Quand Excel m'emm

Bonjour,

Désolé pour le titre, mais plusieurs choses que je n'arrive à comprendre ni à régler avec Excel.

1. J'ai une query qui se charge dans un tableau (dit structuré).

Pour une meilleure lisibilité, j'ai formaté la ligne d'en-tête avec orientation du texte à 45°.

Mais quand j'actualise, si le nombre de colonnes change, je perds le formatage.

De même, j'ai décoché l'affichage des "boutons de filtre". Même merdier, je me retrouve avec certaines colonnes avec les boutons, d'autres sans. (alors que la case est toujours décochée).

Donc, toute insertion de cellules insère des cellules au format par défaut dans ce cas. Alors que, si j'insère manuellement des cellules dans une feuille de calcul classique, le format des cellules à gauche est copié (bien que je ne le souhaite pas dans la plupart des cas).

C'est complètement incohérent qu'il ne fasse pas la même chose dans tous les cas....

2. Dans Excel, contrairement à Calc, quand on insère un retour à la ligne (manuellement ou par formule), il n'est effectif que si la cellule est formatée en ce sens. Cela devrait forcer les retours quel que soit le format de la cellule.

C'est comme si Excel affichait 14491 quand je saisis 15/01/23 dans une cellule au format par défaut "standard".

J'envisageais de remplacer l'orientation du texte par des "line feed" mais c'est raté.

3. Mais là, c'est peut-être juste une option à modifier : quand j'ouvre un fichier sauvegardé par quelqu'un qui utilise une version "insider", j'ai à chaque fois un avertissement que le fichier a été créé par une version plus récente que la mienne. (j'ai toujours la dernière version 365 "normale").

Voilà, c'est tout pour l'instant.

Bonjour

Insider est potentiellement mis à jour en permanence de versions beta : donc c'est forcément une version que tu n'as pas encore puisque tes mises à jour ne concernent pas ces versions (sinon quelle serait la différence entre Insider et pas Insider...)

Les tableaux structurés issus de requêtes c'est un peu comme les TCD : c'est un objet posé sur la feuille mais qui ne se confond pas avec elle

Ce qui est formaté c'est le champ portant tel titre de colonne et si l'actualisation pose une colonne ayant un autre titre, cela fait effectivement perdre les attributs de celle qui a disparu...

On a le même problème avec les MFC. Donc si la source est très évolutive, il faut soit voir si la restitution peut être faite selon une autre structure ou ajouter quelques lignes de VBA...

C'est là où on voit l’intérêt des SGBD, dont Access est la twingo, on sépare le traitement des données de la définition de leur présentation ce qui donne une très grande liberté et évite cela...

Quand à calc, sauf s'il a beaucoup évolué, il y avait 1000 et1 points sur lequel il était très en deçà d'excel d'où son abandon par nombres de sociétés et d'administrations et moi-même. J'avais, à l'époque où je donnais des cours dessus, fait une liste comparative et il y avait effectivement quelques points intéressants.

Rechercher des sujets similaires à "quand emm"