm_SaisiesPrédéfiniesCréationArticlesMenus.Top
            cmdSuppressionCréationArticleMenu.Visible = False

Case "Création articles menus"
            lbNomNatureArticleMenu.Visible = True
            cbNomNatureArticleMenu.Visible = True
            tbCodeNatureArticleMenu.Visible = True
            lbNomArticleMenu.Visible = True
            cbNomArticleMenu.Visible = True
            tbCodeArticleMenu.Visible = True

Frm_SaisiesPrédéfiniesCréationMenus.Visible = False
            Frm_SaisiesPrédéfiniesCréationArticlesMenus.Visible = True
    End Select

NB: Si un Frame n'est pas visible, tous les contrôles qu'il contient le sont également en conséquence.

Bonsoir thev,

Merci. C'est beaucoup mieux avec quelques déplacements d'objets effectués afin de tout voir. Toutefois, si je suis en création articles menus, les boutons de commande concernant articles menus ne sont pas visibles. Peut-être faut-il envisager de les déplacer en dessous du frame création articles menus ?

Bonnes soirée et continuation. Prenez bien soin de vous.

Bonjour thev,

Dans ton message d'hier, certains false n'y figurent plus : faut-il les supprimer ou c'était simplement pour alléger ta réponse ? D'autre par, pourquoi les false sont identiques dans les deux cases ?

J'ai apporté des modifications pour être identique avec ton message d'hier. J'ai également déplacé les boutons de commende création articles menus dans le frame création articles menus. Le bouton de commande retour feuille accueil création ne réagit pas. je n'ai pas essayé les deux autres.

7tests-ccm.xlsm (172.66 Ko)

Bonjour,

Dans ton message d'hier, certains false n'y figurent plus : faut-il les supprimer

Oui, car inutiles du fait que le Frame les contenant, n'est pas visible.

ci-jointe proposition

10tests-ccm.xlsm (167.52 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "cet article existe deja execute pas"