Limites hausse et basse, afficher valeur suivant première limite atteinte

Bonjour,

Comme tous ceux qui créent un sujet ici, j'ai un manque de connaissance des fonctionnalités et formules excel. Peut-être aussi un manque de logique...

J'ai un fichier pour lequel j'ai des valeurs en fonction d'un horaire. J'ai aussi 2 limites qui si elles sont dépassées doivent générer une réponse différente. Si tel est le cas, alors la comparaison entre valeurs et limites est arrêtée même si les valeurs suivantes viennent à dépasser à nouveau ces limites.

Mon problème est que je ne connais pas les formules ou opérations à réaliser pour savoir quelle limite est dépassée en premier et renvoyer la valeur attendue.

Je ne suis pas sûr d'être très clair. J'espère que le fichier sera plus parlant.

10forum-nicob.xlsx (10.37 Ko)

Merci pour votre aide

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition (à tester...) :

bonjour

un essai sans grandes convictions

cordialement

13nicob.xlsx (13.64 Ko)

Merci beaucoup à vous 2 et merci pour la bienvenue.

Je pense que je vais passer la soirée à essayer de comprendre vos formules... mais je vais y arriver.

Je vous dirai demain si elles conviennent.

Encore merci pour votre temps.

Bonne soirée

Bonsoir à tous !

Suite à des tests complémentaires, je vous livre la version 2 !

J'avais remarqué que si une seule limite était dépassée, alors la formule donnait la dernière cellule au lieu de la limite.

J'avais donc été un peu bourrin dans la résolution du problème :

=SI(MIN(B$3:B$20)<-0,005;SI(MAX(B$3:B$20)>0,0075;SI(EQUIV(1;(B3:B20<-0,5%)*1;0)<EQUIV(1;(B3:B20>0,75%)*1;0);-0,5%;0,75%);-0,5%);SI(MAX(B$3:B$20)>0,0075;0,75%;B$20))

Mais quand j'ai une longue liste, cette formule ne fonctionne plus et excel m'affiche #Valeur!

Sûrement un rapport avec {} que je ne maîtrise pas du tout. Ctrl+Shift+entrée m'affiche la formule, je l'ai donc supprimé... Pour info, j'ai excel 2007.

Je vais me pencher sur la v2, mais rien qu'en un coup d'oeil, je sais qu'il va me falloir du temps pour tout comprendre...

Encore un grand merci pour votre temps

bonjour le fil,

Bonjour à tous !

Sûrement un rapport avec {} que je ne maîtrise pas du tout. Ctrl+Shift+entrée m'affiche la formule, je l'ai donc supprimé... Pour info, j'ai excel 2007.

La validation matricielle de ma proposition est obligatoire (Ctrl + Maj + Entrée). Mon produit Excel m'exonère de cette contrainte....

@BsAlv : Notre ami ne disposant que d'Excel 2007, a priori, la fonction AGREGAT n'est pas disponible.

Bonjour,

J'avoue ne pas tout comprendre dans la 2ème version de JFL mais ça a l'air de fonctionner.

BsAlv, même problème que pour la 1ère version de JFL, si une seule limite est dépassée, alors la dernière valeur est affichée au lieu de cette limite. A moins que ce soit un problème avec AGREGAT comme l'a souligné JFL.

Tulipe_4, j'ai un exemple où la formule ne marche pas (voir exemple 4). Je ne comprends pas bien l'utilité de calculer la différence entre 2 valeurs consécutives.

9nicobv2.xlsx (13.10 Ko)

En tout cas, merci à vous 2 de m'avoir aider, et merci à JFL pour m'avoir fourni une formule que je n'ai pas réussi à mettre en défaut.

Je vais désormais m'attaquer à une macro pour "Ctrl+MAJ+Entrée" cette formule car j'ai 8 limites sup différentes et de 0 à 10 colonnes de valeurs tous les jours.

En espérant que ce soit possible...

Bon dimanche et bonne continuation

@JFL, NICOB,

vous avez raison, 2007 ne connaissait pas agregate, mais comme NicoB dit que cette formule lui donne un mauvais résultat au lieu d'une erreur, cela veut dire que son excel est plus récent que 2007, non ?

Une fonction personnalisée avec plusieurs limites est vite fait, dès que votre version est connue.

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Et.... bon courage pour la suite.

@JFL, NICOB,

Rechercher des sujets similaires à "limites hausse basse afficher valeur suivant premiere limite atteinte"