Transformer sous power query un calendrier de déclaration d'heur de travail
Bonjour
Je souhaite pouvoir connecter power query à tous les fiches de temps disponibles dans mon association pour créer un base de données exploitable
toutes les fiches de temps ont le même format
cependant je n'arrive pas à retravailler correctement les données sous power query pour créer de belles base de données que je pourrai exploiter sous TCD excel par la suite. Pourriez vous m'aider à partir de la fiche de temps en exemple en PJ
Bonjour
2 fils sur le même sujet... https://forum.excel-pratique.com/excel/systeme-de-gestion-des-temps-excel-sur-le-reseau-comment-fair...
Ton modèle de tableau plutôt similaire à un formulaire papier se prête mal à une utilisation simple de PowerQuery (comme d'Access)
En plus les titres ne semblent pas correspondre au contenu : là où on est supposé indiquer des heures d'arrivée et de départ, figure juste un doublon de la colonne total heures ou total heures effectuées... Les tableaux semblent pouvoir s'étendre sur la droite pour de de nouvelles conventions.
C'est faisable par PowerQuery mais nécessite une approche élaborée.
Sans tenir compte de convention futures :
Modifier le chemin en jaune et les paramètres PowerQuery avant d'actualiser
Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité
Merci beaucoup, je suis toujours bluffé par la puissance de PQ et ceux qui maitrisent.
j'ai juste un élément que j'aimerai pouvoir rajouter: sur les formulaires excel en case B3 il y a le matricule salarié
vous serais t-il possible de le faire apparaitre dans la base de donnée finale? J'ai essayé de comprendre comment le faire apparaitre mais je n'y arrive pas.
en tout cas encore milles fois merci
RE
Merci Chris78
Comme vous avez pu le voir, bien que vous aillez réussi à me donner une solution viable sur mon exemple théorique je n'arrive pas à le reproduire au sein de mon association (il y a beaucoup d'autres fichiers dans les mêmes dossier...et en fait je crois que je bloque avec la fonction utilisée pour nettoyer les fiches de temps.
Vous serait il possible de m'écrire à part sous forme de requête les manipulations pour nettoyer la fiche de temps pour que j'arrive à comprendre ce qui me bloque?
en tout cas je vous remercie pour votre aide
Pour une raison que j'ignore lorsque j'utilise la fonction, les tables sont vides par la suite
je vous ai remis en PJ une copie plus réaliste de ce que j'ai sur le serveur (sans données sensibles)
Bonjour
Pour faire suite à ce fil https://forum.excel-pratique.com/excel/nettoyage-de-formulaire-de-saisie-avec-pq-180294#p1118156
Le traitement se fait sur tous les fichiers Excel, dont le nom ne contient par REPORTING, du dossier indiqué dans la cellule nommée Dossier
On utilise donc comme source un dossier, on indique qu'on veut transformer.
On filtre la colonne Name en filtre textuel ne contient pas REPORTING, on ne garde que la colonne Content et on clique sur la flèche de développement : PowerQuery demande alors de choisir un onglet et crée alors une arborescence de dossiers et requêtes.
Le requête Transformer l'exemple de fichier sert à modéliser les étapes à réaliser sur une fiche et les transforme en parallèle en fonction nommée Transformer le fichier.
Il te suffit de regarder les étapes de cette requête, listées à droite, dont le détail apparait dans la barre de formule et en cliquant sur le rouage.
La plupart sont obtenues directement via les commandes des onglets ou le clic droit, certaines sont retouchées ensuite dans la barre de formule, une ou deux sont saisies à partir de Fx.
En parallèle une requête portant par défaut le nom du dossier compile les fichiers en leur appliquant la fonction Transformer le fichier ainsi créée et si la requête Transformer l'exemple de fichier est bien faite, seule la dernière étape de typage des données est à refaire dans la requête globale.
Ici c'est plus compliqué car il faut que la transformation s'applique à 12 onglets et non pas un seul ce qui nécessite d’intercaler 3 étapes pour récupérer les 12 onglets mensuels dans chacun des fichiers afin que le traitement s'y applique.
L'étape Source des requêtes Exemple de fichier et celle qui porte le nom du dossier (renommée en REPORTING_AN) utilisent la requête Dossier qui récupère le chemin depuis la cellule nommée.
Le fonction Traitement correspond à une modification manuelle de la fonction Transformer le fichier qui permet d'éliminer toute l'arborescence une fois tout au point pour ne garder que Dossier et REPORTING_AN
Edit
Pour une raison que j'ignore lorsque j'utilise la fonction, les tables sont vides par la suite
je vous ai remis en PJ une copie plus réaliste de ce que j'ai sur le serveur (sans données sensibles)
Nous n'avons pas accès à ta source donc ton fichier ne nous sert pas à voir le problème : dès la première étape la requête n'affiche qu'une erreur d'absence du chemin spécifié.
Si vous mélangez tout et n'importe quoi dans les dossiers, il faudra soit filtrer plus finement les noms de fichiers, soit réorganiser cela : trier les cailloux au milieu des lentilles n'est pas la bonne pratique...
Bonjour
veuillez excuser ma réponse tardive, il me semblait avoir déjà posté ce que je m’apprête à poster.
je vous ai remis en PJ un dossier zippé avec les sources, pourriez vous jeter un oeil dessus
d'avance je vous remercie
Bonjour
En plus les titres ne semblent pas correspondre au contenu : là où on est supposé indiquer des heures d'arrivée et de départ, figure juste un doublon de la colonne total heures ou total heures effectuées... Les tableaux semblent pouvoir s'étendre sur la droite pour de de nouvelles conventions.
Que de temps perdu à travailler sur un modèle ne correspondant pas à la réalité ! Cela oblige à refaire le boulot !
Il faut filtrer sur Fiche de temps 2023 pour ne pas récupérer les notes de frais ni les fiches de 2022 qui n'ont pas la même structure...