Excel formule avec fonction "Si" imbriqué sur heures

Je suis confronté au problème suivant :

Dans le cadre d'un jeu d'entreprise je dois assigner des ponts en fonction d'heures d'arrivée, par incrément d'une minute avec bonus si c'est avant l'heure prévue ou malus si c'est après.

J'ai donc la formule suivante avec "si" imbriqué pour chaque minute d'arrivée potentielle dans une cellule au format standard :
SI(AH13=($AH$4-TEMPS(0;19;0));19;"Erreur")
- AH 13 est l'heure d'arrivée au format personnalisé hh:mm (14h34) (19 minutes avant l'heure attendue)
- $AH$4 est l'heure d'arrivée attendue (heure de référence au format hh:mm) (14h53)
- avec la fonction temps, ici j'enlève 19 minutes à l'heure d'arrivée attendue
- et le 19 est le nombre de points attribués à l'heure d'arrivée effective soit ici, l'heure attendue moins 19 minutes
- cela vaut un total de 19 pts pour ce cas de figure à l'équipe.

tout cela fonctionne à merveille pour les 30 conditions imbriquées de minute en minute jusqu'à l'heure attendue moins 30 minutes... sauf pour la -19ème minute et moins -29ème minute où Excel me renvoie "Erreur". Je pensais naturellement avoir fait une erreur de syntaxe ou de frappe.. mais quand je prends ces deux fonctions isolément en les comparant au caractère près avec les "si" qui les précèdent (pour -18minutes et -28) ou qui les suivent (pour -20 ou -30) cela ne fonctionne pas mieux, comme si la formule TEMPS suivie -19 et -29 n'était pas supportée.

=...SI(AH13=($AH$4-TEMPS(0;18;0));18;SI(AH13=($AH$4-TEMPS(0;19;0));19;SI(AH13=($AH$4-TEMPS(0;20;0));20;...."Erreur")))

Ci-dessus l'extraction de la séquence concernée; attribution de 18 19 ou 20 points en arrivant à h-18 minutes, -19 minutes,-20 minutes

un screenshot en annexe avec le détail de la formule en AH13

screenshot 2023 01 18 16 36 10

Cela parle-t-il à quelqu'un ?

Merci pour votre support et retour

Bonjour ectic

A+

Voici donc :

20debug.xlsx (22.21 Ko)

Les champs concernés sont en erreur et cela arrive seulement avec certaines heures; pas les mêmes si je change le'heure de départ...

J'ai extrait par copie une heure qui fonctionne et une heure qui se met en erreur sous le tableau

Bonjour,

Tu te casses la tête en imbriquant des "si" de cette façon. La formule devient d'ailleurs illisible.

En PJ une proposition sur une seconde feuille de ton fichier. Tu as à gauche le nombre de points à attribuer par minutes < ou > à l'horaire max (j'ai mis plus ou moins au hasard pour l'exemple) et en E tes temps à saisir. Les points attribués et pour info facultative supplémentaires les minutes d'écart sont calculés directement (par défaut j'ai repris les valeurs de ta feuille "debug").

Je t'ai mis un exemple avec un jeu de données. A toi de le finaliser à ton cas précis (les nombres de points notamment)

66debug.xlsx (27.60 Ko)

Teste et dis-nous.

Bonjour,

Un grand merci pour ce retour. On se casse la tête qu'avec ce qu'on sait faire...
J'ai appris quelque choses avec votre réponse des plus concluantes; je me casserais encore la tête à trouver comment faire autrement qu'avec mes "si..." sans votre piste...

Pour autant, je ne sais toujours pas pourquoi mes "si" imbriqués en fonctionnent pas sur une heure particulière, sachant que la fonction et son utilisation fussent-elles prise de tête sont supportées par excel... surtout dès lors que son utilisation sur l'heure incriminée formulée isolément n'est également pas traitée par Excel...

Rechercher des sujets similaires à "formule fonction imbrique heures"