Import automatique de données de fichiers d'un dossier fixe

Salut tout le monde !

Je poste mon 1er sujet ici : je suis toute nouvelle et on va dire que j'ai une connaissance assez basique d'Excel (mais pas novice non plus en informatique). Je cherche à obtenir un résultat mais je ne sais pas encore si c'est possible ou non, j'espère que vous pourrez m'éclairer !

Je souhaiterais importer (dans un fichier Excel) des données de manière automatique dès qu'un fichier est ajouté à un dossier (toujours le même).

Je m'explique : je voudrais analyser des performances d'expéditions de commandes (donc faire des calculs dans un fichier Excel récapitulatif).

Pour faire ces analyses, je vais télécharger à fréquence régulière (toutes les semaines, tous les mois, je ne sais pas encore) un rapport pour chacune de mes plateformes de vente (eBay et compagnie) qui me donne tout plein d'informations. Le fichier donné par les plateformes aura toujours le même nom (avec les dates qui changeront) et les colonnes seront toujours les mêmes, et sera toujours placé dans le même dossier.

Je voudrais pouvoir ouvrir mon fichier récapitulatif et avoir juste à actualiser pour qu'il récupère les données des autres fichiers présents dans le dossier. Ces données devront s'ajouter aux données précédentes, elles ne devront pas les remplacer mais se cumuler.

Est-ce que c'est faisable ? Si oui, comment ?

Et si non, qu'est-ce qui existe comme technique qui s'en rapprocherait ?

J'ai vu qu'on pouvait passer par : Données > Nouvelle requête > A partir d'un fichier > A partir d'un dossier, mais j'ai l'impression qu'il faut refaire la manip à chaque fois. Or ce n'est pas forcément moi qui vais mettre tout ça à jour, mais plutôt quelqu'un qui n'y connaît rien du tout ...

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !

Bonjour,

J'ai vu qu'on pouvait passer par : Données > Nouvelle requête > A partir d'un fichier > A partir d'un dossier, mais j'ai l'impression qu'il faut refaire la manip à chaque fois. Or ce n'est pas forcément moi qui vais mettre tout ça à jour, mais plutôt quelqu'un qui n'y connaît rien du tout ...

C'est tout à fait ça. Et non, il ne faut le faire qu'une fois. Maintenant le détail de la requête dépend de la disposition des données et des caalsculs que tu veux faire.

Daniel

Merci pour ta réponse si rapide Daniel !

Bon c'est déjà bien s'il ne faut le faire qu'une fois. Du coup dès qu'un fichier sera ajouté au dossier je n'aurais pas besoin de refaire cette manip ? Comment se fera la mise à jour du coup ?

Pour la disposition des données, je vais les afficher telles quelles et les retravailler dans une autre feuille.

Y a-t-il quelque chose à faire pour que les données que j'aurais réceptionné la fois précédente ne soient pas écrasées ?

Merci encore !

Ah je viens de voir pour la mise à jour qu'il y avait un bouton d'actualisation

Et effectivement ça n'a pas l'air d'écraser les données précédentes !

Rechercher des sujets similaires à "import automatique donnees fichiers dossier fixe"