Mise en forme conditionnelle qui me bloque

Bonjour à tous.

Ca fait un moment que je ne suis pas venu dit donc!

Petite colle : j'aimerai qu'en une seule MFC, j'arrive à colorier deux cellules en fonction du résultat d'une autre, et que ça saute de mois en mois.

Je joins un tableau ultra ultra simplifié pour expliquer mon souhait.

- Imaginez des paquets avec les mois, de janvier à décembre,

- les jours en lignes

- chaque jour, je peux choisir dans la colonne de droite des choix de liste (pas sur cet exemple trop simplifié), comme "CA" (pour congés annuels), ou "RTT"

J'aimerai que si par exemple ici, j'écris "CA" ou "RTT" dans la colonne de droite, la MFC me colorie à la fois la valeur de la cellule d'à coté, ET le choix de liste associé.

j'ai tenté une MCF formule, mais je n'arrive pas à faire plus qu'une seule des deux cellules.

Merci pour votre aide!

7mfc-calc-v1.ods (9.93 Ko)

Bonjour,

Avec la structure que vous proposez, comprenant des colonnes et des cellules vides, des noms de mois qui ne sont pas des dates, la résolution par une unique formule me semble difficile, sachant que le fichier final sera différent, à quoi bon se creuser les méninges pour quelque chose dont on est sûr d'aboutir à l'échec.

Toutefois dans l'état actuel du fichier fourni, c'est faisable avec une formule par mois :

OU($Feuille1.$D12="CA";$Feuille1.$D12="RTT")

pour l'étendue C12:D23

OU($Feuille1.$H12="CA";$Feuille1.$H12="RTT")

pour l'étendue G12:H23

Merci beaucoup pour cette première réponse !

En effet, ma feuille est tres tres simplifiée. Je pourrai demain vous envoyer un morceau de la vraie oui. Mais la structure generale sera la même.

Jai déjà créé des dizaine de MFC un peu selon votre proposition, une par plage. et voyant que ça commence à s'empiler, je voulais essayer de réduire le nombre.

j'ai réussi à en faire une qui me colorie les samedis et les dimanches en une seule formule (en allant chercher le mois en chiffre, que jai mis sur toute une lignes cachée) et ce sur toutes les plages, mais je n'arrive pas à trouver la combine pour celle là...

A demain pour l,exemple.

bonne soirée

Bonjour,

Voilà un prototype du fichier que j'ai presque finalisé.

Ne vous attardez pas sur le rôle de ce fichier, qui est très propre à notre service, cela n'intéressera personne.

Mon premier problème est la démultiplications des MFC, étant donné les 12 plages, une par mois.

J'ai réussi comme je le disais à faire une MFC pour colorier les samedis et les dimanches, avec un paramètre qui se décale avec la formule (les nombres de 1 à 12 ligne 1)

Mais je ne vois pas la combine pour colorier mes paires de cellules lorsqu'on choisi RTT ou CA par exemple. Un truc m'échappe.

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Essayez avec :

OU(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+1);1)="CA";INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE());1)="CA";INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+1);1)="RTT";INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE());1)="RTT";INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE());1)="CET";INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+1);1)="CET";INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE());1)="REC";INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+1);1)="REC")

étendue G8:DP38

Merci pour cette solution !

Ca semble marcher nickel.

Je vais essayer de l'adapter pour mes autres MFC, ce qui facilitera un peu la gestion.

Si je me débrouille un peu dans Calc ou Excel, je vois que je suis encore loin du compte, notamment sur la manière d'utiliser certaine fonctions que je n'utilise jamais.

Je vais poser une autre question du coup, dans un autre sujet, sur comment transférer les MCF d'une feuille à l'autre, lors des duplicatas.

Bonjour,

Pour "transférer les MCF d'une feuille à l'autre", j'essayerais de faire une copie d'une feuille fonctionnelle, de la débarrasser des données variables et de m'en servir comme modèle.

Je viens de voir que dans ma version de LO, une nouvelle fonction pour moi est apparue, "Dupliquer la feuille", accessible par un clic droit sur l'onglet à recopier...

jb25 mfc calc

Ah oui, intéressant cette fonctionnalité.

Moi en effet, je ne l'ai pas sur la V7.2.6.2.

Je me demandais s'il n'était pas possible dans les formules des MFC d'aller chercher le nom de la feuille (qu'on écrirait à la lettre près dans un coin) avec INDIRECT.

Ainsi, la mise en forme pourrait se dupliquer et rester fonctionnelle. Non? De mémoire, je crois avoir déjà réussi ça sur Excel, il y a quelques années.

J'ai un peu essayé, mais j'ai un peu de mal à écrire une formule qui fonctionne...

Je reviens sur ta formule qui marche nickel !

Je l'ai adaptée pour colorier d'autres cellules : si "x" (minuscule) dans la cellule de la première colonne de chaque mois, alors la ligne entière se colorie (utilise pour identifier les jours non travaillés, comme les fériés, les temps partiels, les ponts, etc, car mes formules s'en servent derrière)

Ça marche impeccable, SAUF, pour les 3 premières colonnes de janvier... et là, je ne comprend pas pourquoi !
Une idée?

ci-joint le fichier :

Bonjour,

Voyez dans le fichier joint si la solution proposée peut vous convenir

Juste, merci.

C'est trop top tes solutions. Tu sais que je ne savais même pas qu'on pouvais ajouter des mises en forme au sein d'une condition, et de les hiérarchiser !

J'ai même l'impression que tu as pigé le réel intérêt du fichier, et donc tu as même ordonné les mises en forme dans le bon ordre.

C'est parfait.

Et du coup, avec tes formules, qui ne font plus appel au nom de la feuille, je peux dupliquer les feuilles, sans qu'il y ait de problème.

Nickel

Oui, la résolution pour la dernière partie a été étalée sur une douzaine d'heures d'essais et échecs divers avant que je ne puisse vous la soumettre...

Je suis persuadé qu'il est possible de rendre votre fichier de travail réel plus simple et intuitif...

Contactez moi par messagerie privée si vous voulez améliorer son ergonomie...

Désolé pour le silence radio, un peu débordé!

Une douzaine d'heure! Je ne pensais pas que ça demanderait tant de développement. Merci.

Alors oui le fichier semble un peu fastidieux, mais c'est une nouvelle façon de voir les choses par rapport à un fichier qui était tellement horrible à utiliser que celui-ci fonctionne bien pour le moment, et semble convenir au secrétariat.

En fait, j'ai à la base créé ce fichier pour moi seul, car dans notre boulot, nous avons depuis cette année, le libre de choix de poser nos RTT quand on veut, sans qu'on puisse dépasser 5jours de cumul max. Avec les congés normaux à prendre en compte, plus tous les autres types d'absences, plus la règle du fractionnement de bonus... çà devenait compliqué de savoir où en était le cumul. Pour ne rien arranger, nos journées font 8h04'', soit 8.067 heures...bref, il fallait un outil nous permettant de suivre notre cumul de RTT. Car on ne croit pas, mais 5 jours de cumulés, ça va très vite. De plus, cette présentation, façon calendrier cartonné, plait bien aux agents, car ils peuvent planifier sur toute l'année leurs congés.

Je crois que j'ai vu un petit bug de coloriage sur le type "Syn" (syndicat) et Mal (Maladie).

Je vais essayer de résoudre ça tout seul. Sinon, je me permettrai de revenir ici poser ma question.

Je vais pouvoir clôturer cette demande bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle qui bloque"